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Un tableau de Francisco de Zurbarán restauré à Paris

Mise à jour le 26/04/2021
Des trésors parfois insoupçonnés se cachent dans les églises parisiennes. Décors, sculptures et peintures sont conservés, entretenus et restaurés patiemment. C'est le cas d'un tableau de Francisco de Zurbarán (1598-1664), maître espagnol du Siècle d'or.
Au pied de la colline Sainte-Geneviève, l’église Saint-Médard conserve un tableau aux remarquables qualités plastiques, intitulé La promenade de l’Enfant Jésus. L'auteur de l'œuvre est Francisco de Zurbarán, l’un des plus grands peintres espagnols du Siècle d’or (période de rayonnement culturel et artistique de la monarchie catholique espagnole qui s'étend de 1492 à 1681).
Le tableau est exposé à l'église Saint-Médard (5e) depuis 1889, date à laquelle il fut acquis par le curé de l’église, Louis-Pierre Jouan.

Seulement deux chefs-d’œuvre espagnols conservés à Paris

Suspendue au mur de la petite chapelle Saint-Louis, La Promenade de l’Enfant Jésus est, avec Le mariage de la Vierge d’Antonio de Pereda à l'église Saint-Sulpice (6e), la seule et unique peinture due à un grand maître espagnol, conservée dans une église parisienne.
Réalisée par Francisco de Zurbarán vers 1635, cette œuvre a été exécutée initialement pour le maître-autel du couvent de la Merced Descalza de Séville, institution religieuse dédiée au rachat des captifs.
Le sujet du tableau illustre la dévotion toute particulière dont faisait alors l’objet la figure de Joseph, père nourricier de Jésus, dans l’Espagne du Siècle d’or. Placé à la droite de la composition, la main appuyée sur le bâton fleurdelisé qui le désigna comme époux de Marie, ce dernier s’impose par sa stature et sa monumentalité, au côté d’un enfant au regard empreint de tendresse et de vénération.

Une remise en valeur indispensable

La dernière restauration de ce tableau remonte à 1963, date à laquelle il fut présenté au public lors de l’exposition consacrée aux chefs-d’œuvre de la peinture ibérique organisée au musée des Arts décoratifs.
Les interventions prévues aujourd’hui ont pour objectif d’améliorer sa présentation générale. En effet, si le support et la couche picturale demeurent dans un état satisfaisant, les repeints dont le tableau a fait l’objet, ainsi que ses vernis successifs, ont très mal vieilli. La plupart ont acquis une teinte foncée qui jure avec la matière originale.
Un nettoyage approfondi, accompagné du retrait de certains repeints, permettra au public d’acquérir une meilleure lecture de la composition d’ensemble ainsi qu’une plus juste appréciation des couleurs initiales.
Le cadre, très usé, sera également restauré et consolidé. Le mur qui accueille l’œuvre sera purgé et enduit au propre, ce qui permettra aux restaurateurs de restituer le décor de faux-appareil, très endommagé, qui recouvre la paroi. En collaboration avec la paroisse, un nouvel éclairage et une signalétique plus adaptés seront installés.
L’ensemble de ces opérations se déroulera tout au long de l’année 2021. La repose est prévue pour le mois de décembre.

La restauration en détail

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