Reportage

Le stade Pierre-de-Coubertin met le cap sur l’accessibilité

Mise à jour le 05/10/2023
Stade Pierre de Coubertin (16e) après rénovation accès PMR.
Rampes, ascenseurs, coursives, vestiaires adaptés… Le futur centre d’entraînement des Jeux olympiques est rénové pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap.
Porte de Saint-Cloud (16e), une petite révolution se prépare : le stade Pierre-de-Coubertin, inauguré en 1937, achève un vaste chantier de rénovation, comme quatre centres sportifs parisiens, avant le coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. « Coubertin devient un site modèle en termes d’accessibilité », assure Christian Sanchez, chef de projet à la délégation aux Jeux olympiques et paralympiques (DGJOP) de la Ville. Les travaux se poursuivent jusqu'à la fin de l'année.
Pendant les Jeux, les lieux accueilleront les entraînements des équipes de gymnastique rythmique et de trampoline. Avant de recevoir les athlètes du monde entier, Coubertin adapte ses espaces aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR). Un héritage positif pour les milliers de pratiquants du site : Coubertin est non seulement la « maison » du Paris Handball, son club résident, mais accueille aussi de nombreuses associations, clubs et groupes scolaires.

Le stade Coubertin en images

L’accessibilité est visible dès les abords. Deux rampes ont été aménagées : l’une mène à l’entrée dédiée aux spectateurs, l’autre à celle réservée aux sportifs (associations, clubs…). Les trottoirs des deux avenues jouxtant le stade sont également en train d’être élargis. Au bénéfice de tous les piétons. « Ils sont nombreux à passer près de Coubertin, note Christian Sanchez, vu la proximité d’immeubles de bureaux ou encore du Tennis club de France ».
Portes et fenêtres ont également été rénovées et mises aux normes d'accessibilité, en respectant l’aspect visuel d’un bâtiment de briques rouges construit pour l’Exposition universelle de 1937, reconstruit en 1946 (un bombardement allié avait détruit une partie de l'édifice en 1943) et réaménagé dans les années 1990.

Ascenseurs, coursives, vestiaires…

Une fois les portes franchies, on découvre un nouvel espace d’accueil, lui aussi adapté, notamment aux personnes en fauteuil roulant. Et une nouveauté : un ascenseur qui dessert tous les niveaux du bâtiment, notamment l’un des deux courts annexes de Coubertin. Un autre ascenseur a aussi été construit pour desservir le second court.
Derrière l’accueil, le court central, la grande salle de Coubertin de plus de 4000 places, est désormais 100 % accessible. Les coursives ont notamment été refaites avec l’aménagement d’emplacements dédiés aux PMR et d’importants travaux d’insonorisation ont été menés : nouveaux revêtements, installation de pièges à sons – de gros cubes gris posés au plafond pour limiter le bruit, de nouveaux faux plafonds pour atténuer les sons… Tout a été pensé pour le confort auditif des spectateurs.

Une « zone calme » dans le stade

Une « zone calme » dédiée notamment aux personnes souffrant de troubles autistiques a aussi été créée, avec un revêtement permettant d’insonoriser l’espace. Côté lumières, les spectateurs du court central profiteront de nouveaux éclairages en LED, moins gourmands en énergie. Coubertin bénéficie ainsi d’éclairages performants qui répondent aux meilleures normes internationales pour les compétitions sportives.
Enfin, la rénovation a permis de remettre à neuf sanitaires et vestiaires et d’adapter ces espaces aux handicaps. Avec une innovation pour les vestiaires : des assises coulissantes en bois y ont été installées pour faciliter l’habillage des sportifs en situation de handicap. Sans oublier un dispositif de guidage et une signalétique adaptée pour les handicaps visuels et sonores.
La seconde vie des pavés parisiens
Place au réemploi : les pavés utilisés pour rénover les espaces extérieurs de Coubertin ont été récupérés au dépôt des pavés de la Ville, implanté à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Info Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations