Ville de Paris

Évènement

Édouard Boubat, « La Douceur du Regard (1946-1957) »

Du jeudi 21 avril au mercredi 20 juillet 2022
La Galerie Rouge vous accueille dans son espace rénové à l’occasion d’une exposition consacrée aux dix premières années de la carrière d’Édouard Boubat (1923-1999), l'un des principaux représentants de la photographie humaniste française avec Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Brassaï.
Représentant de la scène humaniste française, poète-photographe, « correspondant de paix » selon Jacques Prévet, Édouard Boubat reste un mystère. Si sa photographie s’impose d’elle-même par son évidence et sa grande douceur, elle porte la marque d’une écriture originale.
L’exposition retrace les débuts du photographe, de 1946 à 1957, pour essayer, non pas de percer tous les mystères d’Édouard Boubat, mais de comprendre comment l’œil du photographe s’est formé. Quels étaient ses premiers sujets ? Est-ce que son regard, son style et sa poésie étaient présents dès ses toutes premières photographies ?
« Édouard Boubat, La Douceur du regard » se présente en trois volets. L’exposition s’ouvre sur les photographies de Lella, premier grand amour et sujet photographique d’Édouard Boubat. Puis, à travers ses premières photographies de Paris, nous voyons évoluer son regard de photographe, proche de la scène humaniste française, qui trouve peu à peu sa propre identité. Enfin, la Galerie Rouge expose les premiers reportages du photographe réalisés au Portugal, en Espagne, en Italie et aux États-Unis pour les magazines US Camera et Réalités.
Cette exposition présente des images inédites et des tirages d’époque rares aux côtés de photographies emblématiques de son œuvre. À noter qu’un certain nombre de tirages exposés ont été réalisés par Édouard Boubat lui-même, ce qui permet d’apprécier sa maîtrise du tirage et de ressentir l’émotion qui fut sans doute la sienne en développant ses photographies. Chaque image exposée dit quelque chose du photographe en racontant l’histoire de ses premières rencontres et découvertes photographiques.
Mise à jour le 20/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations