Ouvrir la recherche
Service

La mission « Droits de l’Enfant »

Mise à jour le 20/11/2020
La mission « Droits de l’Enfant », mise en place au sein de la Direction des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris (DASES), a été lancée en août 2020 afin de défendre les droits de tous les enfants parisiens.

Une nouvelle mission pour sensibiliser aux droits de l'enfant

La mission « Droits de l’Enfant » a été lancée en août 2020 pour promouvoir et défendre les droits de tous les enfants parisiens tels que garantis dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cette nouvelle mission a pour objectif de diffuser une large culture des droits de l’enfant auprès des 400 000 enfants parisiens mais aussi des adultes qui participent à leur éducation pour faire de Paris une Ville leader dans le domaine des droits de l’enfant.
Afin de remplir pleinement cet objectif de sensibilisation, qui se déroulera sur les six années de la mandature, la Mission « Droits de l’Enfant » s’appuie sur une équipe de 20 Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant qui effectuent leur service civique au service de cette belle cause.

La promotion Janusz Korczak, première promotion des Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant

Les Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant assureront la promotion des droits de l’enfant auprès des enfants parisiens :
  • dans leurs écoles, collèges ou lycées
  • dans leurs centres de loisirs
  • dans les lieux où ils pratiquent leurs activités sportives ou artistiques
  • dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance où ils vivent
  • dans les établissements accueillant des enfants handicapés et dans les centres d’hébergement.
Au cours de leurs interventions, les Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant présenteront aux enfants vivant à Paris la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les lieux ou personnes ressources vers lesquels ils peuvent se tourner en cas d’atteintes à leurs droits.
Cette année, la première promotion des Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant sera formée et baptisée promotion « Janusz Korczak » en hommage à ce grand pédiatre et pédagogue polonais. Engagé jusqu’au sacrifice de sa vie auprès des orphelins du Ghetto de Varsovie, la force de son message en fait le précurseur et l’inspirateur de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Une solide formation à la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE)

Les Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant sont recrutés par le biais du service civique puis formés à la Convention Internationale des droits de l'enfant (CIDE) par les meilleurs expert·e·s des droits de l’enfant : anciennes Défenseures des enfants, pédiatres, pédopsychiatres, enseignants, éducateurs, avocats, magistrats, mais aussi professionnels de l’aide sociale à l’enfance et Grands témoins… La formation se déroule pendant près d’un mois, dont une semaine en immersion dans une structure de l’enfance.
À l’issue de leur formation, les Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant pourront commencer leur mission dans tous les arrondissements parisiens, tout en étant accompagnés par la Mission « Droits de l’Enfant » et par une équipe de professionnels et de bénévoles référents pour les épauler. Ils bénéficieront également d’une formation continue, leur permettant notamment de partager leurs expériences.

Vous souhaitez faire partie des Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant de la Ville de Paris ?

Pour postuler et faire partie des Jeunes Volontaires aux Droits de l’Enfant :
Besoin de Jeunes Volontaires dans votre établissement ?

Vous souhaitez que des jeunes des Jeunes Volontaires des Droits de l’Enfant de la Ville de Paris interviennent dans votre établissement ?

Vous pouvez contacter par courriel : [missiondroitsdelenfant puis paris.fr après le signe @]zvffvbaqebvgfqryrasnag@cnevf.se[missiondroitsdelenfant puis paris.fr après le signe @]

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.