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Stationnement spécifique : basse émission, livraison, 2 roues…

Mise à jour le 19/07/2021
Places de livraison, véhicule propre, 2 roues, épisodes de pollution… Retrouvez toutes les offres de stationnement spécifiques à Paris.

Le droit de stationnement basse émission (véhicules électriques, hydrogène, hybrides…)

Passage au droit « résident » unique
À compter du 12 juillet 2021, un seul droit de stationnement à tarif préférentiel « résident » est accordé par usager (mêmes nom, prénom, adresse parisienne).

Si à la même adresse plusieurs personnes ont chacune un véhicule immatriculé à son nom et prénom, chacune d’elle peut bénéficier du droit « résident » pour son véhicule (personnel ou de fonction).

Si un usager détient plusieurs droits « résident » en cours de validité au 12 juillet, ils continuent de courir chacun jusqu’à leur échéance respective. Au moment du renouvellement, le transfert du droit d’un véhicule vers un autre sera possible gratuitement.
Fermeture des guichets de la SSVP
Les guichets de la Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) sont actuellement fermés.
Les demandes de droits de stationnement sont à adresser via le service numérique ou par courrier.
Cela concerne les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou encore les hybrides rechargeables. Il permet aux véhicules éligibles de stationner gratuitement sur les places de surface.
Pour bénéficier de cette gratuité et que le droit "basse émission" soit ouvert, il faut avoir préalablement fait référencer son véhicule.
Pour les titulaires de droits de stationnement résidentiel ou professionnel, si le véhicule est éligible ce droit "basse émission" s'active automatiquement lors de la demande de droit de stationnement résidentiel ou professionnel.
Concrètement, le même véhicule dispose alors d’un droit « VBE résident » et d’un droit « VBE visiteur » ou d’un droit « VBE professionnel » et d’un droit « VBE visiteur ». Ces deux types de droits ont des conditions de stationnement différenciées détaillées dans le tableau ci-dessous.
Pour les visiteurs, il faut préalablement faire référencer son véhicule via la procédure courrier afin que ce droit "basse émission" soit ouvert et ainsi bénéficier de la gratuité.
Selon le profil (résident, professionnel ou visiteur), les durée maximales de stationnement autorisé seront différentes, et il faudra selon le cas utiliser un disque de stationnement afin qu'elles puissent être contrôlées.
Tous les détails ci-dessous.

Pour qui ?

Les véhicules non polluants éligibles, immatriculés à Paris ou ailleurs (voir catégories de véhicules ci-dessous).

Pour quoi ?

Stationner gratuitement sur les places de stationnement payant de surface.

Tarif et validité

Pour le titulaire d'un droit de stationnement valable 3 ans : gratuit.
Pour obtenir un droit, voir ci-dessous comment faire sa demande.
Ne nécessite aucune prise de ticket à l’horodateur, ni d’enregistrement sur les applications mobiles.

Conditions de gratuité pour les titulaires d'un droit de stationnement

Profil lieu durée disque à apposer derrière le pare-brise
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour du domicile 7 jours consécutifs maximum Non
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones). 6 heures consécutives maximum Oui
Professionnels : « Pro sédentaire » Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement 24 heures consécutives maximum Non
Professionnels : « Pro sédentaire » Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones) 6 heures consécutives maximum Oui
Professionnels : « Pro Mobile» Totalité des places de stationnement payant de surface 7 heures consécutives maximum Oui
Visiteurs Totalité des places de stationnement payant de surface 6 heures consécutives maximum Oui
Profil
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien
lieu
Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour du domicile
durée
7 jours consécutifs maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Non
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien
lieu
Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones).
durée
6 heures consécutives maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Oui
Professionnels : « Pro sédentaire »
lieu
Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement
durée
24 heures consécutives maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Non
Professionnels : « Pro sédentaire »
lieu
Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones)
durée
6 heures consécutives maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Oui
Professionnels : « Pro Mobile»
lieu
Totalité des places de stationnement payant de surface
durée
7 heures consécutives maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Oui
Visiteurs
lieu
Totalité des places de stationnement payant de surface
durée
6 heures consécutives maximum
disque à apposer derrière le pare-brise
Oui
Bon à savoir : Le disque européen de stationnement bleu est disponible à l'achat dans le commerce.

Pour quels véhicules ?

Véhicules concernés : catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues.
Attention : les critères énoncés sont cumulatifs.
Dénomination Crit'air Catégorie de Carburant Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation Limite d'émission de CO2
Véhicules électriques et hydrogène - Air comprimé

- Electricité

- Hydrogène

- Hydrogène-électricité (hybride rechargeable)

- Hydrogène-électricité (hybride non rechargeable)
AC- EL- H2- HE- HH X
Véhicules gaz naturel - Gaz Naturel

- Bicarburation essence-gaz naturel

- Bicarburation superéthanol-gaz naturel

- Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)

- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité
(hybride rechargeable)

- Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)

- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
GN- EN- FN- NH- EM- NE- EP X
Véhicules hybrides rechargeables - Essence électricité (hybride rechargeable)

- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)

- Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)

- Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
EE- ER- FL- PE CO2 < 60g/km
Autres véhicules gaz - Bicarburation essence-GPL

- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)

- Bicarburation superéthanol-GPL

- Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif

- Autres hydrocarbures gazeux comprimés

- Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
EG- EQ- FG- GP- GZ- PH CO2 < 120g/km
Dénomination Crit'air
Véhicules électriques et hydrogène
Catégorie de Carburant
- Air comprimé

- Electricité

- Hydrogène

- Hydrogène-électricité (hybride rechargeable)

- Hydrogène-électricité (hybride non rechargeable)
Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
AC- EL- H2- HE- HH
Limite d'émission de CO2
X
Véhicules gaz naturel
Catégorie de Carburant
- Gaz Naturel

- Bicarburation essence-gaz naturel

- Bicarburation superéthanol-gaz naturel

- Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)

- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité
(hybride rechargeable)

- Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)

- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
GN- EN- FN- NH- EM- NE- EP
Limite d'émission de CO2
X
Véhicules hybrides rechargeables
Catégorie de Carburant
- Essence électricité (hybride rechargeable)

- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)

- Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)

- Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
EE- ER- FL- PE
Limite d'émission de CO2
CO2 < 60g/km
Autres véhicules gaz
Catégorie de Carburant
- Bicarburation essence-GPL

- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)

- Bicarburation superéthanol-GPL

- Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif

- Autres hydrocarbures gazeux comprimés

- Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
EG- EQ- FG- GP- GZ- PH
Limite d'émission de CO2
CO2 < 120g/km

Comment faire sa demande ?

Résident ou professionnel parisien

Le droit de stationnement basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Attention : pour un véhicule immatriculé à l’étranger : dépôt de la demande par courrier uniquement (la catégorie du véhicule et le taux de CO2 doivent figurer sur le certificat d’immatriculation)

Visiteurs

Par courrier ou sur rendez-vous au guichet de la Section du Stationnement sur Voie Publique.
Attention : pour un véhicule immatriculé à l’étranger : dépôt de la demande par courrier uniquement (la catégorie du véhicule et le taux de CO2 doivent figurer sur le certificat d’immatriculation)
Justificatifs à fournir :
  • Copie du certificat d’immatriculation
  • Pour un véhicule de location : certificat d'immatriculation au nom du loueur + contrat de location au nom du demandeur du droit.
Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP)
22, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
Bus
Lignes 27 et 83
RER
Ligne C : Bibliothèque François Mitterand
Métro
Ligne 7 : Porte d'Ivry Ligne 14 : Olympiades
Velib
Porte d'Ivry, Place du Docteur Yersin, Nationale
Tramway
T3a : Porte d'IVry
La carte de recharge électrique
Elle permet aux utilisateurs d'un véhicule non polluant électrique ou hybride rechargeable de stationner, le temps de la charge du véhicule, devant l'une des bornes ex-Autolib réactivées en service recharge.
Plus d'infos sur la page "Véhicules électriques et bornes de recharge"

Les zones de livraison

Peut-on stationner sur les zones de livraison ?

OUI, sur les zones de livraison encadrées d'une ligne jaune simple et discontinue toutes les nuits entre 20 h et 7 h, les dimanches et les jours fériés.
Ville de Paris
NON, sur les zones de livraison encadrées d'une double ligne jaune complète. Elles sont sanctuarisées et exclusivement réservées à la livraison.
Tout stationnement est passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.
Ville de Paris

Logistique, marchandises, livraisons

L'arrêt sur les aires de livraison est limité à 30 minutes pour le transfert de marchandises.
Un disque livraison marchandises ou un disque européen de stationnement doit être placé visiblement derrière le pare-brise du véhicule pour indiquer l’heure d’arrivée.

La carte des zones de livraison

Retrouvez ci-dessous la carte interactive de l'ensemble des zones de livraison parisiennes
NB : Les données figurant sur cette carte sont issues d’un relevé effectué au 2e semestre 2017. Elles ne sont pas exhaustives, ni mises à jour en temps réel. Il reste nécessaire de se fier aux marquages au sol.

Le stationnement pour les professionnels

Toutes les informations en suivant le lien ci-dessous

Les deux-roues

Le stationnement des deux-roues motorisés est gratuit à Paris y compris sur les places de stationnement de surface habituellement réservées aux voitures.
Il est toutefois demandé aux conducteurs de deux-roues motorisés de stationner sur les zones créées et aménagées pour eux par la municipalité.

Verbalisation

Le stationnement sur les trottoirs d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur ou d’un cyclomoteur est considéré comme gênant. Il peut être verbalisé par une amende de 135 euros et par une conduite du véhicule à la fourrière.

La carte des places de stationnement 2-roues

La carte des places de stationnement 2-roues motorisés et vélos en surface.
NB : Les données figurant sur cette carte sont issues du relevé de l’offre de stationnement effectué au 2e semestre 2017. Elles ne sont pas exhaustives, ni mises à jour en temps réel. Il reste nécessaire de se fier aux marquages au sol.
A noter !
Au-delà de l'offre en surface, les parkings concédés parisiens proposent également des offres de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Le stationnement en parkings sécurisés pour les deux-roues motorisés en résidence privée

Plus de 2 000 places sont disponibles pour les 2 roues motorisés partout dans Paris sur www.12p5.com. Ces emplacements payants sont répartis sur près de 400 adresses de parkings souterrains à accès sécurisés dans Paris. Aucune rencontre physique n’est nécessaire et l’abonnement se fait en quelques clics. Les parkings sont tous référencés sur la carte dédiée.
Chaque emplacement dispose d’un ancrage individuel et un système d’attache sécurisé est mis à disposition de chaque abonné. Après avoir réceptionné son badge d’accès, l’utilisateur du 2 roues motorisés peut donc stationner en toute sécurité dans le parking privé le plus proche de chez lui ou de son lieu de travail.

Episodes de pollution : infos pratiques

Sur décision municipale le stationnement résidentiel peut-être gratuit lorsque le seuil d’alerte à la pollution aux particules PM10 ou le seuil d’information et de recommandation sont dépassés plus de deux jours de suite.
Pour en être informé, abonnez-vous à cette alerte.
Vous avez payé le stationnement résidentiel par anticipation : Toutes les informations sur la FAQ stationnement

Les derniers arrêtés rendant le stationnement résidentiel gratuit

En cas de contestation d'amende, ces arrêtés peuvent servir à établir la bonne foi de l'usager.
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