Ville de Paris

Évènement

Exposition « Hedy Lamarr – The Strange Woman »

Le samedi 1er octobre 2022
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche, Nuit Blanche 2022 : Parcours Nord
Hedy Lamarr – The Strange Woman / Exposition et soirée drag queens avec Félicie Prine et Janine Tendo.
Cette exposition met à l’honneur Hedy Lamarr (1914-2000), femme dont le parcours hors norme l’a menée de l’Autriche aux studios hollywoodiens, lui permettant d’être à la fois plus belle femme du monde, actrice glamour, star décadente, inventrice du Wi-Fi, mais aussi artiste, avec sa pratique méconnue de la peinture et du dessin.
À travers ce projet imaginé avec l’artiste Nina Childress, l’exposition « Hedy Lamarr – The Strange Woman » convie douze artistes à partager leur vision de cette femme exceptionnelle. En prenant corps avec l’architecture domestique de la villa bourgeoise de La Galerie, la scénographie de l’exposition dresse le portrait de cette « strange woman » qu’était l’actrice, en entremêlant des objets existants (photographies, paperbooks, souvenirs…) avec des œuvres empruntées ou produites à l’occasion.
L’impact qu’a eu Hedy Lamarr dans notre imaginaire collectif est ainsi mis en perspective avec des notions ouvrant un large spectre de Vienne à Hollywood en passant par Noisy-le-Sec : les arts décoratifs, l’iconographie, une forme d’esthétique queer, la technologie, le fétichisme… De la peinture à la vidéo, en passant par la photographie et la sculpture, chaque artiste investit l’un des aspects de la vie d’Hedy Lamarr, perpétuant la flamme de cette icône atypique et cultivant la mémoire de son destin méconnu.
En partenariat avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
Mise à jour le 12/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations