Évènement

L'intelligence artificielle au quotidien, faits et méfaits

Le vendredi 3 mai 2024
illustration d'une main en ombre dont l'index pointe vers des écrans lumineux flottant dans les airs
Conférence sur les changements que va apporter l'IA sur notre vie quotidienne par le chercheur et historien Robert Nardone.

Dispositifs d'IA : de Turing à Chat GPT

Comment les dispositifs d'intelligence artificielle imprègnent nos vies quotidiennes ? Quelle emprise ont-ils sur nous ?
Solitude, entraide, sentiment amoureux, relation à l’autre, travail, addictions, argent, libre arbitre, influence… Que deviennent ces grandes questions humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ?
L’histoire des dispositifs d’IA est en train de se faire. Cependant elle est déjà riche de travaux académiques. Dans le cadre du festival NUMOK 2024, Robert Nardone se propose de rappeler à grands traits la généalogie de ces dispositifs techniques, machines calculantes, et computers de la énième génération. Donc des objets faits par des humains avec des mathématiques, des algorithmes, du cobalt, du lithium, des métaux, des connexions bien matérielles, des dollars, de la politique, du militaire et beaucoup de déterminisme et d’idéologie, etc., etc.
Ce faisant, il espère porter un éclairage des plus concrets sur ces machines qui impactent nos vies, pour le pire et le meilleur, et qui sont au cœur de toutes les attentions, spéculations et fantasmes.
Robert Nardone est un historien, docteur en histoire des sciences et des techniques et chercheur au laboratoire d'Histoire des TechnoSciences en Société (HT2S) au Conservatoire national des arts et métiers.
La conférence sera illustrée de courts métrages réalisés par d'anciennes étudiantes au CNAM : Annie Ruelle-Sanguine, médiatrice scientifique à l'association Nouvelle-Aquitaine Nord de la fédération des Petits Débrouillards ainsi que Jeanne Pégourie, médiatrice scientifique, Petits Débrouillards, Marseille Cendre, artiste.
Vendredi 3 mai 2024 à 19h
Auditorium (niveau -1)
Public ado-adulte
Sur inscription à partir du 3 avril sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar
Tout le programme du festival Numok : https://bibliotheques.paris.fr/numok
Mise à jour le 08/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !