Évènement

Démuselé·es, l'association féministe et culturelle Les Aliennes fête leurs 10 ans !

Le samedi 7 novembre 2026

À l'occasion de leurs 10 ans d’existence, l’association les Aliennes organise un événement anniversaire qui renverse la figure de la muse : Démuselé·es. Loin du regard et des récits patriarcaux, artistes féminines et en minorités de genre explorent la monstruosité, la transformation et l’imaginaire pour créer leurs propres espaces d’inspiration. Book club, podcast club, table ronde, stand up, cabaret et DJ set s'enchaînent et se déchaînent, pour mettre en valeur le travail et les créations des artistes invité·e·s pour cette célébration engagée.

Une après-midi, deux Clubs

Dans l'après-midi, deux événements gratuits sur inscription :

Une soirée festive pour tous les goûts

Le soir, le Hasard Ludique accueille une succession d'artistes. Ouverture des portes à 20h.

Table ronde « Les muses sont mort·es, vivent les muses ! » avec Habibitch, Thérèse et Chloé Thibaud

Ensemble elles interrogent la manière dont les artistes féminines et en minorité de genre peuvent devenir leur propre muse, dans un monde où iels ont été longtemps relégué·es au rôle d’objets. Un temps d’échange et de questions avec le public est également prévu.

Qui sont nos invité·es?

Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch est une artiste-activiste queer féministe décoloniale née en Algérie et basée à Paris, se construisant une pratique artistique aussi éveillée que sa politique. Utilisant des espaces allant de la scène ballroom à des festivals alternatifs ou des lieux institutionnels, les performances et prises de parole d’Habibitch sont toujours intersectionnelles, décolonisant le dancefloor partout où elle passe. « Danser sa politique et politiser sa danse » est la punchline de vie de cette artiste couteau-suisse.

Musicienne, styliste, conférencière engagée et coach scénique, Thérèse tatoue dans le réel son conte des mille et une vies. À l’image de son atypique parcours, son projet artistique est libre, hybride, engagé. Populaire dans le fond, exigeant dans la forme. Activiste à l’intersection du féminisme et de l’antiracisme, elle est la créatrice du podcast « T'as mal où ? ».

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets culture et société. Elle est l'autrice de plusieurs essais, dont Désirer la violence, Ni muses ni groupies - Une histoire féministe de la musique, et Pourquoi les hommes ont peur des femmes. Sa newsletter hebdomadaire, L'assertive, est publiée tous les jeudis.

Bénédiction par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris

Célébrez les 10 ans des Aliennes avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, spécialement présentes pour bénir l’association ! Depuis 1979, les Sœurs œuvrent contre les exclusions et les discriminations, et pour la tolérance, la paix et le dialogue entre les communautés. Pour porter ces engagements, elles interviennent à travers des happenings et des animations théâtrales, costumées…

Stand up avec Paola Paci

Profitez d’une demi-heure de stand up engagé avec Paola Paci ! Paola évoque, avec humour, ses angoisses, et nous emmène sur sa planète pour un moment décomplexé.

Pole Dance avec Dydy Vulgus

Laissez-vous transporter par la performance de la pole danseuse Dydy Vulgus. Un moment suspendu où elle exprime ses revendications et sa liberté au travers de son art.

Pole danseuse depuis 2023 et maintenant baby performeuse, Dydy Vulgus a étudié les lettres et l'histoire de l’Art pour traiter de sensualité et de sexualité à travers l’art et les œuvres. Constatant le male-gaze et l’ethnocentrisme de la discipline, elle décide d’exprimer ses revendications et sa liberté en cherchant une sorte de consécration dans la pole dance.

DJ set de Vickies du collectif Venus Club

Clôturez cette journée riche en émotions et en événements par un DJ set de Vickies, membre du collectif féministe Vénus Club !

Gardienne d’un coffre aux mille trésors musicaux, Vickies façonne un univers sonore éclectique et audacieux entre riffs psychédéliques, percussions indiennes et hymnes punk. Co-fondatrice du Vénus Club, elle s’engage avec son collectif à amplifier les voix des femmes et des minorités dans les musiques électroniques. Aux platines, préparez-vous à une odyssée imprévisible : house solaire, UK garage bien grasse, disco chic, funk groovy, trance rétro ou pépites venues tout droit du SWANA… Avec Vickies, les frontières de genre s’effacent, et la fête devient un voyage.

Accessibilité

  • Accès au lieu côté rue Belliard (demandez aux agents de sécurité ou l’équipe sur place que l’on vous ouvre cette porte).
  • Ascenseur permettant l’accès à l’étage (salle d’atelier, toilettes PMR).
  • Place de stationnement PMR la plus proche : 101 rue Leibniz
  • Le quai et les rails ne sont pas accessibles (l’ensemble des événements se déroulent en dehors de ces zones)
  • Si vous avez des questions sur l’accessibilité de l’événement, écrivez-nous à uryyb@yrfnyvraarf.bet[hello puis lesaliennes.org après le signe @]

Nos partenaires

L’affiche et ses déclinaisons ont été réalisées par l’artiste et illustratrice La Vignette

Cet événement est rendu possible grâce au Hasard Ludique, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et la ville de Paris

Informations sur l'association Les Aliennes :

Les Aliennes est une association féministe et culturelle créé en 2016. La mission de l’association est de changer les représentations des femmes et des minorités de genre dans la société grâce à la culture. Pour cela, nous organisons des événements culturels féministes pour célébrer la création des femmes et de ces minorités mais également sensibiliser le grand public à l’égalité entre les genres par le biais d’actions ludiques et tout public. Nous nous attachons à établir un climat d’optimisme, d’enthousiasme et d’intelligence collective au sein de toutes ses actions.

Mise à jour le 23/10/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !