Ville de Paris

Évènement

Cineffable - projection de courts métrages

Le mardi 7 juin 2022
En attendant le 34ème Festival international du film lesbien et féministe de Paris prévu en octobre 2022, Cineffable et la médiathèque Marguerite Duras vous invitent à une projection de courts métrages.

Projection de courts métrages

Mardi 7 juin - 19h30
En apnée (2019)
Réalisé par Mélissandre Carrasco (France, fiction, 17mn)
Marguerite et Coline tombent amoureuses. Elles s'embrassent pour la première fois dans la piscine municipale, le chronomètre s’enclenche et il ne reste déjà plus beaucoup de temps. En Apnée peint cinq souvenirs, cinq périodes de leur amour avant qu’il ne soit trop tard, et que l’histoire se termine.
Shams (2020)
Réalisé par Pauline Beugnies (Belgique, fiction, 24mn)
Eden, une Belge de 30 ans, travaille dans un centre culturel à quelques milliers de kilomètres de chez elle, dans la bouillonnante capitale du Caire. Elle fait la rencontre bouleversante d’une jeune femme, Shams. Un jour, Shams disparaît brutalement. Avec l’aide de deux amies égyptiennes, Eden entame une lutte contre ses propres peurs, dénis et préjugés pour retrouver Shams.
Unlocked (2020)
Réalisé par Sophie Jarmouni (France, fiction, 3mn)
Et si les jeux vidéo permettaient de faire son coming out….?
Julka and Julie (2020)
Réalisé par Gloria Stern (Allemagne, fiction, 30mn)
Julka suit un chemin morose. A l’âge de 75 ans, elle semble avoir passé une longue et belle vie. Mais une lettre déposée dans sa maison par son premier amour va tout changer. Julka und Julie est une histoire d’amour poétique entre deux femmes qui se retrouvent après 59 ans d’absence. Leur relation est hantée par de vieux souvenirs et par de la culpabilité. Ce film donne le courage de recommencer, peu importe l”âge.
Hors jeu (2019)
Réalisé par Hannah Cauhépé (Turquie, documentaire, 10mn)
Dans la Turquie d'Erdogan, être queer n'est pas (encore) un crime mais peut vite tourner au cauchemar. C'est pourquoi certaines personnes de la communauté ont décidé de revendiquer haut et fort leur droit d'exister, armé.e.s d'un ballon de foot.
Break In (2020)
Réalisé par Alyssa Lerner (USA, fiction, 17mn)
Qu’y a-t-il de pire que d’écrire une fiction érotique sur son amour secret ? La lui envoyer accidentellement. Quand cela arrive à Nousha, amoureuse transie, elle se lance avec son meilleur ami Oliver dans une folle aventure pour effacer le texto du téléphone de la femme qu’elle aime.

Cineffable

Le festival Cineffable est né à Paris en 1989 d'un ciné-club qui regroupait tous les mois une poignée de lesbiennes, désireuses de construire une représentation d'elles-mêmes, à une époque où il n'y avait que très peu d'images, et encore moins d'images positives et valorisantes, de lesbiennes sur les écrans de télévision et de cinéma.
Aujourd'hui Cineffable a bien grandi puisqu'il regroupe plusieurs milliers de spectatrices chaque année à la Toussaint, pendant 3 à 4 jours, et propose une programmation articulée autour de films venus du monde entier à thématique féministe et lesbienne réalisés exclusivement par des femmes. C'est également un lieu d'échanges, de concerts, de rencontres avec des artistes, d'ateliers et d'expositions.
En plus du rendez-vous annuel à la Toussaint, Cineffable propose des projections et événements culturels en partenariat avec des lieux ou des associations à Paris et dans les régions, pour montrer à toutes et tous des films très divers par leurs thèmes, styles et pays d'origine et qui ne sont bien souvent montrés nulle part ailleurs.
Mise à jour le 24/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations