Évènement

Le plasticien Bao Vuong s'expose à la galerie A2Z Art

Du jeudi 8 décembre 2022 au lundi 23 janvier 2023
Une invitation à un voyage introspectif, dans les tableaux noirs de Bao Vuong.
Bao Vuong est né au Vietnam à la fin des années 70. Il fuit en mer avec ses parents les conséquences d’une guerre fratricide. Comme des milliers de boat people, il est accueilli en France après un long et dangereux périple. Suite à l’obtention de son master en Arts Plastiques, Bao décide de retourner au Vietnam, en 2013, des années après avoir traversé les océans. Il y produit la série picturale The Crossing, exposée chez A2Z en 2021, qui témoigne de l’exil, en rendant hommage aux nombreux migrants qui ont quitté leur pays aux rythmes des vagues déchainées, s’enfonçant dans la noirceur de la nuit et l’incertitude de leurs destins.
Dans la continuité de cette série, la nouvelle exposition Horizons invite le visiteur à faire un voyage introspectif. La question de l’exil est évidemment une fois de plus évoquée, mais l’exposition invite le visiteur à voir la beauté d’une vue de mer et au-delà de cela son propre cheminement de vie, ses propres errances, sa propre solitude mais sans lesquelles l’expérience et la découverte de soi ne seraient aussi fortes. Connaître sa part d’ombre pour mieux révéler sa lumière.
Dans la peinture de Bao, la charge émotionnelle des monochromes jaillit de ces vagues travaillées au couteau, elles se heurtent à l’horizon, lisse et calme. L’horizon, cette ligne qui n’a de cesse de reculer quand on avance, nous fascine et nous invite à rêver d’un autre monde rempli de promesses et de possibles.
« La confrontation aux deux infinis [le ciel et la mer] nous rend humble et nous ramène à un dialogue avec nous-même. » Bao Vuong

Mise à jour le 13/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !