Évènement

Exposition autour du pop up book "Jeux d'enfance" de Gérard Lo Monaco

Du samedi 4 mai au samedi 8 juin 2024
Jouets en bois, esquisses, photos seront présentés à la bibliothèque afin de permettre au public d'appréhender le processus de création et de s'immerger dans l'univers de Gérard Lo Monaco. Exposition proposée du 4 mai au 8 juin 2024
Le livre "Jeux d'enfance" est inspiré du designer tchèque Ladislav Sutnar (1897-1976). Ce dernier a participé à l’avant-garde du design et s’est distingué en créant des jouets et des marionnettes en bois. Gérard Lo Monaco a imaginé faire revivre les jouets mythiques de Ladislav Sutnar sous la forme d’un livre pop-up, par l’art du pliage et des découpes du papier.
« Ce livre, Jeux d’enfance, témoigne de ma fascination pour les jouets et marionnettes de Ladislav Sutnar.
J’ai imaginé de les faire vivre sous la forme de pop-up, c’est à dire par l’emploi de l’art du pliage papier et des découpes. Les jouets de Ladislav Sutnar par leur beauté́, leur magie, surgissent de la page en trompe l’œil et nous interrogent sur la manière dont nous regardons l’espace.
Les illustrations de ce livre ont été réalisées avec la technique du pochoir, pour exprimer la vibration des contours de leurs formes abstraites et l’emploi des couleurs primaires.
Le pop-up est un art du raccourci, de l'ellipse, un monde caché entre deux pages que l'on fait éclore en ouvrant, et que l'on découvre avec des yeux d'enfants.
Il y a un côté archaïque, un peu magique, dans cet art, où les scènes semblent disparaître dans les plis de la page. Un message envoyé à tous de surprises et de poésie. »
Gérard Lo Monaco
Mise à jour le 23/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !