Comment Paris lutte contre les discriminations

Quand parle-t-on de discrimination ?
Que dit et que prévoit la loi ?
L’auteur d’une discrimination peut être condamné à réparer le préjudice et à verser, par exemple, des dommages et intérêts à la victime. Toute personne coupable de discrimination risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. La sanction peut aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende pour les discriminations commises dans des lieux accueillant du public, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public.
25 motifs de discriminations
-
l’emploi,
-
le logement,
-
les services publics (éducation, santé, police, etc.),
-
la fourniture de biens et services (notamment les loisirs, milieu de la nuit, les prestations sociales, etc.).
Recruter sans discriminer
-
Recruter sans discriminer - Fiche employeurs
-
Recruter sans discriminer - Fiche candidat.e.s
-
Mes compétences d'abord
Discriminations au logement
Vous cherchez un logement privé à Paris et vous pensez être victime d’une discrimination au logement, des juristes de l’ADIL de Paris (Agence départementale d’information sur le logement) sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner au 01 42 79 50 44 (coût d'un appel local) ou envoyez un courriel à [discrimination-logement puis adil75.org après le signe @]qvfpevzvangvba-ybtrzrag@nqvy75.bet[discrimination-logement puis adil75.org après le signe @]. Pour en savoir plus, ici.
-
Toutes les informations en téléchargeant le dépliant sur les discriminations dans l'accès au logement285 ko
-
ADIL de Paris www.adil75.org
-
Défenseurs des droits www.defenseurdesdroits.fr
-
Enquête sur les discriminations sur l'accès au logement 2017 du Défenseur des droits www.defenseurdesdroits.fr
Le Réseau de repérage des discriminations (RéPaRe)
Qu'est-ce que le Réseau parisien de repérage des discriminations (RéPaRe) ?
Qui compose ce réseau ?
Quel est son rôle ?
-
former les professionnels dans les différents domaines des discriminations,
-
qualifier des situations de discriminations,
-
apporter une expertise juridique.
Si vous souhaitez contacter le RéPaRe : [ddct-repare puis paris.fr après le signe @]qqpg-ercner@cnevf.se[ddct-repare puis paris.fr après le signe @]
Sensibiliser les collégiens
-
Faire prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun·e peut être auteur·e ou victime ;
-
Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun ;
-
Informer sur les droits existants et présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière d’égalité femmes-hommes ou de lutte contre les discriminations ;
-
Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à s’exprimer sur toutes ces questions ;
-
Explorer les moyens de lutte contre les préjugés ;
-
Amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes actrices et acteurs de l’égalité.
Favoriser et soutenir la sensibilisation pour tous
Que faire en cas de discrimination ?
Afin d’être conseillé·e et accompagné·e, vous pouvez également :
-
saisir le Défenseur des droits directement et gratuitement par courrier ou par internet.
-
vous rendre dans l’un des cinq Points d’Accès au Droit (PAD) ou l’une des Maisons de Justice et du droit (MJD) de Paris dans lesquelles des permanences juridiques gratuites sont tenues par les délégués du Défenseur des Droits.
-
contacter les associations parisiennes partenaires de la Ville et engagées dans la lutte contre les discriminations qui sauront vous orienter, vous informer et vous guider.
-
Paris renforce l'aide juridique auprès des Parisiens : les 23 mesures de la feuille de route 2022-2026
-
Connaître la liste des aides juridiques gratuites près de chez vous
-
Consulter la liste des Points d'Accès au Droit (PAD)
-
Consulter la liste des Maisons de Justice et du Droit (MJD)
SOS Racisme : Permanences téléphoniques mardi et jeudi et vendredi de 10 h 30 à 13 h au 01 40 35 36 55 - Accueil à la permanence discrimination sur rendez-vous uniquement les 1er et 3e mercredis du mois.
LICRA : (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) : permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 01 45 08 08 08. Permanence physique des victimes de racisme et d'antisémitisme deux jeudis par mois sur rendez-vous à [juridique puis licra.org après le signe @]whevqvdhr@yvpen.bet[juridique puis licra.org après le signe @]
MRAP : (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) : Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 au 01 53 38 99 99 + Accueil à la permanence juridique sur rendez-vous uniquement : npphrvy@zenc.se[accueil puis mrap.fr après le signe @] ou whevqvdhr@zenc.se[juridique puis mrap.fr après le signe @]
LDH : (Ligue des Droits de l'Homme) : 138, rue Marcadet, 75 018 (M° Jules Joffrin) - Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10 h à 13 h au 01 56 55 50 10 – prises de rendez-vous possible : qu@yqu-senapr.bet[dh puis ldh-france.org après le signe @]
SOS Homophobie : SOS homophobie association féministe et de lutte contre les agressions et discriminations LGBT+phobes ; service d'écoute anonyme : 01 48 06 42 41 et un service Chat'écoute
Centre LGBT Paris-ÎdF (Lesbien, Gai, Bi, Trans) : 63 rue Beaubourg, 75 003. 01 43 57 21 47. Le centre propose des consultations anonymes et gratuites, assurées par des juristes, avocats et notaires professionnel·le·s bénévoles. Plusieurs thématiques sont traitées :
- Droit du travail : contrat de travail, licenciement, discrimination (homophobie)
- Droit patrimonial : testaments, donations, adoption, gestion de patrimoine, acquisition d’un bien, contrat de mariage
- Droits des étrangers
Horaires : entre 13 h et 16 h (bilingue français et anglais). Le premier samedi de chaque mois, une avocate, traite du droit de la famille (PACS, adoption, divorce) et du droit du travail. Le second samedi de chaque mois, Julien, notaire traite du testament, de la donation, de l’adoption, de la gestion de patrimoine, de l’acquisition d’un bien et du contrat de mariage. Le quatrième samedi de chaque mois, Gabrielle, juriste, traite des droits des étrangers.
Modalités : Les consultations durent 15 minutes. Prendre rendez-vous en choisissant bien la date qui correspond à la thématique voulue auprès de l’accueil, sur place ou par téléphone au 01 43 57 21 47 durant les horaires d’ouverture du Centre.
Contact : Aide aux familles et aux amis pour comprendre et accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leurs enfants ou proches ; aide aux lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, pour communiquer avec leur entourage ; lutte contre l'homophobie, et notamment contre les discriminations - Ligne d’écoute confidentielle et gratuite depuis un poste fixe au 0805 69 64 64 - 84, rue Saint-Martin, 75 004 - 01 44 54 04 70 - vqs@nffb-pbagnpg.bet[idf puis asso-contact.org après le signe @].
Le Refuge : L’association propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie. Ligne d’écoute : 06 31 59 69 50
FTCR : (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives). Permanences juridiques : les mardis et jeudis 9 h 30-12 h 30 et 14 h-16 h. Permanences santé les mardis et mercredis 9 h 30-12 h 30 et 14 h-16 h sur rendez-vous..
23, rue du Maroc, 75019 - pbagnpg@pvgblrafqrfqrhkevirf.rh[contact puis citoyensdesdeuxrives.eu après le signe @] - 01 40 34 18 15.
ACORT : (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie) Permanences d'accueil bi hebdomadaires (jeudi et vendredi de 14 h à 17 h) afin de recevoir, d'orienter et d'accompagner les victimes de discrimination.
Action de sensibilisation et d’information du public reçu par l’association dans le cadre des différentes activités qu’elle organise, à travers la diffusion du dépliant bilingue « ensemble pour agir contre les discriminations et l’égalité des droits ».
2 bis, rue Bouchardon 75010 Paris - Téléphone : 01 42 01 12 60.
APSV : (Association de Prévention du Site de la Villette)
L’association anime le plan local de lutte contre les discriminations dans le 19e arrondissement. Ce réseau a pour but de permettre aux acteurs économiques, politiques et sociaux à la fois d’identifier et de prévenir les discriminations sur le territoire.