Évènement

Droits des femmes, où en sommes-nous, en France et au delà ? COMPLET

Le mardi 12 mars 2024
À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, la bibliothèque Benoîte Groult vous invite à faire un état des lieux avec des femmes de « terrain » : Laure Daussy, Sophia Aram et Iris Farkhondeh.
COMPLET
Merci de votre intérêt pour cette rencontre, la liste d'inscription pour cette rencontre est cependant déjà close car la jauge maximale d'inscription est atteinte.
Les ondes de chocs qu'ont été le retour des talibans en Afghanistan et la répression sanglante des femmes qui aspirent à vivre libres en Iran, ont motivé l'équipe de la bibliothèque à vous proposer cette rencontre.
Laure Daussy, journaliste d’investigation à Charlie Hebdo, a consacré des reportages à la Tunisie et au mouvement en faveur de l’IVG en Pologne. Elle a fait paraître en octobre dernier aux éditions Les Échappés La réputation, une enquête sur la ville de Creil où la jeune Shaïna, 15 ans, est morte brûlée vive en 2019.
Sophia Aram, chroniqueuse à France Inter, actuellement en tournée pour son spectacle Le monde d’après, est engagée depuis des années aux côtés des Iraniennes, des Afghanes mais également en Afrique où elle se rend régulièrement dans le cadre de ses activités associatives.
Elles discuteront avec Iris Farkhondeh, universitaire et coorganisatrice du Pavillon Iran au festival d’Avignon en 2023, à propos des aspirations des femmes en Iran, en Afghanistan, en Pologne, en Afrique ou, plus près de nous, dans la banlieue parisienne. Comment agissent-elles pour défendre leurs droits ? La Révolution en Iran a-t-elle des chances d’être victorieuse, le renversement du parti des conservateurs en Pologne peut-il nous laisser penser que le pays puisse devenir plus progressiste… Et si l’espoir venait des femmes elles-mêmes ?
"Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits. La librairie d'Odessa proposera une sélection de livres soutenant ces valeurs.
Mise à jour le 07/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations