Évènement

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Annette Messager

Du mardi 14 avril au dimanche 20 septembre 2026
Douze petites effigies de peluches accrochées
Figure incontournable de l'art contemporain international, Annette Messager investit pour la première fois le Musée de la Chasse et de la Nature.

Un bestiaire des passions humaines

Plus de 80 œuvres sont déployées dans une quinzaine de salles, au fil d'un parcours thématique (transports amoureux, capture et captivité, sang des bêtes, sauvagerie domestiquée…) où installations majeures, œuvres emblématiques et pièces inédites dialoguent avec les collections du musée.

Un angle inédit : l'animalité comme clé de lecture

Pour la première fois, l'œuvre d'Annette Messager est abordée à la lumière de l'animalité. Figure pourtant constante de son travail depuis les années 1970, la figure animale n'avait jamais fait l'objet d'une telle exploration. Le monde animal y devient miroir des passions et des pulsions humaines : ils nous ressemblent, nous parodient, nous révèlent.

Un parcours international

Lauréate du Lion d'or à la Biennale de Venise en 2005 et du Praemium Imperiale en 2016, Annette Messager a fait l'objet d'expositions majeures dans les plus grandes institutions internationales : le MoMA de New York, le Centre Pompidou à Paris, la Hayward Gallery de Londres, le Mori Art Museum de Tokyo ou encore le Tel Aviv Museum of Art. Cette exposition au Musée de la Chasse et de la Nature s'inscrit dans cette reconnaissance mondiale, en offrant à l'artiste l'un des cadres les plus singuliers qui soit.
Exposition réalisée avec le concours d'Annette Messager, de la Galerie Marian Goodman Paris, de Sèvres – Manufcature et Musée nationaux
Commissaire de l'expsoiton : Colin Lemoine

Mise à jour le 13/03/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !