Ville de Paris

Service

Prévenir les discriminations

Mise à jour le 15/03/2022
Logement, emploi, éducation… C'est dans la vie quotidienne que peuvent s'exercer les discriminations. Retrouvez les différents événements qui permettent de sensibiliser et de combattre toute forme de discrimination.

La semaine parisienne de lutte contre les discriminations

Chaque année, la semaine parisienne de lutte contre les discriminations propose de nombreux événements éducatifs et culturels avec le soutien des partenaires associatifs et institutionnels. Projections, conférences-débats et expositions sensibilisent les professionnels et le grand public aux multiples discriminations afin de les rendre plus visibles et de mieux les combattre.

L'exposition « Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons »

Pour sensibiliser à la grossophobie- discrimination liée à l’apparence physique- un défilé de mode a été organisé avec des modèles non professionnelles portant une garde-robe « grandes tailles », imaginée par des créatrices.

Une exposition grand public présentant les modèles et leurs témoignages s'est déroulée en 2019 rue de Lobau et rue de Rivoli.

Recruter sans discriminer

Lors des salons de recrutement et forums pour l’emploi, un stand de la municipalité est consacré aux informations sur les discriminations. Une information pédagogique « Recruter sans discriminer » est diffusée aux exposants sous forme de fiche.
La compétence devrait être la seule base de recrutement ou de promotion.
Pourtant les discriminations dans l’emploi sont très répandues. Près de la moitié des réclamations signalées au Défenseur des droits concerne le secteur de l’emploi.

Sensibiliser les collégiens

Favoriser les stages de 3e

Les élèves de 3e réalisent un stage d’une courte durée pour découvrir le monde professionnel. Ces stages sont souvent obtenus grâce aux réseaux familiaux ou personnels des collégiens.
Les élèves qui éprouvent des difficultés pour trouver un stage peuvent s'inscrire sur le service en ligne de la Ville de Paris . Les collégiens sont ensuite accueillis dans les différentes directions de la Ville.
Certaines associations (association de prévention du site de la Villette -APSV-19e ; Ligue de l’enseignement- 12e) mettent également en place un dispositif pour faciliter l’accès aux stages. Elles créent un lien entre les structures d’accueil (entreprises, associations…) et les établissements scolaires tout en accompagnant les jeunes dans leur démarche (création de cv, lettre de motivation…).

Le soutien à la recherche pour combattre la xénophobie et l'antisémitisme

Afin de contribuer à la diffusion des connaissances et de favoriser une prise de conscience collective, deux bourses de recherche universitaire sur la xénophobie et l'antisémitisme dotée chacune de 10 000 € sont attribuées chaque année.

Les journées internationales

8 mars, Journée internationale des droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris, en partenariat avec les associations féministes parisiennes, organise des événements pendant tout le mois de mars autour de l'éducation à l'égalité.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel : les femmes ont des droits égaux à ceux des hommes, dans tous les domaines…
Dans les faits, elles restent majoritairement victimes d'inégalités, et cela à toutes les étapes de leur vie : dans le couple, leurs relations amicales, l'espace public, leur vie professionnelle, en tant que parent, ou dans l'accès aux droits élémentaires.

21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Chaque année, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars. Différents événements sont organisés afin de maintenir une action de sensibilisation, d’éducation et de mémoire.
5e semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Crédit photo : Ville de Paris

17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Cette journée promeut des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Lors de cette journée, une distinction est remise à des personnalités qui se battent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ en France et à l’international.
Remise du prix international de la Ville de Paris pour les droits de personnes LGBTQI+
Remise du prix international de la Ville de Paris pour les droits de personnes LGBTQI+
Crédit photo : brueder

D'autres dates à retenir dans la lutte contre les discriminations…

De nombreuses autres journées internationales sont importantes dans la sensibilisation pour lutter contre les discriminations :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations