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Véhicules électriques et bornes de recharge

Mise à jour le 13/08/2021
La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique. Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville renforce l’offre de transports en commun, favorise l’usage du vélo et améliore le confort des piétons. Vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule ? Pensez à l’électrique !
Le réseau de bornes de recharge à Paris évolue
Le 17 novembre dernier, Le conseil de Paris a voté l’attribution d’une concession de services à un nouvel opérateur, Total Marketing France (TMF), pour l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharge publiques à Paris.
Concrètement, le réseau d’anciennes bornes Autolib' est progressivement remplacé par de nouvelles bornes depuis le mois de mai 2021. La fin de ce déploiement est prévue pour janvier 2022. Quant aux bornes déjà existantes Belib’, elles restent en place et sont toujours en fonctionnement. La totalité du nouveau réseau de bornes s’appellera Belib’.
À l’issue du déploiement, Paris sera alors dotée sur voirie de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques.
La carte Paris Recharge qui permet de se brancher au réseau des anciennes bornes Autolib' sera utilisable sur l’ancien réseau jusqu’à ce que l’intégralité des nouvelles bornes soient installées. La transition commencera par les bornes qui n’ont pas été remises en service, afin de permettre aux usagers d’être le moins impactés possible durant cette transition.
Les nouvelles bornes seront accessibles via le nouvel opérateur au fur et à mesure de leur installation.

Souscrire à une offre Belib'

En savoir plus sur les évolutions du service

Belib' : les bornes de recharge pour véhicules électriques

Station Bélib'
Station Belib'
François Grunberg / Ville de Paris
Belib’ est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques, opéré par Total Marketing France (TMF). Il est déployé depuis mars 2021 et comprendra à terme 433 stations .
Des bornes de recharge rapide seront ensuite proposées dans certains parcs concédés.
Il vous permet de recharger à tout moment votre véhicule électrique ou hybride rechargeable (2 roues motorisés compris). Les temps de recharge varient en fonction de la puissance sélectionnée. Si votre véhicule électrique le permet, la puissance maximale fournie par la borne sera de 22 kW.
Toutes les bornes Belib' disposent de prises T2, T3, domestique, Combo et CHAdeMo.

Pour tout savoir et bénéficier du service, inscrivez-vous sur le site belib.paris.

Recharger son véhicule électrique sur les anciennes bornes Autolib'

Suite à l’arrêt du service Autolib’ en juillet 2018, un service transitoire de recharge a été mis en place en décembre 2018 sur une partie des bornes ex-Autolib’. Ce service « recharge » cessera définitivement le 31 décembre 2021.
Les bornes ex-Autolib’ sont intégrées depuis mars 2021 au nouveau service Bélib’, ce qui explique la raréfaction des bornes du service « recharge ». Il est donc conseillé de souscrire dès à présent au service Bélib’.
La carte « recharge » 3 mois (pour véhicules privatifs ou véhicules partagés) cessera d’être vendue à partir du 1er octobre 2021. La carte « recharge » est non remboursable.
Tarifs :
  • 30€ / trimestre pour les particuliers et usagers professionnels (carte "Recharge véhicule privatif") ;
  • 150 € / trimestre pour les professionnels faisant une exploitation commerciale du véhicule, de type free floating, autopartage, taxis et VTC (carte "Recharge véhicule partagé").
Attention : ces emplacements sont uniquement réservés à la recharge de véhicules électriques. Le simple stationnement y est interdit

Véhicule électrique : où vous recharger à Paris ?

Retrouvez sur la carte les différentes stations de recharge pour véhicules électriques (voir les modalités d'utilisation pour chaque opérateur).

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Le droit de stationnement des véhicules basse émission

Avec le droit de stationnement basse émission, stationner son véhicule propre éligible est gratuit sous conditions sur les places de stationnement de voirie. Cela concerne les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou encore les hybrides rechargeables.

Les aides financières à la mobilité

Vélo à assistance électrique
Vélo à assistance électrique
François Grunberg / Mairie de Paris
La Ville de Paris poursuit sa politique volontariste. Elle a élargi le panel des aides financières, afin d'inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacement propres, dont ceux en véhicules électriques.
Plus de vingt mesures ont été dévoilées au Conseil de Paris de décembre 2017.
Pour tout savoir sur le dispositif d'aides à la mobilité, suivez le lien ci-dessous.
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