Évènement

"Éclats de rire !" ou 60 ans d'humour contre le racisme et les discriminations en France

Du mercredi 1er au vendredi 31 mars 2023
Dans le cadre de la Semaine nationale d’action et d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Avec le soutien de la Dilcrah, l'ANCT, INA, Ville de Paris.
Mémorielle, patrimoniale et ludique, cette exposition en 13 panneaux revient sur la place de la diversité et sur la dénonciation des discours racistes dans l’humour, popularisés dès les années 1960 par l’avènement de la télévision, de Fernand Raynaud à Jamel Debbouze et le stand-up, en passant par Coluche, Smaïn et autre Desproges.
Avec les QR codes intégrés sur chacun des panneaux, le visiteur peut voir et entendre les sketches phares évoqués.
Cette plaidoirie du rire apporte une mise à distance indispensable à une discussion et une action constructive sur l’ensemble de la thématique des discriminations, et permet de prévenir et mieux faire connaître les mécanismes d’hostilité identitaire dont les populations issues de l’immigration sont encore victimes. Une manière de lutter contre le racisme et les discriminations tout en offrant un moyen de résilience.
Mise à jour le 10/03/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations