Évènement

BERTRAND MORICET ET BERTRAND MANUEL / Le labomatic ultramarin

Le samedi 1er juin 2024
Une machine à laver provenant d'un lavomatic a été transformée en un objet géant interactif robotisé. Il y a du son, de la lumière et des images à l'intérieur. Elle peut réagir aux ordres qui lui sont donnés.
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Installation multimédia - Proposition artistique de transformation
La complicité de deux artistes cachanais, liés aux univers du spectacle vivants et aux mécaniques robotiques nous entraînent dans un espace-temps magique et quasi fantastique. A partir d’un lieu d’urbanité populaire que nous connaissons tous, « le lavomatic », et par le mouvement cyclique de ses machines, un appel à la rêverie est lancé.
Le Labomatic ultra marin est une proposition artistique de transformation de cet appareil géant du quotidien en objet interactif multimédia robotisé, dans l'esprit des machines sonores des films de Jacques Tati. Deux machines de lavomatic ont été hackées et transformées en robots interactifs, avec sons et images. Cette forme contemporaine est un hommage à nos machines obsolètes, nos anciens esclaves de fer, qui renaissent alors comme objets poétiques, propices à la découverte ambiantique des contrées ultramarines.
Mise à jour le 14/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !