Évènement

Acteurs, Actrices & Avatars : la nouvelle thématique du Forum des images !

Du mercredi 11 octobre 2023 au mercredi 24 janvier 2024
D'octobre à janvier, le Forum des images se questionne sur le devenir des acteur.ices à l'heure des corps numériques et de l'IA. Découvrez la programmation du mois d'octobre !
Incarnation, image de soi et représentation, devenir-avatar… Explorez le monde des acteur.rices et des avatars à travers le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images ! Tout cela en présence de nombreux.ses invité.es.
Soirée d'ouverture et rencontre avec Anaïs Demoustier !
Pour débuter cette thématique, Anaïs Demoustier nous fait l'honneur de sa présence à deux reprises :

→ Mercredi 11 octobre lors de l'avant-première du film Le Temps d'aimer de Katell Quillévéré accompagnée de Vincent Lacoste

→ Samedi 14 octobre pour retracer avec elle son œuvre éclectique et passionnante

Temps forts du mois d'octobre

Jeudi 12 octobre
à 21h My Own Private Idaho de Gus Van Sant, présenté par la cinéaste Laeticia Masson
Dimanche 15 octobre
à 17h The Mosquito Coast de Peter Weir en présence du producteur Paul Zaentz
à 19h30 Esther Kahn d'Arnaud Desplechin en présence du réalisateur
Jeudi 19 octobre
à 19h Let's (Re)Play, conférence interactive animée par Thomas Rautureau (consultant en jeu vidéo) et Arnaud Bourson (coordinateur des ressources numériques du Forum des images)
Vendredi 20 octobre
à 20 h30 L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher précédé d'un cours de cinéma par Caroline Renouard, maîtresse de conférence de l'université de Lorraine à Metz
Jeudi 26 octobre
à 19h Rencontre acteurs-ciné-BD en présence d'Arnaud Le Gouëfflec, Christophe Oiry et Julien Magnani
Vendredi 27 octobre
à 20h30 Opening Night de John Cassavetes en présence de la critique de cinéma Murielle Joudet

Une thématique en deux mouvements

River Phoenix, l'icône filante
Si la carrière de River Phoenix au cinéma n’a duré que neuf courtes années, il n’en a pas moins imprimé la pellicule de son charisme, de sa fougue et de sa sensibilité en interprétant d’inoubliables personnages. De Wolfgang, le petit scientifique si sérieux d’Explorers, à l’adolescent responsable et courageux de Stand by Me ; du fils admiratif puis désabusé d’Harrison Ford dans The Mosquito Coast, à Danny, le pianiste prodige et révolté en quête de normalité d’À bout de course. Sans oublier Mike, le prostitué narcoleptique, mélancolique et autodestructeur de My Own Private Idaho duquel River Phoenix reste, pour beaucoup, indissociable.
Trente ans après sa disparition, hommage à cette icône filante pour (re)découvrir ses plus beaux rôles, qui ont influencé nombre d’acteur·ices, à commencer par son frère Joaquin.
Voyage dans le temps
De l’enfance à la vieillesse, le cinéma saisit le temps qui passe et tend un miroir aux spectateur·ices comme aux interprètes. Il y a les acteurs qui jouent à plusieurs un même personnage à différents âges de la vie (Trois souvenirs de ma jeunesse) ; il y a des personnages et leurs interprètes, qui, sous nos yeux, grandissent et dont nous observons les métamorphoses (Boyhood) ; ceux qui traversent, le temps d’un film, une vie entière (Colonel Blimp) ; celles et ceux qui prêtent leur corps à des héro·ïnes plus âgé·es ou plus jeunes et qui s’en amusent (Chérie, je me sens rajeunir). Si trucages et effets spéciaux sont parfois des artifices qui rendent possibles ces transformations spectaculaires (L'Etrange Histoire de Benjamin Button), le vieillissement des personnages – sujet de nombreux films (La Rose et la Flèche) – est aussi une sublime façon de documenter le vieillissement de celles et ceux qui les incarnent (Ginger et Fred ; Opening Night).

En décembre

Filiations secrètes et affinités électives, parentés réelles ou rêvées, échos et résonances tissent la toile d’un mois placé sous le signe des généalogies. On y croise des filles et leurs mères, une silhouette qui traverse le siècle, des acteurs fétiches, des hommes sensibles et des actrices intelligentes.

« À Bette Davis, Gena Rowlands, Romy Schneider… À toutes les actrices qui ont interprété des actrices, à toutes les femmes qui jouent, aux hommes qui jouent et se transforment en femme, à toutes les personnes qui veulent être mère. À ma mère. »
Tout sur les mères
Empruntons la dédicace du film d’Almodóvar pour évoquer ce lien particulier où la vie parfois se confond avec le cinéma. Dans son livre Trois femmes disparaissent (Actes Sud, 2023), Hélène Frappat mène l’enquête sur une lignée d’actrices, frappée d’une malédiction semblant se poursuivre de mère en fille et de film en film. Son cours de cinéma promet de prolonger cette réflexion, et offre l’occasion de revoir Tippi Hedren et Melanie Griffith, ensemble (Roar) et séparément, parmi d’autres duos mythiques de mères et filles, à la ville ou à l’écran.
De la vie des personnages
Avec Irma Vep, il sera question de la généalogie d’un personnage, né au temps du muet et réapparu en film puis en série quelques 100 ans plus tard. Ainsi va la vie des personnages, qui se prolonge parfois au-delà de celle de leur créateur. Celle d’Antoine Doinel, fruit de la rencontre miraculeuse de Truffaut et son jeune acteur gouailleur, a pris fin après cinq films à voir vivre et grandir cet alter ego du cinéaste. Cette relation exceptionnelle trouve un écho chez le réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang dont l’interprète principal, Lee Kang-sheng, devenu son double au fil des ans, croise justement Jean-Pierre Léaud au détour d’un film.
Masculin, féminin
« Je peux être intelligente quand c’est important, mais la plupart des hommes n’aiment pas ça » dit Marilyn dans Les hommes préfèrent les blondes. Pour clore l’année en beauté et tordre le cou aux stéréotypes, nous verrons avec Axelle Ropert comment le cinéma s’est fondé sur la construction à la fois hilarante et problématique de la bêtise féminine, tandis que Carole Desbarats se penchera sur les hommes sensibles au cinéma, qui échappent au modèle dominant de la représentation masculine.

Mise à jour le 11/12/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !