Ville de Paris

Évènement

Comment limiter la pollution de l'espace ?

Le jeudi 3 novembre 2022
Rencontre avec Fatoumata Kebe, docteure en astronomie à Paris Sorbonne Université, spécialiste de l’étude des débris spatiaux, en particulier ceux issus de la conquête spatiale.
Cette rencontre a lieu dans le cadre des Jeudis de l'actu du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Le principe : chaque jeudi, un rendez-vous en bibliothèque, une question qui fait l'actualité, et un.e spécialiste du sujet pour vous permettre de tout comprendre !
Fatoumata Kebe, une astrophysicienne hors du commun
"Ma passion pour les objets célestes a démarré par la lecture d’un volume d’une encyclopédie qui présentait la science de l’astronomie et l’illustrait par de belles images prises par des sondes spatiales et par des observatoires astronomiques." Tout commence avec cette encyclopédie appartenant à son père qui la mènera jusqu'à sa thèse soutenue en 2016. Au-delà de ce brillant parcours, Fatoumata Kebe est aussi une chercheuse impliquée autour de différents sujets.
Engagée dans sa profession : : Elle membre du comité travaillant à préserver le ciel étoilé au sein de l'Union Astronomique Internationale.
Engagée pour la démocratisation des sciences : Il y a 8 ans, elle a fondé l'association Éphémérides qui promeut la pratique de l'astronomie auprès du grand public, des quartiers populaires et des établissements scolaires.
Engagée autour de la place des femmes : Elle a été membre des associations Femmes et Sciences et Women in Aerospace et promeut désormais la place des femmes dans les sciences au sein de son association.
Enfin, en novembre 2021, elle est nommée chevalier de l'ordre national du mérite.
Mais alors, l'espace aussi est pollué ?
Et oui ! La pollution de l'espace regroupe l'ensemble des dégradations de différents environnements spatiaux par des déchets liées essentiellement à l'activité humaine telle que l'exploration spatiale.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Fatoumata Kebe surveille et participe au développement de satellites, traque les débris dans l'espace, et effectue également des simulations pour prévenir des catastrophes éventuelles. Souhaitant limiter la pollution de l’espace, elle travaille à développer une solution technique pour le nettoyage de l'espace.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous donc le Jeudi 03/11/2022 à 19h à la bibliothèque François Villon !
Pour en savoir plus sur Fatoumata Kebe : c'est par ici
Et sur l'association Ephémérides qu'elle a fondé : c'est par
Mise à jour le 30/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations