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L'éducation à l’égalité

Mise à jour le 12/07/2023
Le principe d'égalité constitue l'une des valeurs fondamentales de notre société. Mais si elle est acquise dans le droit français, elle n'est pas toujours une réalité pour toutes et tous.
Il est fondamental d’agir en direction des plus jeunes pour prévenir toutes les inégalités et lutter contre les discriminations, tout comme de favoriser la réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel et les droits existants.
L’enjeu est de parvenir à transmettre une culture du respect et d’égalité à celles et ceux qui formeront la société de demain.
Les textes de loi
Selon l’article 225-1 du Code pénal, les discriminations constituent un délit et une atteinte à la dignité humaine. Les législations européenne et française établissent vingt-cinq critères de discrimination.

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes pose le cadre général de mise en œuvre pour l’État et les collectivités territoriales de l’action publique en faveur de l’égalité femmes-hommes, selon une approche intégrée.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réaffirmé l’engagement de la collectivité parisienne dans sa communication au Conseil de Paris de novembre 2018 sur l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes à Paris. Elle a fait de la défense et de la promotion des droits des femmes, une priorité guidée par la lutte pour l’égalité de fait, pour le droit de disposer de son corps, pour aider les personnes les plus démunies à accéder aux produits d'hygiène et les aider à retrouver leur dignité.

46 associations dans les collèges pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations

Afin de construire une véritable culture de l’égalité, l’adjointe à la maire de Paris, Hélène Bidard, en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire, et l’adjoint à la maire de Paris, Jean-Luc Romero-Michel, en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, ont souhaité développer un dispositif de sensibilisation des collégiennes et collégiens à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les discriminations, reposant sur les interventions d’actrices et d’acteurs du monde associatif et culturel.
Ces interventions se font avec l’accord et le soutien des établissements scolaires.
Elles s’appuient sur des objectifs pédagogiques précis, qui permettent :
  • d'amener les élèves à prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun·e peut être auteur·e ou victime ;
  • de montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix, ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun ;
  • d'informer sur les droits existants et présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière d’égalité femmes-hommes ou de lutte contre les discriminations ;
  • de créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisés à s’exprimer sur toutes ces questions ;
  • d'explorer les moyens de lutte contre les préjugés ;
  • d'amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes actrices et acteurs de l’égalité.
En 2022-2023, 46 associations ont été retenues.

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