Évènement

Festival Les Débardeurs

Du samedi 24 juin au dimanche 16 juillet 2023
Après deux belles saisons et près de 200 spectacles programmés, Les Déchargeurs ouvrent désormais l’été. Du 24 juin au 16 juillet, le Festival des Débardeurs présente sa première édition ! De passage à Paris ou bloqué.e.s dans la capitale pour les vacances, venez passer vos soirées chez nous ! Au programme, 15 spectacles, 15 propositions allant du stand-up au seul.e-en-scène, du théâtre immersif à la performance, sans oublier une large place à la musique et aux concerts.
AU PROGRAMME :
Du théâtre
Tout d’abord Pièce à conviction où la très impressionnante Alexiane Torres nous livre une performance digne de Jim Carrey en interprétant de multiples personnages pour nous embarquer dans une enquête policière à mi-chemin entre La Cité de la Peur et les Zaz.
Des mots, de l’absurde et du burlesque également avec Tempête de Sébastien Ventura, où le comédien campe huit personnages pour nous plonger dans une soirée d’anniversaire durant laquelle le vernis des façades va s’effriter ostensiblement.Il en sera de même avec Les histoires pathétiques du grand blond de Louis Boidin, spectacle entre seul-en-scène et stand up où le jeune humoriste, dans un dispositif minimaliste, se livre à une série de réflexions mordantes et désopilantes sur notre société.
Avec La Bague au doigt, la Cie Lucienne & Lucienne propose une pièce 100 % féminine, écrite en alexandrins, à la frontière entre théâtre classique, création contemporaine et comédie romantique pour nous faire vivre les préparatifs d’un mariage et nous faire traverser avec humour et tendresse toutes les remises en question qu’un événement comme celui-ci peut engendrer.
Féminisme et humour toujours avec OSE – Orgasm System Error, seule-en-scène dans lequel une femme découvre l’orgasme à 38 ans et analyse le tabou qui entoure ce sujet. Drôle et corrosif, ce spectacle prend le parti pris d’oser dire tout haut ce que tout le monde tait en s’amusant et en amusant beaucoup.
Comédie encore avec Reptiliennes, nouvelle création du Studio 7 de Coeur qui jouera ses premières dates aux Débardeurs. Une comédie grinçante et crue sans jamais être vulgaire, parcourant les genres pour interroger notre rapport à l’amour et à la sexualité dans le cadre d’une soirée entre ami.e.s.
De la musique :
Nous sommes très heureux également de donner une large place à des formes plus atypiques mêlant théâtre et musique comme Et Alors ? stand-up / concert de la très prometteuse Ondine Policand, mais aussi le duo 1V2T qui met en musique des poèmes de Jehan Rictus, Genet, Aragon… au sein d’un spectacle de « poésique » alliant piano, batterie et voix, sans oublier Le Bar des âmes perdues, un spectacle chanté qui, travers l’histoire de trois jeunes femmes se retrouvant dans un bar tard le soir, nous permet de redécouvrir la poésie et l’audace de plusieurs générations de chanteuses de Jeanne Moreau à Edith Piaf en passant par Juliette, Dalida ou Brigitte…
Nous sommes également très heureux d’accueillir une nouvelle fois aux Déchargeurs la chanteuse Emma Oscar qui, après ses Chansons Improbables, présentera les titres de son dernier album lors d’un concert exceptionnel, sans oublier le groupe pop Alfa Martians qui se produira également dans notre salle Vicky Messica.
Du théâtre immersif, des plateaux de stand-up, du rap en live :
Les Débardeurs inaugureront également un nouveau plateau au sein du hall du théâtre : « L’Agora ». Cet espace proposera les dimanches des formes théâtrales performatives et immersives tout d’abord avec RADE, succession de scénettes tendres et drôles retranscrivant le quotidien d’un bar, entre anecdotes désopilantes et savoureux portraits de clients et de serveurs. Mais aussi avec Être à l’impuissance, un queerbaré, notre Agora accueillera ce cabaret rebelle, poétique et drôle qui nous plonge dans l’univers d’un bébé non-binaire en convoquant playback et compositions musicales électroacoustiques live.
Nous donnerons carte blanche à Paul, artiste hip-hop, pour nous concocter une soirée rap & freestyle en compagnie de ses collègues chanteurs. La soirée de Monsieur Paul se déroulera le samedi 8 juillet. Enfin, tous les jeudis soirs, nous donnerons également carte blanche à l’humoriste Thomas Sii qui proposera des plateaux de stand-ups et recevra 4 humoristes de tous calibres qui, sans artifices et sans décor, ramèneront l’art de l’humour à sa plus simple expression : un micro, une scène intime, un moment… pour essayer de nouveaux numéros.
Mise à jour le 15/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !