Évènement

Comment devient-on français ?

Le mardi 1er octobre 2024
Rencontre avec Mahir Guven autour de son livre « Rien de Personnel »
Cette rencontre avec Mahir Guven est organisée dans le cadre de la 29e Saison des Rencontres interculturelles du 10e réalisée par Ensemble, nous sommes le 10e . L'auteur présentera son livre intitulé Rien de personnel ainsi que son parcours. Cette intervention sera animée et modérée par Mine Günbay, vice-présidente de L’ACORT.
Voici un livre essentiel pour comprendre la vie des immigrés et de leurs enfants en France. À travers les épisodes de son histoire intime, Mahir Guven raconte comment une famille devient française jour après jour et décrit son expérience de l’immigration. Rien de personnel est l’histoire de ses parents réfugiés d’origine turque et kurde, de sa sœur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir.

À propos

Mahir Guven est un écrivain français d’origine turque et kurde, né en 1986. Lauréat Goncourt du premier roman pour Grand frère, il a publié Les Innocents en 2022 et Rien de personnel en 2024, un récit-essai qui raconte comment sa famille est devenue française. Ses livres sont traduits en dix-sept langues, et ont reçus de nombreux pris en France et à l’étranger. Il a par ailleurs été directeur exécutif du journal Le 1 et du magazine America, et écrit régulièrement pour les journaux.

Informations pratiques

Rencontre le mardi 1 octobre de 19h à 21h
Réservation obligatoire
L'ACORT (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie)
Bien qu’elle ait été officiellement interrompue en France, en 1974, l’immigration en provenance de Turquie s’est en réalité poursuivie. Ainsi, dans les années 80, nombre d’immigrés originaires de Turquie se trouvaient en France, sans titre de séjour et de travail. Dès 1980, avec le soutien des travailleurs en situation régulière, le mouvement de revendication des » sans-papiers » s’est développé : il a eu pour résultat la régularisation de tous.
L’ACORT est le produit de ces luttes. Elle a eu, dès l’origine, une vocation nationale, et elle a motivé la création d’associations ailleurs, dans d’autres villes de France.

Mise à jour le 14/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !