Ville de Paris

Évènement

Apéro Polar : Criminalistique saison 2 avec Isabelle Bourdial

Le samedi 15 octobre 2022
Pour la seconde fois, Isabelle Bourdial viendra nous faire une présentation sur la criminalistique. Dans le cadre de l’automne de la science, l'Apéro Polar vous propose une conférence interactive, quand la science résout des affaires criminelles historiques. Une présentation des différentes disciplines de la criminalistique : Profilage, toxicologie, dactylotechnie et autres traces papillaires, empreinte génétique, balistique, morpho-analyse, médecine légale….Avec des exemples concrets.

Isabelle Bourdial a vécu mille vies.

Elle est journaliste, journaliste scientifique mais pas que.
Isabelle née et grandi à Brive-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest. Elle se destine à devenir océanographe, mais ce sont finalement le journalisme et l’écriture qui auront sa préférence. Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017, elle a publié une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…). Elle a collaboré à plusieurs émissions de TV (E=M6, Animalia…) et à des docufictions (Homo sapiens, Le Sacre de l’homme…). Journaliste free-lance et animatrice d’ateliers de lecture, Isabelle compte à son actif trois romans : un policier Chasseurs d’esprit paru en 2016 aux Éditions Lajouanie et une comédie noire , Sale temps pour les grenouilles – Attention burn-out, paru en mars 2019 et Le Raptor contre-attaque (Les Éditions du Loir). Ces comédies noires traitent avec humour et dérision d’un phénomène de société et fait la part belle à la culture populaire. Fans de série, accros à Netflix, toqués du Dr House, ces livres sont pour vous !
Très impliquée dans la vie de sa commune, elle a créé en 2018, avec la médiathèque (la MéMO), Polar’Osny le festival de la littérature policière de la Ville d’Osny (Val-d Oise). Au programme, une trentaine d’auteurs, du théâtre, des conférences, des concerts, des expos, des masterclasses et des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la commune.
La troisième édition a eu lieu du 7 au 28 novembre 2021.
En 2020, elle a repris des études à l’université de Cergy en partenariat avec le PJGN et a obtenu un DU en Criminalistique avec mention très bien.

Quand la science résout des affaires criminelles historiques.

Lors de la première saison, Isabelle Bourdial nous a présenté quelques exemples de crimes anciens résolus par la criminalistique, ainsi que des romans qui mettent en scène la discipline scientifique concernée :
Ø - Mad Bomber, le profilage fait ses preuves. Exemples de romans qui font la part belle au profilage.
Ø - Napoléon, mort empoisonné ? Analyses toxicologiques pour tenter de découvrir l’origine de l’arsenic retrouvé dans ses cheveux. Romans centrés autour de la toxicologie.
Ø - Affaire Rojas (1892, en Argentine), affaire Schaeffer (1902, en France, avec Bertillon), les premiers crimes élucidés grâce aux empreintes digitales. Exemple de roman avec empreintes digitales.
Ø - Complot contre Charles XII de Suède, la balistique a parlé. Roman avec balistique.
Ø - Le pharaon assassiné ; comment le meurtre de Ramsès III a été prouvé grâce au scanner. Roman avec imagerie cérébrale.
Ø - Morpho-analyse, ou comment résoudre une affaire ancienne à partir des traces de sang prises en photos. Les romans de Jeff Lindsay (série Dexter).
….

Quels autres exemples va-t-elle nous soumettre cette fois ?

Vous le saurez en venant le samedi 15 octobre à 18h30 à la bibliothèque Parmentier, 20bis avenue Parmentier 75011 Paris.
Apéro Polar, criminalistique Saison 2
Apéro polar : Criminalistique saison 2
@isabellebourdial

Apéro Polar : Criminalistique saison 2 avec Isabelle Bourdial



Mise à jour le 07/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations