Voici une invitation au voyage : montez dans le wagon, penchez-vous à la fenêtre avec Anita, Marcello, Claudia, Vittorio. Partez avec Audrey Hepburn, accueillez John Wayne. C’est le va-et-vient des stars de l'âge d’or du cinéma qu’on retrouve dans « CineRoma-Termini, le cinéma au finestrino », l’exposition photo de la deuxième édition de Dolcevita-sur-Seine, fête du jumelage Paris-Rome, sur les berges entre Pont Marie et Pont Sully.
Pour les Parisiens de Paris Plages c’est l’occasion de redécouvrir visages, sourires, silhouettes, mais aussi les rêves et la vie d’une époque qui a nourri l’imaginaire de générations. Rome, capitale mondiale du cinéma des années ‘60, accueille les Parisiens dans sa gare, la Stazione Termini, qui devient décor animé d’un plateau de tournage.
L’installation transforme les quais de Seine en quai de gare et redonne vie à une idée de voyage comme aventure, une mise en scène où le temps n’est pas compté.
L’exposition est composée de trente tirages exclusifs de photographies issues des archives de l’Istituto Luce-Cinecittà, un immense patrimoine de documents et d'images et l'une des mémoires audiovisuelles les plus riches et les plus étendues de l'Italie et de la Méditerranée du XXe siècle.