Évènement

Conférence gesticulée : A nos corps décroissants. Ce que les valides ont à apprendre de l’antivalidisme.

Le vendredi 14 juin 2024
Dans un contexte socio politique de croissance, les corps non compatibles avec la productivité sont déclassés, déclarés inaptes. Cette hiérarchisation entre handicapés et valides s'appelle le validisme.
On fonce dans le mur écologiquement, les épuisements au travail sont legions… construisons un monde où les différentes manières d’être vivant ont leur place. Construisons un monde où les différentes manières d’être vivant ont leur place ! Et pour ce faire, les mouvements handis et anti-validistes ont beaucoup à nous enseigner.
Mathilde François est artiste militante.
Elle dessine sur son blog le politique de l'intime (lavieacroquer.wordpress.com). Toujours au service des projets réjouissants anti-Validistes, féministes et Écologiques. Elle est membre des Dévalideuses, une association handi-féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap ! (lesdevalideuses.org)
Le dessin parfois prend vie : conférence gesticulée* sur ce que nous avons tous et toutes à apprendre des luttes antivalidistes.
Entrée libre et gratuite. Accessibilité : PMR et autres infos à venir.
*Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par la "conférencière-gesticulante" (savoirs chauds) et des connaissances théoriques (savoirs froids).
Mise à jour le 30/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !