Évènement

Doc&Doc | Comolli en deux actes

Le mardi 4 octobre 2022
Critique, théoricien, réalisateur, fou de jazz, Jean-Louis Comolli, disparu en mai dernier, nous laisse nombre de films, des ouvrages de référence sur le cinéma, et surtout une pensée sans cesse en acte.
Comolli le théoricien, qui a scruté longuement le cinéma documentaire, son évolution technique et esthétique, faisait le point en 2014 avec ses Fragments d’une histoire. Parmi la quarantaine de films documentaires réalisés, La vraie vie dans les bureaux reste très fort trente ans après. Comolli le cinéaste écoute et collecte délicatement ce qui fait le sel de la vie de ces femmes. « Là maintenant y’a l’hiver qui arrive et puis voilà une année sera passée en attendant toujours quelque chose ! » Toute l’élégance de Comolli étant de filmer là la vie dans les bureaux et non la vie de bureau.
En partenariat avec Images documentaires, revue à laquelle Jean-Louis Comolli a collaboré pendant des années.
18h30
Cinéma documentaire : fragments d’une histoire
Un film de Jean-Louis Comolli
(2014, 0h55)
Une traversée (très) subjective de l’histoire du cinéma documentaire, qui est aussi notre histoire, depuis Louis Lumière (1895) jusqu’à Yann Le Masson (1973). Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault…
20h30
La Vrai vie (dans les bureaux)
Un film de Jean-Louis Comolli
(1993, 1h18)
L’action se passe à la caisse régionale d’assurance maladie de l’Ile-de-France (CRAMIF). D’octobre à décembre 1992, nous avons tourné dans les services «Invalidité» et «Tarification accidents du travail», ainsi qu’au courrier, au pool dactylos et aux archives. Cette «vraie vie» n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux, de celles qu’on a appelées les «OS du tertiaire».
SOIRÉE EN PRÉSENCE de Catherine Blangonnet, rédactrice en chef de la revue Images documentaires, Gérald Collas, producteur, Richard Copans, producteur et cinéaste et Ginette Lavigne, monteuse.

Mise à jour le 08/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !