Suivez en direct le Conseil de Paris de mai 2024

Actualité
Mise à jour le 24/05/2024
Conseil de Paris.
Du mardi 21 au vendredi 24 mai se tient la séance du Conseil de Paris. À l'ordre du jour des débats, notamment : une communication sur le handicap et l’accessibilité, la désignation des candidats au logement social, l'entrée en vigueur de l'augmentation du tarif du stationnement des SUV, le soutien financier aux acteurs culturels, le rapport de la Mission d'Information et d'Évaluation sur la gestion des Bois de Boulogne et Vincennes et l'assemblée citoyenne des enfants.
Déroulé de la séance
MARDI 21 MAI
9 h : ouverture de la séance
Condoléances : Jean-François PERNIN, ancien maire du 12e arrondissement et Lucien-Louis BAYLE, ancien conseiller de Paris
Minute de silence en hommage aux victimes civiles de la bande de Gaza
9 h 20-10 h 50 : communication de la Maire de Paris sur l'accessibilité universelle et le handicap
10 h 50-12 h 30 : examen des projets de délibération
14 h 45-21 h : poursuite de l'examen des projets de délibération

MERCREDI 22 MAI
9 h : examen des projets de délibération
10h-11h45 : rapport de la mission d'information et d'évaluation (MIE) sur le rôle et la gestion des bois de Boulogne et de Vincennes
11 h 45 -13 h : poursuite de l'examen des projets de délibération
14 h 30 -16 h : questions d'actualité
16h-16h55 : proposition de délibération pour la création d'un musée des expressions artistiques et culturelles LGBTQIA+ à Paris.
À l'issue poursuite de l'examen des projets de délibération

JEUDI 23 MAI
10 h -11 h 10 : débat organisé sur le vœu de l'assemblée citoyenne des enfants
À l'issue poursuite de l'examen des projets de délibération

VENDREDI 24 MAI
9 h : poursuite de l'examen des délibérations jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour

La Ville accélère sa stratégie sur le handicap et l'accessibilité universelle

Soufyane Mehiaoui, au parc  Martin Luther King, Clichy Batignolles.
La nouvelle stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026 a été votée au Conseil de Paris d’octobre 2022.
L’année 2024 constitue une nouvelle étape et une accélération de la mise en œuvre d’une accessibilité réelle pour l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens avec, en parallèle de la mise en œuvre de la stratégie (un bilan d’étape sera élaboré fin 2024), le lancement de l’édition 3 du plan de mobilisation de l’exécutif pour l’accessibilité universelle.

La commission de désignation des candidats aux logements sociaux évolue

Logements sociaux Tour Bois le Prêtre porte Pouchet
La commission de désignation des candidats aux logements sociaux procède, dans la plus grande transparence, à la désignation des demandeurs de logement social qui sont proposés aux organismes gestionnaires pour l’occupation des logements sociaux relevant du contingent de la Maire de Paris.
Par ce projet de délibération, il est proposé que l’adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti ainsi que la conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires soient tous deux habilités à co-présider les séances de la commission de désignation.
Le présent règlement intérieur intégrera également les dernières évolutions réglementaires et partenariales issues de la Conférence du logement, concernant l’instruction des dossiers en tenant compte de la nouvelle cotation définie dans le Plan Partenarial de la Gestion de la Demande de Logement Social et d’Information des Demandeurs et des critères de priorité déterminés par le Code de la construction et de l’habitation.

L'entrée en vigueur de l'augmentation du tarif du stationnement des SUV

SUV stationné dans les rues de Paris.
Le Conseil de Paris se prononcera pour entériner le vote des Parisiennes et des Parisiens exprimé le 4 février dernier à l'occasion d'une votation citoyenne.
Ils s'étaient prononcés pour le triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, encombrants et polluants.

Les résidents ne seront pas soumis au triplement des tarifs de stationnement

La délibération proposée est pleinement conforme aux termes de la votation citoyenne du 4 février dernier : les résidents ne seront pas soumis au triplement des tarifs de stationnement.
Concernant le cas très particulier des propriétaires parisiens d'un véhicule électrique de plus de 2 tonnes ou d'un véhicule hybride de plus de 1,6 tonne (ce qui représente 1 % du parc des propriétaires parisiens), une incompréhension était apparue au sujet d'une éventuelle mise en place d'un tarif résidentiel payant pour ces derniers.

Un nouveau statut résidentiel gratuit

La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien de la gratuité de leur stationnement résidentiel. Un nouveau statut résidentiel gratuit pour ces véhicules sera ainsi proposé au vote des élus parisiens lors du prochain Conseil de Paris.

Paris soutient le monde culturel

Le Carreau du temple
Paris soutient les acteurs culturels œuvrant notamment dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels, du cinéma et de l’audiovisuel et de la littérature.
Chaque année, la Ville de Paris apporte son soutien à des festivals qui proposent des programmations de spectacles, performances, lectures, dans des disciplines variées et notamment hors les murs, souvent dans une démarche d’ancrage territorial.
Plusieurs critères sont ainsi examinés : la pertinence et l’intérêt de la programmation artistique et culturelle, les conditions d’accueil des équipes artistiques, le lien avec le territoire, un certain rayonnement professionnel, etc.
Les propositions retenues tiennent compte des objectifs poursuivis par la politique culturelle de la Ville de Paris

La Mission d'Information et d'Évaluation sur la gestion des bois de Boulogne et de Vincennes livre ses préconisations

Arboretum Bois de Vincennes
Sur la demande de la maire de Paris, le Conseil de Paris a créé en date des 4, 5, 6 et 7 juillet 2023, une Mission d’information et d’évaluation (MIE) sur le rôle et la gestion des bois de Boulogne et de Vincennes.
À titre d'exemple, voici quelques préconisations sur les bois :
  • mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique grâce à des parcours permettant de faire connaître les lieux, éléments et paysages remarquables, associant une signalétique inclusive et des outils innovants,
  • renforcer la protection des sites naturels en augmentant la fréquence des curages et des faucardages des pièces et cours d’eau,
  • étudier l’aménagement d’une continuité piétonne et de biodiversité entre les deux bois,
  • améliorer les parcours sportifs balisés (course à pied, parcours santé, etc.) et développer leur signalétique pour désengorger les axes surfréquentés et ceux dédiés à la promenade,
  • favoriser l'accessibilité et la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap,
  • renforcer le dialogue et la coopération entre la Ville de Paris, les communes riveraines et les parties prenantes des bois.
Lors de cette séance, l'ensemble des préconisations du rapport sera présenté au Conseil de Paris.

L'assemblée citoyenne des enfants

Assemblée citoyenne des enfants de la Ville de Paris.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2023, la première Assemblée citoyenne des enfants a été lancée à l'Académie du Climat.
À l’image de l’Assemblée citoyenne de Paris, l’Assemblée citoyenne des enfants est une instance de participation permettant aux collégiennes et collégiens parisiens de donner leur avis sur leur vie dans la Ville et d’émettre des propositions de vœux sur les sujets qui les préoccupent.
Ils souhaitent s'engager à :
  • organiser, annuellement, une journée de nettoyage de la nature en ville destinée à tous les enfants parisiens afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement ;
  • à promouvoir le réemploi et le recyclage en organisant des actions de collecte et de sensibilisation dans les établissements scolaires ;
  • à promouvoir une alimentation responsable à travers la diffusion d’une campagne de communication sur ses réseaux sociaux, comprenant notamment des vidéos de recettes de cuisine de saison ;
  • à informer les enfants parisiens de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures présentes dans ce vœu.

Assister aux séances

Ne pas illustrer cet intertitre
Les séances du Conseil de Paris sont publiques et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.

Modalités pour assister à une séance

Se présenter à l'accueil, 5, rue de Lobau ou un badge vous sera remis en échange d’une pièce d’identité. En raison du nombre limité de places, il est conseillé d’arriver tôt (en particulier le lundi matin) sous peine de ne pas pouvoir accéder aux tribunes. Pour des raisons de sécurité, les sacs, sacs à dos, cartables (et tout objet estimé inapproprié) ne sont pas admis dans les tribunes. (Vestiaire disponible). Sont proscrits : les réactions, commentaires ou applaudissements, l’usage des téléphones portables, la consommation de boissons ou aliments.

Dans cet esprit, elles sont aussi intégralement retransmises en direct sur paris.fr.