Évènement

Visites guidées gratuites

Du dimanche 14 janvier au dimanche 25 février 2024
coulée verte
Cet évènement fait partie de Agenda des visites guidées gratuites
Laissez-vous guider par nos guides dans les quartiers de Paris des lieux historiques et insolites le temps d’une balade.
CE PROGRAME SE DESTINE A TOUS PUBLIC ADULTE DE PARIS ET SA REGION
DIMANCHE 14 janvier
LE CHATEAU D'ECOUEN dit LE MUSEE DE LA RENAISSANCE et l'église Saint-Acceul
XV eme S.
Visite guidée par Thierry Rendez-vous a 13h avec Thierry a la gare du nord
devant le quai N°30 départ à 13h15 pour Ecouen (95)
Le château d'Écouen est un château du XVIe siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du ministère de la Culture. Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'Écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures… En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance. Retour par la forêt, nous prendrons notre verre de l'amitié en centre ville.

DIMANCHE 28 JANVIER
LA COULEE VERTE PARISIENNE 2h de balade guidée et commentée par Thierry
Rendez-vous à 14h avec Thierry à la station Bastille M1 en tête de quai direction Château de Vincennes, départ 14h15 Partant de la Bastille par son viaduc des arts surplombant les ateliers d'artistes de l'avenue Daumesnil a 9,18 m de hauteur, nous emprunterons le chemin par l'ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1969 (PC) La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur --> Boissy - Saint-Léger.Nous apprécierons aussi l'espace sans voiture de nombreux bancs étant tout du long à la disposition des jambes fatiguées. Elle a inspiré depuis de nombreuses autres créations comme la Highline à New York. Nous pourrons aussi découvrir quelques curiosités architecturales souvent invisibles de la rue, (comme certains immeubles construits à l'époque du Baron Haussmann). Enfin pour finaliser cette agréable balade parisienne au bois de Vincennes exactement à la Pte Dorée et pour clôturer ces 2h de balade 16h00 il sera donc l'heure du pot de l'amitié

Dimanche 10 février 2024
LA MAISON MUSEE DE RAYMOND DEVOS UN PASSAGE A LA FERME COUBERTIN
Rendez-vous avec Thierry a 13h00 à Denfert Rochereau RER B en tête de quai direction St Remy-Lès-Chevreuse (78)- La maison-musée de la Fondation Raymond Devos ouvre ses portes en novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans sa maison, plongée dans la verdure ou a vécu l'humoriste prés de 40 ans. C'est le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall, écrivain et poète. Né en novembre 1922 et décédé le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Fondation Coubertin (sous réserve)
La visite consiste en une présentation des collections de la Fondation
(collection de sculptures de la fin du 19 e siècle à nos jours), exposé en
plein air, dans le Jardin des bronzes et dans le parc de Coubertin.
- Ferme de Coubertin pour les amateurs de produits fermier bio vous pourrez faire votre marché.
- Notre pot de l'amitié se fera vers 17h face à la gare.
DIMANCHE 18 FEVRIER
DE LA BUTTE AUX CAILLES AU QUARTIER CHINOIS DE PARIS défilé du nouvel an Chinois.
Rendez-vous avec Jean Pierre et Thierry à 13h30 station Maison Blanche en tête de quai direction Villejuif M 7
Pour une visite bucolique dans cet ancien village où coulait la Bièvre à ciel ouvert. A l'époque cet endroit était insalubre.
Nous évoluerons à travers ses rues et ses passages qui ont gardés leurs charmes d'antan.
Un quartier devenu bobo avec ses bars et ses ateliers d'artistes.
Puis nous changerons d'atmosphère pour nous rendre dans le quartier chinois où nous visiterons un très beau temple Bouddhiste et nous assisterons au défiler avec son cortège coloré pour admirer paradeurs, lions et dragons dansants. des dragons en fête avec leurs musiciens
Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 16h30 ,dans une brasserie chinoise et découvrir leurs différentes bières.
DIMANCHE 25 FEVRIER
LES ETANGS DE CERGY NEUVILLE et son port de plaisance (95)
Rendez vous a 13h00 avec Thierry à la station Charles De Gaulle Etoile RER A direction Cergy (95) en tête de quai,
départ à 13h15 pour Cergy St Christophe pour belle randonnée de 3h pleine nature depuis l'Axe majeur vers les étangs de Cergy Neuville, nous traverserons le pont qui enjambe l'Oise, les étangs de Cergy Neuville et son port de plaisance
L'Axe majeur est une oeuvre monumentale située à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), dominant les boucles de l'Oise. L'oeuvre conçue par Dani Karavan s'impose comme l'une des réalisations urbanistiques phares,au tournant des XXe et XXIe siècles.
A la fois espace public ouvert à tous et création artistique, l'Axe majeur est un lieu à découvrir absolument en Ile-de-France.
Il offre un panorama exceptionnel portant le regard jusqu'à Paris, un parcours de promenade unique relié aux itinéraires de randonnées, un espace de détente au coeur de la ville,un lieu d'expression et de spectacles.
Ce grand tracé urbain, fruit d'une rencontre entre projet urbain et art contemporain, connaît une renommée internationale. La multiplicité des prises photographiques et des tournages réalisés sur l'Axe majeur témoigne de la force d'inspiration de ses lignes et perspectives. L'Axe majeur est aussi un espace prisé par les habitants de Cergy-Pontoise qui l'apprécient comme lieu de vie : jogging, détente, photographie, animations.
L'Axe majeur est structuré en séquences que matérialisent douze stations sur une longueur de 3,2 kilomètres. Chaque station est à découvrir, offrant un étonnant dialogue entre l'imaginaire et le réel. Découvrez cette symbolique qui donne un nouveau sens au paysage.
La Tour Belvédère : mesurant 36 m de haut et 3,6 m de côté, elle est légèrement inclinée de 1,5° en direction de l'Axe majeur.
La place de la Tour Hubert-Renaud : sa forme circulaire symbolise le monde. Elle assure la rencontre entre l'Axe majeur et l'espace urbain.
Le Verger des Impressionnistes : témoin du passé agricole de Cergy-Pontoise, le verger conservé et retaillé, est semblable à ceux peints par les Impressionnistes dans la vallée de l'Oise.
L'Esplanade de Paris et les Douze colonnes : c'est par excellente le lieu de rencontre et d'animation sur l'Axe majeur. Les douze Colonnes ponctuent la limite du plateau.
La Terrasse : depuis les Douze Colonnes, une volée de marches permet de descendre jusqu'à la Terrasse qui offre une vue incomparable sur l'Ile-de-France.
Le Jardin des droits de l'homme : les jardins dessinent la liaison entre le plateau habité et la vallée de l'Oise. Un olivier symbolique y a été planté par le Président de la République en exercice en 1990, François Mitterrand.
L'Amphithéâtre : situé en bas des jardins, il suit le rythme dégressif des courbes de niveau. Il constitue un centre d'attraction de la vie de la cité, en particulier en période estivale.
La Scène : la Scène fait partie de l'Amphithéâtre. Elle est un lieu d'expression artistique : théâtre, danse, concerts… Le bassin alentour, relié directement à l'Oise, peut accueillir des spectacle sur l'Oise.
La Passerelle : la passerelle doit relier l'Amphithéâtre à l'Ile astronomique.
L'Île astronomique : l'île est le vestige d'une ancienne sablière.
La Pyramide : la Pyramide est conçue de façon à ce que le vent y jouent en permanence un "son et lumière" naturel. Elle n'est accessible qu'en bateau.
Le Carrefour de Ham : situé à 1,5 km de l'île astronomique, c'est le point d'aboutissement du parcours de l'Axe majeur, l'endroit où le rayon laser doit disparaître.
L'Axe majeur évolue au gré des saisons et des courbes du soleil. Vivez l'expérience en venant parcourir cette longue sculpture du paysage.
- Le port de plaisance de ce charmant petit village du vieux Cergy,
- L'église St Christophe construite au XIII eme S.
- Retour par les sous bois le long des étangs
Nous prendrons le temps de notre pot de l'amitié face aux bateaux amarrés juste devant nous, un moment totalement dépaysant, ensuite retour vers Cergy St Christophe.
Mise à jour le 11/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations