L'Assemblée citoyenne des enfants

L'institution
Mise à jour le 13/03/2024
Assemblée citoyenne des enfants de la Ville de Paris.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2023, la première Assemblée citoyenne des enfants a été lancée à l'Académie du Climat.
Á l’image de l’Assemblée citoyenne de Paris, l’Assemblée citoyenne des enfants est une instance de participation permettant aux collégiennes et collégiens parisiens de donner leur avis sur leur vie dans la Ville et d’émettre des propositions de vœux sur les sujets qui les préoccupent.

Pourquoi une Assemblée citoyenne des enfants ?

L’Assemblée citoyenne des enfants est un forum de débat et de discussion pour les enfants parisiens. Ils ont pour mission de réfléchir à des questions qui les concernent en tant qu’enfants dans la ville, et de faire des propositions au Conseil de Paris.
Cette Assemblée est renouvelée chaque année. Les enfants collégiennes et collégiens, de tous niveaux, effectuent un mandat d’un an. L’Assemblée citoyenne des enfants s’efforce d’être représentative en associant chaque année des enfants d’arrondissements différents.

Qui compose cette Assemblée ?

Pilotée par la Mission Droits de l’Enfant, l’Assemblée citoyenne des enfants est composée de quatre classes de différents collèges parisiens, qui se saisissent de cette démarche pour en faire leur projet pédagogique de l’année, rejointes par des enfants volontaires accompagnés par l’aide sociale à l’enfance.
Pour cette première promotion 2023-2024, elle est composée de trois classes de 6e des collèges Lucie et Raymond Aubrac (11e), Guy Flavien (12e) et Stéphane Mallarmé (17e), et d’une classe de 5e du collège La Grange aux Belles (10e). Auxquelles s’ajoutent 4 enfants du centre Marie Béquet de Vienne (17e).
Chaque année, des établissements d’arrondissements différents seront invités à participer afin que chaque arrondissement soit, à terme, représenté.

Si vous êtes un collège et que vous souhaitez qu’une de vos classes participe à l’instance, vous pouvez contacter la Mission Droits de l’Enfant : [missiondroitsdelenfant puis paris.fr après le signe @]zvffvbaqebvgfqryrasnag@cnevf.se[missiondroitsdelenfant puis paris.fr après le signe @].

Quel est son rôle et comment fonctionne-t-elle ?

L'Assemblée citoyenne des enfants est une instance de participation qui doit permettre aux enfants parisiens d’exprimer leur avis et de peser sur les politiques publiques, conformément à leurs droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ses membres sont formés aux droits de l’enfant, à la démocratie, au fonctionnement de la Ville de Paris ainsi qu’aux enjeux climatiques. L’Assemblée citoyenne des enfants fonctionne par auto-saisine. Ainsi, une fois leur formation terminée, les enfants choisissent leur sujet de travail de l’année. La première promotion a voté pour l’environnement le 20 novembre dernier. D’ici la fin de l’année scolaire, ils présenteront un vœu sur le sujet au Conseil de Paris.
Les séances de l’Assemblée citoyenne se composent de sessions en classe animées par la Mission Droits de l’Enfant, et de 6 séances en plénière durant lesquels les enfants des différents établissements se rencontrent et travaillent en petits et grands groupes.

Le droit des enfants à participer aux questions qui les concernent

Le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant. En 54 articles, cette convention affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger, mais aussi une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l'endroit du monde où il est né. La Convention des droits de l'enfant a été ratifiée par 197 États. Seuls les États-Unis ont refusé de s'engager.
La promotion et le respect des droits de l'enfant ne doivent pas rester un simple idéal, mais devenir une réalité au quotidien afin que soient reconnus les droits essentiels de l'enfant, parmi lesquels :
  • avoir le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • avoir le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • avoir le droit d’aller à l’école
  • avoir le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • avoir le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
  • avoir le droit de ne pas faire la guerre ni la subir
  • avoir le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes ;
  • avoir le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • avoir le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • avoir le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.
La Mission Droits de l'Enfant a pour objectif de diffuser une large culture des droits de l'enfant auprès des 400 000 enfants parisiens, mais aussi auprès des adultes qui participent à leur éducation. Afin de remplir pleinement cet objectif de sensibilisation, elle s’appuie au quotidien sur une équipe de Jeunes Volontaires qui effectuent leur service civique pour défendre cette cause. La Mission Droits de l’Enfant pilote depuis 2023 l’Assemblée citoyenne des enfants, en tant que mise en œuvre concrète du droit à la participation des enfants parisiens.

L’Assemblée citoyenne des enfants en images

Première rencontre de l’Assemblée citoyenne des enfants

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Lancement officiel de l’Assemblée citoyenne des enfants

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Les photos