Le premier vœu de l’Assemblée citoyenne des enfants adopté à l’unanimité au Conseil de Paris

Actualité
Mise à jour le 24/05/2024
Les collégiens au pupitre du Conseil de Paris
Les 107 collégiens membres de la première Assemblée citoyenne des enfants ont présenté en Conseil de Paris, ce 23 mai, leurs projets autour de leur thématique de travail : l’environnement.
La lutte contre la pollution, la lutte contre le gaspillage et la sensibilisation à une alimentation responsable sont les trois projets qui ressortent des premiers travaux de l’Assemblée citoyenne des enfants. Cette nouvelle instance permet aux enfants parisiens de réfléchir, de dialoguer et de s’exprimer sur les questions qui les concernent dans la Ville, et de formuler des propositions qu’ils soumettent ensuite au Conseil de Paris.
Depuis le mois de novembre dernier, les 107 jeunes de cette première promotion (des collégiens volontaires issus de quatre collèges et d’un foyer de l’aide sociale à l’enfance des 10e, 11e, 12e et 17e arrondissements) ont travaillé sous forme d’ateliers, puis ont voté pour faire de l’environnement leur thématique de travail pour l’année.

Après avoir été formés à la connaissance et à la compréhension de leurs droits par la mission des Droits de l’enfant de la Ville de Paris, au fonctionnement des institutions et aux compétences de la collectivité parisienne par l’association Parlons Démocratie, les membres de l’Assemblée citoyenne des enfants ont suivi plusieurs formations relatives aux enjeux environnementaux proposées par l’Académie du Climat (Paris Centre), la direction de la Transition écologique et du Climat, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, la Ligue de protection des oiseaux, la direction de la Propreté et de l’Eau et le Réseau francilien du réemploi.
Les collégiens dans la cour de l'Hôtel de Ville

Un engagement sur quatre actions

Le 23 mai, un vœu présenté par l’Assemblée citoyenne des enfants a été adopté à l’unanimité au Conseil de Paris. Elle a ainsi demandé à la Ville de s’engager sur quatre actions spécifiques :
  • organiser, annuellement, une journée de nettoyage de la nature en ville destinée à tous les enfants parisiens afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement ;
  • promouvoir le réemploi et le recyclage en organisant des actions de collecte et de sensibilisation dans les établissements scolaires ;
  • promouvoir une alimentation responsable à travers la diffusion d’une campagne de communication sur ses réseaux sociaux, comprenant notamment des vidéos de recettes de cuisine de saison ;
  • informer les enfants parisiens de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures demandées.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html