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Le bilan des déplacements à Paris en 2022

Mise à jour le 27/09/2023
Piste cyclable rue Jean Zay (14e)
Découvrez la deuxième partie des données chiffrées concernant les déplacements à Paris en 2022 : piétons, vélos, trottinettes et désormais véhicules motorisés et transports en commun.

Les grandes tendances de 2022 par rapport à 2021

Les circulations douces

L’année 2022 voit un retour progressif à la normale en termes de déplacements après la crise sanitaire. L’évolution des circulations douces connaît une période de croissance tout en se répartissant plus uniformément au cours de l’année.
Visuels des grandes tendances des Déplacements entre 2021 et 2022
Les grandes tendances des déplacements entre 2021 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
  • Linéaire d’aires piétonnes (en kilomètres) : + 9 %
  • Linéaire cyclable (en kilomètres) :+ 3 %
  • Fréquentation des aménagements cyclables (nombre moyen de vélos par site et par sens) : + 18,6 %
  • Locations des Velib’ (nombre de location de plus de 3 minutes) : + 13 %

Les circulations motorisées, des transports en commun, des déplacements en Île-de-France et à Paris

En 2022, la circulation automobile continue de décroître dans Paris intra-muros et sur le Boulevard périphérique. Les déplacements en 2-roues motorisés augmentent dans le corridor périphérique.
Les chiffres de la fréquentation des réseaux de transport en commun augmentent mais demeurent encore en deçà de ceux enregistrés avant la crise sanitaire .
  • Circulation automobile dans Paris intra-muros : - 2,5 %
  • Circulation des 2-roues motorisés : + 5 %
  • Circulation automobile sur le Boulevard Périphérique : - 3 %
Fréquentation des transports en commun :
  • Métro : + 31,9 %
  • RER A & B : + 34,8 %
  • Réseau de surface à Paris (bus, y compris Tramway ) : + 8,3 %
  • Tramway T3 : + 19,9 %
  • Transilien : + 24,8 %
Pour en savoir plus, consultez les chapitres ci-dessous.

Les déplacements des piétons

Cartographie de l'évolution de la fréquentation piétonne entre février 2020 et 2022
Évolution de la fréquentation piétonne entre février 2020 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
La carte de la fréquentation piétonne de février 2022 (post-crise sanitaire) par rapport à février 2020 (pré-crise sanitaire) montre une augmentation de la fréquentation principalement dans les zones situées autour de la Seine, une grande partie de la rive gauche incluant le quartier latin, l’Ouest parisien en général, quelques zones périphériques dans le Nord-Est et le Sud-Est parisiens, le Bois de Vincennes et une partie du Bois de Boulogne.
Le linéaire total d’aires piétonnes s’élève en 2022 à 87,2 km, dont 12,2 km relevant du programme « Rue aux Écoles », en hausse de 9 % par rapport à 2021.

Les déplacements à vélo

Histogrammes de  la fréquentation annuelle des aménagements cyclables
Fréquentation annuelle des aménagements cyclables
Crédit photo : Ville de Paris
La fréquentation des aménagements cyclable, calculée par sens de circulation à partir des données de comptage de 95 compteurs permanents répartis sur 43 sites, confirme la tendance de fond à l’augmentation de la pratique du vélo observée depuis 2005.
La valeur de 2022 augmente 18,6 % par rapport à 2021 et d’un peu moins de 27 % par rapport à 2020, année qui a vu l’usage du vélo augmenter de 35 % par rapport à 2019.
Avec près de 42,1 millions de locations enregistrées en 2022, en hausse de 13 % par rapport à 2021, la part des Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés croît légèrement pour atteindre 25 %, celle des vélos en libre-service s’élevant à 4,6 %.

Les déplacements à trottinette

Diagramme comparatif du nombre mensuel de trottinettes entre 2021 et 2022
Comparaison du nombre mensuel de trottinettes entre 2021 et 2022
Crédit photo : Ville de Paris
Le nombre mensuel d’usagers à trottinette enregistrés aux heures de pointe affiche une hausse en 2022 sauf aux mois de juin et septembre (il est quasi stable en juillet) par rapport à 2021. Les flux d’un mois à l’autre tendent à se lisser et la fréquentation à perdre son caractère saisonnier. Celle-ci est cependant plus importante au second semestre (avec un maximum atteint en octobre) qu’au premier semestre (avec un minimum relevé en janvier).

La circulation automobile

L’année 2022 confirme la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile dans Paris intra-muros et sur le Boulevard périphérique, indépendamment des fluctuations observées pendant la crise sanitaire :

Paris intra-muros

Graphique de l'évolution annuelle de la circulation dans Paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Évolution annuelle de la circulation dans Paris intra-muros sur le réseau instrumenté
Crédit photo : Ville de Paris
La circulation automobile dans Paris intra-muros est en baisse de -2,5 % par rapport à 2021, et de – 14,3 % par rapport à 2019 (dernière donnée précédant la crise sanitaire). La vitesse stagne en 2022, quoiqu’en légère baisse (12,4 km/h en moyenne contre 12,6 km/h en 2021).
Depuis 2002, la circulation dans Paris intra-muros a chuté de - 50,7 %.

Boulevard périphérique

Graphique de l'évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique (bilan 2022)
Évolution annuelle de la circulation sur le boulevard périphérique
Crédit photo : Ville de Paris
Sur le boulevard périphérique de même, la circulation automobile baisse de - 3 % par rapport à 2021, et diminue de - 3,8 % par rapport à 2019 (pré-crise sanitaire). La vitesse baisse de 2% par rapport à 2021.

Les déplacements des 2-roues motorisés

Diagramme de l'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés (bilan 2022)
Indice d'évolution annuel du nombre de deux-roues motorisés
Crédit photo : Ville de Paris
Plus spécifiquement, la circulation des 2-roues motorisés, après une lente décroissance observée entre 2012 et 2019, augmente de nouveau dans Paris intra-muros de + 5 % par rapport à 2021, mais demeure inférieure à la valeur de 2019 (tendance : - 8,7 %).

La composition du trafic sur les boulevards des Maréchaux

Diagramme de la répartition multimodale sur le boulevard des Maréchaux
Répartition multimodale sur le boulevard des Maréchaux
Crédit photo : Ville de Paris
La compositions de trafic montre un report de la circulation des 2-roues motorisés (comme des taxis) sur le corridor périphérique.
Sur les boulevard des Maréchaux, la part des véhicules particulières baisse de 12,2 points en 2022 par rapport à 2016 (soit 53,7 % de la composition) au profit des 2-roues motorisés ( + 8,2 points), des circulations douces (vélos et trottinettes : + 2,5 points), et des taxis ( + 2,1 points).
La part des véhicules utilitaire baisse ( - 2,3 points) quand celle des poids lourds reste stable.

Les transports en commun

Diagrammes de l'évolution de l'utilisation des transports en commun depuis 2010
Transports en commun - nombre de voyages effectués - évolution annuelle depuis 2010
Crédit photo : RATP / SNCF
Après la chute de la fréquentation observée en 2020 pendant la crise sanitaire, les chiffres remontent en 2022 et se rapprochent des valeurs de 2019 sans toutefois les atteindre :
  • Réseaux ferrés : métro, RER A et B, Transilien retrouvent 90 %, 93 % et 83 % de leur fréquentation.
  • Les réseaux de surface (bus et tramways) à Paris comme en banlieue retrouvent 80 % de leur fréquentation.

Le tramway T3

Diagramme de l'évolution de la fréquentation du tramway T3
Tramway T3 - Fréquentation annuelle
Crédit photo : RATP
La fréquentation du Tramway parisien T3, en hausse de près de + 20 % en 2022 par rapport à 2021, retrouve 93 % de sa fréquentation.

Les déplacements en 2020

Les déplacements à l'échelle régionale

Diagramme de la répartition des Franciliens
Répartition des déplacements des Franciliens
Crédit photo : Ville de Paris
En 2020, avant la crise sanitaire, plus de 41,5 millions de déplacements sont réalisés chaque jour par les Franciliens en Île-de-France (contre un peu moins de 40,7 millions en 2010).

Les déplacements en lien avec Paris

Diagramme de la répartition des déplacements selon le type de liaison en semaine, en millions et en pourcentages
Répartition des déplacements selon le type de liaison
Crédit photo : Ville de Paris
Avec un peu plus de 12,5 millions de déplacements par jour en 2020 (contre un peu plus de 12,2 millions en 2010) , les déplacements dans Paris intra-muros augmentent de 2 points et représentent 67 % des déplacements en lien avec Paris (contre 65 % en 2010), au détriment de ceux en lien avec la Petite Couronne (-1 point, soit 24 % en 2020) et ceux en lien avec la Grande Couronne (-1 point, soit 9 % contre 10 %).

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