Ville de Paris

Service

Les bois parisiens

Mise à jour le 11/04/2022
Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes représentent 1 800 hectares de forêt à l'ouest et à l'est de Paris. Poumons verts de la ville, ils sont source d'histoires, de biodiversité et offrant au public des curiosités incomparables, une multitude de possibilités de balades et d'activités. Ils abritent trois des quatre sites prestigieux du Jardin botanique de Paris.

Le bois de Boulogne

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le grand lieu de détente de l'ouest parisien. Il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux. Il accueille aussi de multiples activités.


Vous pouvez vous promener au bois de Boulogne tout en découvrant l'histoire du lieu et ses richesses écologiques. Vous retrouverez ces informations sur les 16 panneaux-étapes disposés dans le bois, à télécharger dans la partie "Liens et téléchargement" plus bas sur cette page..
Découvrez la richesse biologique exceptionnelle du bois de Boulogne. Les milieux écologiques sont signalés sur le plan intitulé "le parcours écologique", disponible également plus bas en téléchargement.
Les amateurs de jogging disposent de 846 hectares pour se remettre en forme. Un circuit en boucle doté d'agrès est à leur disposition au lieu-dit « Carrefour des 5 routes » (au milieu de l’avenue de Saint-Cloud). Long de 2500 mètres, il est constitué de 19 étapes.


Le charme d'une architecture de la fin du 19e siècle, l'exotisme des plantes tropicales et la richesse d'un jardin botanique. C'est le jardin des Serres d'Auteuil.
Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, le trianon et le parc de Bagatelle ont surgi en soixante-quatre jours.
Le Pré-Catelan et le Jardin Shakespeare sont deux jardins romantiques. Ils vibrent de senteurs et d'échos littéraires.
Si vous souhaitez remonter le temps et retrouver votre enfance perdue, courez au Jardin d'Acclimatation. Vous serez ensorcelé par la magie du lieu !


Depuis le lac Supérieur, l'eau s'écoule par gravité par les cascades qui se déversent dans le lac Inférieur, puis dans les trois ruisseaux qui sillonnent le bois. Le lac Supérieur (1853) est situé près de l'hippodrome d'Auteuil. Il est alimenté par le canal de l'Ourq et le puits artésien de Passy (1861). Le ruisseau de Longchamp (1855) passe par le jardin du Pré-Catelan, sous l'allée de la Reine-Marguerite, puis se jette dans la "mare aux biches", un des plus anciens points d'eau du bois, pour aboutir à l'étang du Réservoir avant de former la cascade.
Le lac Inférieur est le plus grand lac du bois de Boulogne. Il se trouve près de la pelouse de la Muette. On peut y faire aussi des promenades en barque. L'étang du Réservoir (1856) sert de réservoir aux eaux qui tombent de la grande cascade toute proche. La Grande Cascade (1856) est un élément indispensable du réseau hydrographique du bois. 2000m3 de béton et 4000 m3 de rochers de grès ont permis à l'époque d'aménager les deux grottes superposées accessibles au public. La mare Saint-James se trouve près du jardin d'Acclimatation, boulevard du Commandant-Charcot. Elle a été aménagée sur une ancienne carrière de sable et de cailloux. Ponctuée de deux îles, c'est un lieu de tranquillité où la faune vient se réfugier.

Le bois de Vincennes

« Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le XIe siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances.


Vous disposez de quatre circuits sportifs pour vous entraîner en plein air : porte Dorée, avenue Daumesnil, avenue des Minimes et avenue de la Patte-d'Oie. Vous y trouverez des plans inclinés pour faire vos abdos, des espaliers, des sauts d'obstacles et des barres parallèles… Les plans qui vous indiquent où ils se trouvent sont téléchargeables plus bas sur la page.
Les paysages du bois sont autant de milieux écologiques. Ils recèlent une faune et une flore caractéristiques, unis par des liens étroits. Ils sont identifiés sur un plan que vous pouvez télécharger plus bas sur cette page.
Vous pouvez vous promener au bois de Vincennes en 15 étapes, du château de Vincennes au lac Daumesnil, en passant par l'École Du Breuil.


Le Parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert. La Maison du Jardin Botanique est située dans le Parc Floral pour vous informer sur les activités du parc. La Maison Paris nature est un pôle ressources dont le rôle est de favoriser la découverte de la richesse de la flore et de la faune sauvages dans la capitale et de permettre aux parisiens de s'impliquer dans sa préservation. Les Conseillers Environnement de la Maison Paris nature vous accueillent aussi à la Bibliothèque nature (Pavillon 2 du Parc Floral de Paris) et viennent aussi ponctuellement à votre rencontre au Jardin des papillons (Pavillon 6 du Parc Floral de Paris).
Étrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'Agronomie tropicale est bien caché en bordure du bois, à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne.
L'école Du Breuil centre de formation initiale et pour adultes, est aussi un jardin remarquable doté d'une bibliothèque spécialisée et des cours de jardinage y sont ouverts à tous.
L'arboretum de Paris, c'est 1300 arbres de 500 espèces et variétés différentes qui cohabitent dans l'enceinte de ce musée vivant de l'arbre…
La Ferme de Paris est une exploitation agricole de la Ville, à vocation pédagogique.


Il y a quatre lacs au bois de Vincennes autour desquels se concentrent des activités de loisirs : jogging, balades à poney, romantiques promenades en barque…
Le lac Daumesnil, à la porte Dorée, est reconnaissable à son îlot central. On peut y faire des promenades en barque. Il est le coin préféré des joggers qui s'y retrouvent le week-end pour entretenir leur forme. Deux ponts suspendus, une grotte et une cascade réalisés dans la tradition pittoresque d'Hubert Robert en sont les principaux emblèmes. Promenades en poney pour les enfants.
Le lac des Minimes (avenue de Nogent, à la Porte Jaune) a pris le nom de l'ordre religieux fondé par Saint-François-de-Paule qui a possédé ce terrain du 16e siècle à la Révolution. Il est ponctué de trois îles. Des promenades en barque y sont proposées. Profitez sur place du chalet de restauration, des locations de vélo, des promenades en poney le week-end.
Le lac de Saint-Mandé (métro Saint-Mandé-Tourelle) est situé au fond d'une vallée. Il est entouré de routes sinueuses, de plantations et de ruisseaux. C'est l'une des parties les plus pittoresques du bois. Il est alimenté grâce à un réseau de rivières artificelles qui prennent leur source au lac de Gravelle. On y trouve des oies bernaches, des poules d'eau et diverses espèces de canards. Le mercredi et le week-end, promenades en poney.
Le lac de Gravelle (1860) culmine dans le bois. Il sert de réservoir aux trois autres lacs. Paradis des pêcheurs, il est situé avenue de Gravelle, près de l'hippodrome. Attention, un permis de pêche spécial doit être demandé à l'association de pêcheurs qui le gère.

Le Jardin botanique de Paris dans les bois

Le Jardin botanique de Paris est composé de quatre sites dont trois sont situés dans les bois.
Dans le bois de Vincennes :
- le Parc Floral de Paris met en scène la flore régionale dans des paysages typiques et représentatifs d’écosystèmes menacés. Son Chemin de l’Évolution invite à la découverte de la longue histoire des végétaux.
- l'Arboretum de Paris rassemble une collection d’arbres des forêts franciliennes et du monde entier, aujourd’hui adaptés au climat parisien. Créé en 1936, ce site de près de 13 hectares est un lieu rare en milieu urbain.
Dans le bois de Boulogne :
- le parc de Bagatelle est notamment connu pour sa roseraie enrichie au fil des ans et, depuis 1907, pour son concours international de nouvelles créations de roses, dites roses nouvelles.
Non loin de Bagatelle, le Jardin des Serres d'Auteuil est le quatrième site du Jardin Botanique de Paris

Règlement des bois parisiens

Le bois est un lieu de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lequel la faune et la flore doivent être simultanément protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, le repos et toutes les activités de loisirs, de sports, de culture, de partage y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux.
Le présent règlement organise et réglemente son utilisation. Les agents publics missionnés à cet effet sont chargés de le faire respecter.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations