Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/02/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité
ParisCode: des formations et des embauches à la clé, l'exemple de la pépinière Symfony
Mise à jour le 09/02/2018

Les entreprises parisiennes, comme le secteur public, constatent une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs. La Ville de Paris a donc lancé le dispositif ParisCode, doté d’un budget d'un million d'euros chaque année, pour développer les formations aux métiers du numérique. Et grâce à certains programmes, les embauches sont déjà effectives. Zoom sur la pépinière Symfony.
L'école WebForce3 et l’Université SensioLabs proposent un dispositif de formation de développeurs PHP sous le framework Symfony: Symfony@Webforce3. Ce dispositif a été lauréat du programme ParisCode 2017. Ce projet baptisé «Pépinière Symfony» est un cursus innovant, qui allie 400 heures de cours en classe assurées par WebForce3 et des modules online, avec 150 heures de formation dispensées par la SensioLabs University, sur une durée de 6 mois maximum. Ce dispositif permet une formation préalable à l’embauche et nécessite l’engagement des entreprises, par la signature de contrats d’embauche, préalable au démarrage de la formation. Il a aussi fait l’objet d’un accord avec Pôle Emploi dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi.

Lundi 5 février, au Cargo, incubateur de start-up, hébergeant déjà la première promotion de ce cursus, SensioLabs, WebForce3, la Mairie de Paris et Pôle Emploi organisaient le lancement officiel de la deuxième promotion de ces développeurs Symfony. Simultanément, six entreprises partenaires faisaient signer des contrats d’embauche. Pour cette deuxième session, ils sont en effet huit apprenants d'ores et déjà embauchés par six entreprises : Alteis, Lagardère Interactive, The Coding Machine, Conserto, AramisAuto, meshectares.com.

Le programme de la pépinière Symfony est une formation initiale de trois mois effectuée en présentiel dans l’un des 25 centres de formation de WebForce3. Au cours de celle-ci, les développeurs abordent des notions de programmation objet sous PHP, de design patterns… et se spécialisent dans l’utilisation du framework Symfony. La formation s’effectue en groupes restreints, pilotés par des experts Symfony.
Après cette première phase, la pépinière Symfony continue d’accompagner les élèves nouvellement embauchés grâce à la plateforme SensioLabs University. Celle-ci propose une formation complémentaire continue, avec des cours en e-learning, des séances en visioconférence, des exercices et des évaluations régulières.
Une prochaine session de formation aura lieu en avril 2018.
Pour toutes questions et informations complémentaires, vous pouvez écrire à contact cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).