Évènement

Exposition "11 septembre 1973 : Coup d'Etat contre la démocratie"

Du vendredi 8 septembre au mardi 10 octobre 2023
Le président Salvador Allende avec l'écharpe présidentielle. Chili. 1970.
Le coup d’État militaire du 11 septembre 1973 au Chili marque la fin d’une expérience politique inédite et le début d’une des dictatures les plus sanglantes d’Amérique latine. Élu en 1970, Salvador Allende, ne disposant pas de la majorité parlementaire nécessaire à la réalisation du programme de l’Unité Populaire, s’efforça de conduire une révolution socialiste tout en respectant les cadres institutionnel et constitutionnel, sans toucher aux libertés.
Sa présidence fut celle d’une polarisation extrême, les classes populaires vivant dans l’exaltation permanente et l’attente d’une révolution sociale, tandis que les possédants et une partie des classes moyennes ressentaient une « peur sociale » de plus en plus irrépressible. Allende parvint à imposer plusieurs mesures comme la nationalisation du cuivre et des banques, et la réforme agraire. Mais il dut renoncer à d’autres, face à l’hostilité du Congrès et à l’activisme de groupes d’extrême droite.
Les mouvements sociaux organisés par le patronat des entreprises de transport routier avec le soutien financier des États-Unis, dans le contexte de guerre froide, paralyseront le pays avant le coup d’État.
Exposition réalisée en partenariat avec
Mise à jour le 04/09/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations