Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

« Au théâtre ce soir » : nos coups de cœur de février

Mise à jour le 28/03/2023
Émotion, tension, réflexion… À coup sûr, les pièces de notre sélection théâtrale du mois de février ne vous laisseront pas indifférent.

« Glenn, naissance d'un prodige », au Splendid

Coup de cœur de la rédaction

Pianiste de génie, à la vie et au comportement atypique, Glenn Gould a marqué sa génération par ses frasques, ses adaptations, de Bach et de Beethoven notamment, et par ses interprétations très personnelles qui l'ont très rapidement classé comme un artiste à part. Cette pièce biographique revient sur son œuvre et sur sa vie, sur ses déboires et sur ses succès, et met aussi en scène le personnage ô combien charismatique, autoritaire et omniprésent de sa mère, qui géra sa carrière toute sa vie.
Une pièce coup de cœur, magistralement interprétée par des comédiens très justes, tantôt drôle, tantôt émouvante, souvent musicale. Une mention spéciale pour l'acteur principal, aussi talentueux face au public que derrière un piano.
« Glenn, naissance d'un prodige »
Adresse Splendid - 48 rue du Faubourg Saint-Martin , Paris 10e
Date(s)Du mercredi 25 janvier 2023 au dimanche 30 avril 2023

« On n’est pas là pour disparaître » au Théâtre 14

« On n’est pas là pour disparaître » raconte l’histoire de Monsieur T., atteint de la maladie d’Alzheimer, qui, le 6 juillet 2004, a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. La voix de Monsieur T. s’entrecroise avec celles de ses proches, des médecins, et de l’autrice elle-même. Ce feuilletage de discours fait résonner, en chacun de nous, l’angoisse suscitée par l’oubli et l’effacement de la mémoire.
« On n'est pas là pour disparaître »
Adresse Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Date(s)Du mardi 24 janvier 2023 au samedi 18 février 2023

« Jellyfish ou nos mondes mouvants » au théâtre Dunois

« Jellyfish ou nos mondes mouvants » dessine le portrait d’une jeunesse insaisissable, prête à s’inventer de nouvelles mythologies pour comprendre ses angoisses, ses rêves, ses désirs. La compagnie For Happy People & Co convoque le genre du théâtre fantastique pour brouiller la frontière entre le réel et la fiction des écrans.
« Jellyfish ou nos mondes mouvants »
Adresse théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss, Paris 13e
Date(s)Du mardi 31 janvier 2023 au mardi 07 février 2023

« The one dollar story » aux Plateaux Sauvages

Jodie est comédienne à Portland dans l’Oregon et survit grâce à des petits boulots. Peu avant la mort de son père adoptif, elle apprend que son histoire n’est pas celle qu’on a bien voulu lui raconter. Elle se lance alors dans une enquête vertigineuse sur ses origines avec pour indice un mystérieux billet d’un dollar. En toile de fond de ce road trip au travers des grands espaces américains, les années 70 et ses artistes iconiques de la Beat Generation comme Leonard Cohen.
The one dollar story - Roland Auzet
Adresse Les Plateaux Sauvages - 5 rue des Plâtrières, Paris 20e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023 au vendredi 17 février 2023

« Dévaste-moi une dernière fois ! » à l'International Visual Theatre

« Dévaste-moi » est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir, porté par Emmanuelle Laborit accompagnée du Delano Orchestra. Devant nous, une femme qui pleure, qui aime, qui danse, qui crie, qui jouit, qui vit. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et signe ses désirs, ses libérations, ses blessures.
« Dévaste-moi une dernière fois ! »
Adresse International Visual Theatre - 7 Cité Chaptal, Paris 9e
Date(s)Du mardi 07 février 2023 au samedi 18 février 2023

« Trois contrefaçons : Bucarest / Ibiza / Venise » au Théâtre 13

Être une image vivante, c'est le quotidien de la Créature, instagrammeuse baroque, à la fois narcissique et spirituelle. Laurent Bazin l’a suivie à travers l’Europe et a épié son intimité dans un jeu de rôle transgressif et troublant. « Trois contrefaçons » est l’histoire vraie de cette rencontre et de ses errances.
« Trois contrefaçons : Bucarest/Ibiza/Venise »
Adresse Théâtre 13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Date(s)Du lundi 06 février 2023 au vendredi 17 février 2023

« Je voudrais parler de Duras » au théâtre Les Déchargeurs

En 1982, Yann Andréa a 30 ans, et il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont forgé une relation invivable et extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Voici leur histoire.
« Je voudrais parler de Duras »
Adresse Théâtre Les Déchargeurs - 3 rue des Déchargeurs, Paris 1e
Date(s)Du samedi 04 février 2023 au dimanche 26 février 2023

« Brûler des voitures » à la MPAA/Saint-Germain

Cette pièce dresse le portrait d’une classe moyenne qui craint le scandale. Un évènement grave révélera la mesquinerie ordinaire et obligera les protagonistes à se regarder en face. Un texte effilé qui confirme que l’enfer, c’est bien les autres.
« Brûler des voitures »
Adresse MPAA/Saint-Germain - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - 4 rue Félibien, Paris 6e
Date(s)Du samedi 04 février 2023

« Système d'exploitation » à la Folie Théâtre

Découvrez cette pièce de théâtre sur la surabondance des écrans. Une tragi-comédie dystopique entre Brecht et Black Mirror. Comment ne pas devenir fou quand les écrans sont partout ? L'intelligence artificielle « Minotaure » mène l'enquête. Dans un futur proche, alors que la crise écologique et économique s'accélère, les citoyens restent scotchés à leur smartphone. Deux coups de feu résonnent alors dans une « agence sociale » récemment privatisée…
« Système d'exploitation »
Adresse A La Folie Théâtre - 6 rue de la Folie-Méricourt 75011, Paris 11e
Date(s)Du jeudi 02 février 2023 au samedi 15 avril 2023

« Lest(e) » au théâtre de L'Étoile du Nord

Céline, trente et quelques années, vient vivre temporairement chez son père à la suite d'une séparation. La cohabitation est rendue d’autant plus difficile par la présence d’une brebis, prélevée de la bergerie qu’elle avait fondée. À travers un huis clos familial et animal, « Lest(e) » sonde les limites de l’empathie en espace confiné.
« Lest(e) »
Adresse Théâtre de L'étoile du nord - 16 rue Georgette Agutte, Paris 18e
Date(s)Du jeudi 16 février 2023 au vendredi 17 février 2023

« Moi c'est Talia » au Théâtre Paris - Villette

En décortiquant les méandres de l’esprit d’une collégienne, « Moi c’est Talia » dissèque le tournant de l’adolescence du point de vue de la pensée.
« Moi c'est Talia »
Adresse Théâtre Paris - Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 17 février 2023 au dimanche 05 mars 2023

« Comment commencer » à la Maison des Métallos

Comment commencer, par où et par quoi ? C’est une question existentielle et universelle qui touche tous les sujets de notre vie, de notre plus élémentaire quotidien au plus essentiel de notre condition d’humain. Le duo Grand Magasin recense nos débuts pour nous donner envie à notre tour de faire nos premiers pas.
« Comment commencer ? »
Adresse La Maison des métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud , Paris 11e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023 au samedi 18 février 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations