Évènement

Charly d'Almeida expose ses « Archives mouvementées »

Du jeudi 5 au samedi 28 juin 2025
Charly d'Almeida
Jusqu'au 28 juin 2025, l'artiste béninois Charly d’Almeida, figure de l’art contemporain ouest-africain, expose à la galerie Robert Vallois (Paris 6e) une sélection de sculptures et peintures marquant plus de 30 ans de création.
Né en 1968 à Cotonou (Bénin), où il vit et travaille, Charly d’Almeida est peintre et sculpteur autodidacte. Il s’est formé auprès de Joseph Kpobly, décorateur de cinéma, avant d’exposer pour la première fois en 1988. Son œuvre explore la peinture et la sculpture avec une rare cohérence.
Portrait de Charly d'Almeida
Son univers s’ancre dans la culture béninoise, notamment le vodoun. Il emploie le métal – lié à la divinité Ogoun – comme matériau central de ses sculptures, en y intégrant des éléments de récupération. Il en résulte des formes épurées et dynamiques, vibrantes d’énergie.
Charly d'Almeida
Ses œuvres – Les Empreintes, Les Restes, Force, Célébration, Dualité – interrogent les blessures humaines, les conflits et la résilience. Sa peinture, gestuelle et abstraite, évoque l’abstraction lyrique européenne, en particulier Georges Mathieu, dont il partage l’intensité expressive.

« Il s’attache à faire émerger ce qui reste quand tout a été dit, montré ou détruit. »

En 2015, il crée le Cénacle expérimental à Togbin (Abomey Calavi), à la fois atelier et résidence d’artistes. Il inaugure en 2018 la Gallery Charly, espace dédié à l’art contemporain. Artiste exposé à l’international (France, Italie, Maroc, Allemagne, Nigéria…), il est considéré comme l’un des précurseurs de l’art contemporain en Afrique de l’Ouest.
Charly d'Almeida

Mise à jour le 16/06/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !