Ouvrir la recherche
Évènement

La Collection Morozov investit la Fondation Louis Vuitton

Du mercredi 22 septembre 2021
au mardi 22 février 2022
Plus de 200 chefs-d’œuvre de grands maîtres russes et français sont exposés du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 à la Fondation Louis Vuitton. Ces tableaux iconiques de l’art moderne sont issus de la collection de deux moscovites, les frères Morozov.
C’est l’expo-événement de cette rentrée 2021. Pour la première fois, la Collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne, est présentée hors de Russie. Et c’est la Fondation Louis Vuitton qui a le privilège d’accueillir les quelque 200 chefs-d’œuvre russe et français de cette collection d’exception.
Jusqu’au 22 février 2022, les œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou encore Picasso s’exposent aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov. À noter : la muséographie conçue par Anne Baldassari, la commissaire générale, se déploiera dans la totalité des espaces de la fondation.
Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l'art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).
Après l’exposition de la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, la Collection Morozov constituera un autre volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du XXe siècle.
La Mer aux Saintes-Maries, 1888
La Mer aux Saintes-Maries, 1888
Vincent van Gogh
Il est à souligner que le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de 7 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de 4 sculptures créées par Aristide Maillol, sera présenté pour la première et seule fois hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique qui terminera le parcours de présentation des œuvres Morozov.
S’appuyant sur l’étude des importants fonds d’archives inédits de Mikhaïl et Ivan Morozov conservés au Musée Pouchkine et à la Galerie Trétiakov, l’important ouvrage dédié à l’exposition réunira des textes et documents inédits témoignant de la singulière histoire de la famille Morozov avec l’objectif d’établir le catalogue général des fonds d’œuvres français de leurs collections.
Mise à jour le 13/01/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations