Évènement

Agenda des visites guidées gratuites

Du dimanche 15 octobre au dimanche 10 décembre 2023
Laissez-vous guider par nos guides dans les passages secrets et galeries couvertes le temps d’une balade surprenante et gratuite ceci entre célibataires vous permettant de sortir de votre solitude.

Agenda visites guidées

Dimanche 24 septembre

Les années folles à Montparnasse. Visite guidée par Laurent ou Thierry
Rendez- vous avec à 13h45 métro Edgar Quinet .
Retrouvons le Montparnasse des années 20 et son atmosphère festive. Les artistes fréquentaient les bars, restaurants et cafés de ce quartier dont la coupole joyau de l'art déco. Nous verrons l'ancien atelier de Picasso. Nous irons voir des tombes célèbres au cimetière dont celles de S. Gainsbourg , P.Noiret, J. Poiret. Nous passerons dans des passages avec leurs ateliers. Quelques façades d'immeubles aux architectures singulières que nous découvrirons sur notre parcours.
En clôture, notre pot de l'amitié se fera dans un lieu mythique que celui de La Coupole, ce lieu classé par son style au décor art déco que nous pourrons apprécier autour d'un chocolat chaud.

Dimanche 15 octobre

De Saint-Sulpice, le Panthéon, visite culturelle au jardin du Luxembourg.
Nous visiterons l'église St Sulpice et la fameuse chapelle des Saints Anges avec ses deux fresques peintes par Eugène Delacroix.
Puis nous parcourons les petites rues aux alentours qui ont gardé leur caractère du XVIIe siècle.
Pour nous diriger place des Grands Hommes où se trouve le Panthéon dont l'architecte fût Soufflot à l'origine une église dédiée aux reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris, mais finalement consacré aux grands hommes.
Nous entrerons pour découvrir le pendule de Foucault.
Ensuite nous poursuivrons vers le jardin du Luxembourg avec son palais construit au début du XVIIe pour la régence de la Reine Marie de Médicis Qui deviendra en 1799 le Sénat.
Après avoir traversé le jardin du Luxembourg, nous terminerons cette balade par le pot de l'amitié.

Dimanche 22 octobre

Rendez-vous avec Fred ou Thierry a 13h00 à Denfert Rochereau
La maison-musée de la Fondation Raymond Devos ouvre ses portes en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans sa maison, plongée dans la verdure ou a vécu l'humoriste prés de 40 ans. C'est le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète.
La visite consiste en une présentation des collections de la Fondation exposées en plein air dans le jardin des bronzes et dans le parc de Coubertin.
Ferme de Coubertin pour les amateurs de produits fermiers bio vous pourrez faire votre marché. - Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face à la gare.

Dimanche 29 octobre

La coulée verte : 2h de balade guidée et commentée par Thierry ou Fred
Rendez-vous à 14h avec Thierry à la station Bastille départ 14h15 Partant de la Bastille par son viaduc des arts surplombant les ateliers d'artistes de l'avenue Daumesnil a 9,18 m de hauteur, nous emprunterons le chemin par l'ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1969 (PC) La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur --> Boissy - Saint-Léger.
Elle a inspiré depuis de nombreuses autres créations comme la Highline à New York.
Pour découvrir quelques curiosités architecturales souvent invisibles de la rue, (comme certains immeubles construits à l'époque du Baron Haussmann).Enfin pour finaliser cette agréable balade parisienne au bois de Vincennes exactement à la Pte Dorée et pour clôturer ces 2h de balade 16h00 il sera donc l'heure du chocolat chaud.

Dimanche 10 Décembre

Les passages couverts parisiens depuis les grands boulevards a la place Colette.
Rendez vous à 13h30 Départ métro Grands Boulevards
Admirez la beauté de ces lieux, finement conservés au fil du temps, grâce aux diverses rénovations qui permettent un renouvellement constant tout en préservant le côté authentique.
Le temps d'une balade traversant depuis le 1e au 9e arrondissement, parcourir et découvrir de nombreux passages emblématiques parmi ceux qui demeurent aujourd'hui encore ouverts et accessibles au public.
Le passage Verdeau et ses galeristes
Le passage Jouffroy et l'hôtel Chopin pour commencer la visite
Le passage des Panoramas
La galerie Colbert
La galerie Vivienne ou a vécu le célèbre bagnard François Vidocq qui a inspiré Balzac pour le personnage de Vautrin .
Le passage du grand Cerf
La galerie Véro Dodat une des rares galeries a avoir gardé ses devantures
Nous terminerons par la visite au Palais Royal ou se trouvait la première galerie couverte en 1786.
Depuis la place du Palais Royal nous nous dirigerons vers le jardin des Tuileries, autour d’un vin chaud à la cannelle pour clôturer cette balade parisienne entre amis au marché de Noël.
Mise à jour le 21/02/2022
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations