Paris, capitale des droits LGBTQIA+
Focus
Mise à jour le 18/07/2024
Sommaire
La Ville de Paris a toujours porté un idéal de tolérance et de liberté. Afin de lutter contre toute forme de discrimination LGBTQIA+phobes, la capitale s'engage à poursuivre son travail de prévention, ainsi qu’à accompagner et valoriser la vie associative et militante du milieu LGBTQIA+ parisien.
Le paysage associatif LGBTQIA+ parisien est riche de nombreux projets qui contribuent à changer les mentalités et conquérir de nouveaux droits.
La Ville de Paris soutient et assure un engagement constant auprès des associations qui n'ont souvent ni locaux, ni salarié·e·s. La Ville de Paris développe une politique particulièrement volontaire d’inclusion des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel·les, Transgenres, Queers, Intersexes, Asexuel·les et de toutes personnes se reconnaissant dans d’autres variantes minoritaires d’orientation sexuelle ou d’identité de genre (LGBTQIA+).
Paris est fièr·e de défendre l'égalité des droits
Soutien aux associations et à la Marche des Fiertés
La Marche des Fiertés
La capitale accompagne la Marche des Fiertés et l’Inter LGBT, démontrant sa volonté de combattre la lesbophobie, l'homophobie, la biphobie et la transphobie. Elle subventionne l’évènement, apporte un soutien technique (équipement de sécurité, nettoyage…), et revêt, pour l'occasion, les couleurs de l'arc-en-ciel sur le fronton de ses mairies, et son mobilier urbain. Plus d'une centaine d'organismes y participent : associations, syndicats, associations d’entreprises…
Des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel
Dans le cadre des grands rendez-vous de visibilité - Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, Journées de visibilité, Marche des Fiertés - la Ville de Paris affiche son soutien à ces rendez-vous en
pavoisant les façades de mairies d'arrondissement et de l'Hôtel de Ville avec des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel
Depuis 2018, à l'occasion des Gay Games Paris et de la Quinzaine des Fiertés, des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel ont été installés dans le 4e arrondissement.
Ce dispositif pérenne a été étendu en 2019 sur deux autres carrefours dans les 2e et 10e arrondissements. Depuis le 7 novembre 2020, tous ces passages piétons ont été repeints. Deux passages piétons ont été réalisés, avenue Gambetta et rue Belgrand, de part et d’autre de la mairie du 20e (place Gambetta) dans la nuit du 23 au 24 juin 2021.
Solidarité avec tous les publics LGBTQIA+
Les seniors
Dans le cadre de la quinzaine des fiertés 2021, la Ville de Paris, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et les associations GreyPRIDE et Basiliade inauguraient la première colocation pour seniors LGBTQI+, dans le 9e.
Des formations spécifiques au sein des EHPAD
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) développe une formation à l’accueil des personnes LGBTQIA+ vieillissantes, notamment au sein des EHPAD.
En lien avec l’association Grey Pride, elle travaille à un label « Grey Pride Bien-venue » pour les établissements d’accueil et de service médico-social de la Ville de Paris. Ce label comprendrait un plan de formation et la signature d’une charte d’engagement donnant lieu à une évaluation.
Les réfugié·es
La situation politique de certains pays comme la Tchétchénie, la Syrie, l’Égypte, l’Ouganda ou encore la Côte d’Ivoire entraîne de nombreux départs et appels à l’aide en direction de la France et de Paris.
Le 16 mai 2023, la Ville de Paris a inauguré la Bulle, maison des
solidarités LGBTQIA+ dans le 4e arrondissement de Paris. Ce local
inter-associatif (ANKH, ARDHIS, Espace Santé Trans, FLIRT, OUTrans, Wassla, XY Média) de plus
de 520 mètres carré propose un accueil, une aide administrative, psychologique
et sociale aux personnes les plus précaires et notamment les migrant·es LGBTQIA+.
La Ville de Paris reste mobilisée pour l’accueil des migrant·e·s LGBTQIA+ qui portent souvent une histoire traumatisante et dont le retour dans leur pays d'origine est synonyme de danger. Un travail quotidien est fait avec France Terre d’Asile et Aurore pour permettre leur accueil dans des dispositifs d’urgence et les orienter dans leurs démarches administratives.
Paris est fièr⸱e d'avoir une administration bienveillante
Prévention, signalement et accompagnement
Le travail de prévention et de repérage des discriminations est quotidien. Plusieurs acteurs y sont associées :
-
le MAG Jeunes LGBT
Des formations, dédiées aux jeunes publics, ont été mises en place.
L’association
Contact propose des interventions en milieu scolaire auprès d'élèves de collèges
et lycées conformément aux directives ministérielles. Chaque année, elle
sensibilise 15 000 élèves et réalise 600 interventions de ce type.
La Ville de Paris encourage la création d’une cellule d’accueil dans certains commissariats pour accompagner les victimes de crimes et délits LGBTQIA-phobes.
Elle soutient également l’association pour les policier·es et gendarmes LGBTQIA+ FLAG ! qui intervient dans la formation initiale des agent·es de la police municipale pour mieux identifier les cas de LGBTQIA+ phobies.
Elle soutient également l’association pour les policier·es et gendarmes LGBTQIA+ FLAG ! qui intervient dans la formation initiale des agent·es de la police municipale pour mieux identifier les cas de LGBTQIA+ phobies.
Des démarches administratives adaptées
Paris détient le record de France des mariages pour les couples de même sexe avec
7 970 sur les 70 658 mariages célébrés depuis le 19 mai 2013. Cela représente plus de 9,4 % de la totalité des mariages à Paris.
7 970 sur les 70 658 mariages célébrés depuis le 19 mai 2013. Cela représente plus de 9,4 % de la totalité des mariages à Paris.
Depuis la loi du 18 novembre 2016, les communes sont également compétentes pour enregistrer les changements de prénom. Une minorité des demandes concerne un parcours de transition identitaire, mais il est essentiel que cette démarche se déroule du mieux possible, tout comme d’offrir un accueil adapté.
Mariage pour tou·tes: ils se sont dit oui! Retrouvez le témoignage de Sylvain. Il nous raconte ce que la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, définitivement adoptée le 23 avril 2013, a changé pour eux.
Paris est fièr⸱e de sa culture LGBTQIA+ militante et festive
Partenariat avec l'Inter-LGBT
La Ville de Paris soutient les initiatives de l’Inter-LGBT, emblématiques du combat pour une égalité des droits.
La Quinzaine des Fiertés, lancée en 2016, est devenue un véritable festival pluridisciplinaire présent dans tout Paris.
Des scènes alternatives en plein essor
Les soirées LGBT- friendly, nombreuses, attirent un public mixte dans tous les quartiers de Paris. La scène « voguing » parisienne, héritière des luttes antiracistes et contre les stéréotypes de genres, est l’une des plus actives au monde. La communauté des drag queens et drag kings connaît un nouvel élan, avec le développement de soirées thématiques et l’envoi dans certaines compétitions internationales de délégations parisiennes.
Pour rappel, ces deux scènes alternatives sont nées de la lutte pour l’égalité des droits et la revendication. À Paris, la politique n’est jamais loin sous les paillettes ! Les drag queens étaient en première ligne lors des manifestations de Stonewall à New York en 1969, événement fondateur des luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+.
Paris est fièr⸱e de prévenir et de défendre la santé des personnes LGBTQIA+
Les Solidays
Événement citoyen, les Solidays mobilisent la jeunesse autour des enjeux de la lutte contre le sida. La Ville de Paris entend ainsi rappeler le rôle du militantisme LGBTQIA+ dans l’avancée des droits, rendre hommage à leurs combats et victoires contre le VIH, mais aussi honorer la mémoire de la communauté gay.
#PARISSANSSIDA
#PARISSANSSIDA est l’initiative de la Ville de Paris pour mettre fin à la transmission du VIH et aux discriminations que subissent les personnes séropositives et les communautés les plus exposées à l’épidémie, en particulier les hommes homo ou bisexuels et les personnes trans.
Et si aujourd’hui nous avons des raisons d’espérer la « fin du sida », notre ville a payé un très lourd tribut à cette épidémie qui a décimé la communauté homosexuelle parisienne dans les années 1990. C’est pourquoi #PARISSANSSIDA est aussi une dimension de l’action municipale pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+.
Ce programme s’appuie sur un comité stratégique réunissant l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH et sur l’action de l’association Vers Paris sans sida, créée en 2016 à l’initiative de la Ville de Paris.
Les premiers résultats sont arrivés en septembre 2019 : après plus d’une décennie de stagnation, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a baissé de 16% au total à Paris en trois ans, et de 22% chez les hommes homo ou bisexuels.
-
#PARISSANSSIDA a également conçu l’offre VIH TEST , le dépistage du VIH sans frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes ;
-
#PARISSANSSIDA soutient le développement d'offres de santé sexuelle adaptées aux besoins des communautés dans leur diversité à travers ses partenaires Afrique Arc-en-ciel, Aremedia, le 190 ou encore Le Kiosque / Checkpoint.
Enfin, avec l’association Acceptess-T, #PARISSANSSIDA crée un réseau d’accueil et d’accompagnement des transidentités dans les administrations parisiennes et les services d’accès au droit de la capitale.
-
En savoir plus sur l'association « Vers Paris sans sida »
-
Une nouvelle campagne de prévention pour les personnes LGBTQIA+
-
En savoir plus sur le VIH Test
Paris est fièr⸱e d'être une capitale LGBT- friendly reconnue à l'international
Un tourisme LGBTQIA+ pour tou·te·s!
La Ville de Paris soutient la création d’une association qui réunira les associations LGBTQIA+, l'Office du Tourisme de Paris, les professionnels du tourisme, des partenaires privés et les institutions du territoire. Elle aura vocation à intégrer les réseaux internationaux existant comme l’International Gay and Lesbian Travel Association, l’Inter-Pride pour la World Pride ou l’European Pride Organizers Association pour l’Euro Pride afin de postuler à l’accueil de grands événements internationaux mais aussi d’assurer et d’assumer le positionnement de Paris sur le secteur LGBTQIA+.
Les bénéficiaires de ces retombées économiques seront incités à en partager le fruit avec les associations LGBTQIA+ parisiennes, pour financer des initiatives nouvelles et accompagner celles déjà existantes. Cette association sera ainsi le vecteur de la promotion de Paris comme destination LGBTQIA+ à l’international mais aussi à l’échelle plus locale, en mettant en avant des projets associatifs, culturels, militants, etc.
L'adhésion de la Ville de Paris au Rainbow City Network en décembre 2019
Paris
est membre, depuis 2016, de ce réseau mondial des villes LGBT- friendly, le «
Rainbow Cities Network » (RCN). Le RCN compte à ce jour une cinquantaine de
villes membres qui se réunissent chaque année à l’occasion de l’Assemblée
générale. En 2024, la Ville de Paris participera à la 12e édition
de cette rencontre à Helsinki pour échanger sur les bonnes pratiques de chaque
ville.
La ville de Paris a adhéré à
l’association Rainbow Cities Network (RCN) en 2019 (séance du Conseil de Paris des 9-11 décembre 2019).
Les journées de visibilité
26 avril : journée de visibilité lesbienne
Chaque année, le 26 avril, la Ville de Paris célèbre la
Journée internationale de la visibilité lesbienne afin de lutter contre la
lesbophobie et notamment l’effacement des lesbiennes dans l’espace public, les
médias…Dans le cadre du plan parisien de lutte contre les LGBTQIA+phobies, la
Ville a pour ambition de renforcer ses liens avec les associations qui œuvrent
pour cette visibilisation afin d’organiser des évènements de grande
envergure.
En
2024, pour la quatrième année consécutive, une programmation co- organisée par
les associations parisiennes et la Ville de Paris a rassemblé pas moins de 600
personnes à la Halle des blancs- manteaux (4e).
En 2021, dans le cadre de l'Observatoire parisien des
LGBTQI+phobies, un groupe de travail « visibilité lesbienne » réunissant 8
directions de la Ville de Paris et 17 associations volontaires a été initié.
Trois réunions ont permis d'élaborer des propositions d'actions en cours
d'instruction afin d'alimenter le plan de lutte contre les LGBTQI+phobies.
Paris s'engage pour la mémoire de lesbiennes engagées
avec notamment :
-
l'inauguration en 2021 du jardin Monique Wittig (14e), mentionnant ses qualités d'écrivaine et de militante lesbienne féministe ;
-
l'exposition exceptionnelle du Mémorial de la Shoah « Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie ».
L’axe 7 de son plan LGBTQI+ lancé en 2018 a permis le
renforcement et l’accompagnement des actions du milieu associatif LGBTQIA+ pour la visibilité lesbienne :
SOS Homophobie qui rappelle dans son rapport annuel que malgré la Journée Internationale de la visibilité lesbienne, les lesbiennes sont invisibilisées à tous les échelons de la société, même au sein de la communauté LGBTQIA+, alors qu’elles sont confrontées autant que les gays au rejet de leur orientation sexuelle.
268 cas d’actes spécifiquement lesbophobes ont ainsi été rapportés à l’association en 2023.
268 cas d’actes spécifiquement lesbophobes ont ainsi été rapportés à l’association en 2023.
-
le Centre LGBTQI+ d’Ile-de-France cherche à pallier l’invisibilité des lesbiennes au sein de la communauté LGBT en leur permettant de se retrouver lors d’une permanence non-mixte intitulée « le vendredi des femmes »
-
Cineffable organise chaque année le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris, afin de mettre en lumière le cinéma lesbien
-
L’ARCL, fond de documentation des cultures lesbiennes, met à disposition du public et de ses adhérentes des ouvrages traitant des mouvements lesbiens.
-
Fédération Sportive LGBT+ propose un cadre sécurisant pour la pratique du sport de toutes et tous, et notamment en faveur des lesbiennes, souvent victimes de discriminations dans les clubs sportifs grand public
-
Les Dégommeuses, au-delà d’être une association de football féminin qui accueille des lesbiennes, lutte activement contre les discriminations, notamment sexistes et lesbophobes, dans le sport
-
L’InterLGBT milite pour une meilleure représentation des lesbiennes dans notre société, notamment pour une meilleure prise en charge de leur santé et une plus grande reconnaissance au sein de nos institutions
-
Label Gouine* a pour objet de mettre en avant et en relation les lesbiennes aux avant- postes des luttes féministes et sociales et de visibiliser et favoriser l'identification, la mise en valeur et la transmission des leurs histoires.
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
La journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie se déroule chaque année le 17 mai, en référence au 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
À cette occasion, Anne Hidalgo remet à l’Hôtel de Ville le Prix international pour les droits des personnes LGBTQIA+.
Ce prix accorde chaque année, une distinction honorifique, accompagnée d’une subvention, aux personnalités et associations engagées dans cette cause.
Ce prix accorde chaque année, une distinction honorifique, accompagnée d’une subvention, aux personnalités et associations engagées dans cette cause.
Le 17 mai 2024, le 7e Prix international de Paris pour les
droits des personnes LGBTQIA+ a été remis à Jeremy Clamy- Edroux (prix
national), SHAMS France (Prix francophone) et Bangkok Pride (prix
international.
En 2024, dans le cadre de cette journée, appelé International Day
Against Homophobia and Transphobia ( IDAHOT ), la Ville de Paris en lien avec ses
nombreux partenaires associatifs et privés, a organisé une Conférence
internationale. 9 intervenant·es ont pu témoigner
des luttes et des parcours des personnes LGBTQIA+ dans les pays qui
criminalisent et pénalisent l'identité de genre et l'orientation sexuelle.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, la Ville de Paris et son
prestataire « À La Folie », ont organisé un bal populaire sur le parvis de l’Hôtel
de Ville : le Bal de l’Amour. Les Parisiens et les Parisiennes ont ainsi
pu profiter toute la soirée d’une programmation riche (drag show, DJ set,
chorale…) réunissant pas moins de 10 000 personnes.
26 octobre : journée internationale de visibilité intersexe
La couleur jaune a longtemps été considérée comme une couleur intersexe, ni bleu ni rose. Le violet a également été utilisé dans le même but.
Le drapeau ci-dessus, conçu par Morgan Carpenter, représente un cercle ininterrompu et sans ornement, symbolisant la plénitude et la complétude. La lutte pour l'autonomie corporelle et l'intégrité génitale symbolise le droit d'être qui et comment on souhaite être.
Le drapeau ci-dessus, conçu par Morgan Carpenter, représente un cercle ininterrompu et sans ornement, symbolisant la plénitude et la complétude. La lutte pour l'autonomie corporelle et l'intégrité génitale symbolise le droit d'être qui et comment on souhaite être.
Du 25 octobre au 8 novembre
2023, plusieurs évènements de sensibilisation aux droits des personnes
intersexes ont été organisés par le Collectif Intersexe Activiste membre de
l'Organisation internationale des intersexes (CIA – OII, association soutenue
par la Ville de Paris) dans le cadre de la quinzaine de visibilité intersexe.
31 mars : journée de visibilité des personnes transgenres
La Ville de Paris apporte son soutien à la visibilité des personnes transgenres.
L’axe 6 du plan LGBTQI+ lancé en 2018 a permis le lancement d’actions en faveur des publics transgenres et intersexes.
L’axe 6 du plan LGBTQI+ lancé en 2018 a permis le lancement d’actions en faveur des publics transgenres et intersexes.
Au sein des services publics parisiens :
-
Dans les mairies d’arrondissements
La direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires (DDCT), direction qui impulse la territorialisation des politiques et gère les services administratifs des des mairies d’arrondissements a produit une note administrative interne pour l’application de la loi du 18 novembre 2016, comprenant la déjudiciarisation du processus de changement de prénom, devenue du ressort du service d’état civil des mairies. En complément, des sensibilisations animées par l'association OUTrans auprès des agent·es d'état civil permettent de mieux appréhender le quotidien des personnes transgenres et les bonnes postures à adopter pour leur garantir le meilleur accueil
-
Dans les Points d'accès au droit (PAD), les Maisons de la justice et du droit (MJD) et les commissariats :
La direction des Affaires juridiques (DAJ) et la direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) ont formé les personnels des PAD, MJD et les intervenant·es sociaux des commissariats (ISC) à la transidentité, grâce à des sessions animées par les associations Acceptess-T et Vers Paris Sans Sida.
Le Réseau d’Aide aux Victimes LGBTQIA+ de la Mairie du 19e s’est réuni le 1er février 2022 autour du sujet de la transidentité avec notamment des interventions du service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré et de l’association Espace Santé Trans.
-
Au sein des services de la Ville :
La direction des Ressources Humaines (DRH) a revu la procédure d’accompagnement des agent·es en transition pour une meilleure reconnaissance sociale et administrative du genre ressenti au travail.
En 2021, pour la première fois, la Ville a communiqué auprès des agent·es à l’aide d’un dépliant intitulé « Transidentité au travail, ensemble agissons ! ».
Le 31 mars 2022, une sensibilisation des agent.es a été proposée à travers le spectacle « Dans la peau de la Panthère » d’Anne-Gaëlle Duvochel suivi d’un échange avec la salle.
En 2023, la direction des Ressources humaines (DRH) a développé un MOOC (cours en ligne) sur les transidentités qui permet à tous les acteurs et actrices des services publics (et en particulier les agent·es des services d’état civil et ceux de la Sécurité sociale) d’être sensibilisé·es au sujet et de maîtriser les bonnes pratiques face aux situations concrètes.
-
Chaque année, la Ville de Paris renouvelle son financement aux associations, notamment Acceptess-T, Espace Santé Trans, OUTrans, et Prévention Action Santé Travail pour les transgenres ( PASTT).
-
Elle soutient les ateliers d'appropriation du guide « Accueil et accompagnement des personnes LGBTQI dans l’hébergement » de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France
-
L’observatoire parisien LGBTQIA+ s’est réuni en janvier 2022 et a partagé les conclusions du groupe de travail sur l’accueil des personnes trans qui a réuni 3 fois en 2021 les services de la Ville et les associations partenaires. Les principales propositions d’actions concernent notamment le renforcement et la pérennisation de sensibilisations/formations, la facilitation d’accès à l’hormonothérapie, la prise en compte des mineur·es transgenres, la facilitation des démarches de parentalité pour les personnes transgenres.
23 septembre : journée Internationale de la Bisexualité et sa visibilité Bi+ « Bi+ Visibilité Day »
Bi’Cause organise chaque année, en lien avec d'autres associations, une présentation du rapport d’enquête sur la biphobie et la panphobie ainsi qu'une marche pour célébrer cette journée.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.