Évènement

La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection

Du mercredi 14 mai au dimanche 17 août 2025
Photo en noir et blanc représentant un pêcheur en train d'accrocher un filet de pêche
Du 14 mai au 17 août, le musée national de la Marine à Paris présente une immersion photographique captivante, explorant l'univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, à travers les expositions "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". Découvrez ici les inédits de la collection du musée.
L’exposition « La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection » révèle la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues par les photographes du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle, à travers près de 130 pièces issues de la collection du musée et dont certaines sont présentées au public pour la première fois.
Imaginée comme une promenade dans la riche collection de photographies du musée national de la Marine, l' exposition documente, à travers près de 130 pièces, la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues du milieu du xixe siècle jusqu’aux dernières années du xxe siècle. Elle s’appuie sur les travaux de photographes dont la production est relativement bien connue, comme Anita Conti, Lucien Chauffard, Emmanuel Ortiz ou Serge Lucas, et aspire à mettre en lumière la production de photographes dont les travaux ont été moins diffusés. Tirages, albums, brochures imprimées, diapositives et négatifs soulignent la polyphonie des regards posés sur ce métier exigeant. En se plaçant dans le cadre général de l’histoire de la photographie, et en situant les objets dans leur contexte, l’exposition invite les visiteurs à identifier ce qui caractérise la photographie de pêche. Le choix des sujets, l’évolution des techniques ainsi que le positionnement des photographes par rapport à leur sujet seront ainsi évoqués, à travers l’ambition qu’ils ont pu avoir de constituer un inventaire visuel de la pêche, de questionner les enjeux de la photographie de pêche en contexte colonial, ou bien d’alimenter l’imaginaire collectif lié à l’ensemble de ces pratiques, entre autres.

Mise à jour le 16/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !