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Stationnement spécifique : basse émission, livraison, 2 roues…
Mise à jour le 05/01/2021

Sommaire
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Places de livraison, véhicule propre, 2 roues, épisodes de pollution… Retrouvez toutes les offres de stationnement spécifiques à Paris.
Coronavirus : les mesures prises par la Ville
Les rendez-vous à la Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) sont annulés et les guichets fermés jusqu'à nouvel ordre.
Attention : le stationnement reste payant durant le confinement, sauf pour les professionnels titulaires d'un droit PRO Mobile, pour qui le stationnement est temporairement gratuit. Ils n'ont donc pas besoin de prendre un ticket de stationnement (via application ou sur horodateur) pendant cette période.
Le droit de stationnement basse émission
Pour qui ?
Les véhicules non polluants éligibles, immatriculés à Paris ou ailleurs (voir catégories de véhicules ci-dessous).
Pour quoi ?
Stationner
gratuitement sur les places de stationnement payant de surface.
Tarif et validité
Pour le titulaire d'un droit de stationnement valable 3 ans : gratuit.
Pour obtenir un droit, voir ci-dessous comment faire sa demande.
Ne nécessite aucune prise de ticket à l’horodateur, ni d’enregistrement sur les applications mobiles.
Pour obtenir un droit, voir ci-dessous comment faire sa demande.
Ne nécessite aucune prise de ticket à l’horodateur, ni d’enregistrement sur les applications mobiles.
Conditions de gratuité pour les titulaires d'un droit de stationnement
Profil | lieu | durée | disque à apposer derrière le pare-brise |
---|---|---|---|
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien | Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour du domicile | 7 jours consécutifs maximum | Non |
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien | Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones). | 6 heures consécutives maximum | Oui |
Professionnels : « Pro sédentaire » | Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement | 24 heures consécutives maximum | Non |
Professionnels : « Pro sédentaire » | Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones) | 6 heures consécutives maximum | Oui |
Professionnels : « Pro Mobile» | Totalité des places de stationnement payant de surface | 7 heures consécutives maximum |
Oui |
Visiteurs | Totalité des places de stationnement payant de surface | 6 heures consécutives maximum | Oui |
Profil
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien
- lieu
- Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour du domicile
- durée
- 7 jours consécutifs maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Non
Titulaire d’un droit de stationnement résident parisien
- lieu
- Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones).
- durée
- 6 heures consécutives maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Oui
Professionnels : « Pro sédentaire »
- lieu
- Places payantes des voies mixtes des 4 zones autorisées autour de leur établissement
- durée
- 24 heures consécutives maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Non
Professionnels : « Pro sédentaire »
- lieu
- Autres places payantes (voies rotatives des 4 zones autorisées + places payantes de surface situées en dehors des 4 zones)
- durée
- 6 heures consécutives maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Oui
Professionnels : « Pro Mobile»
- lieu
- Totalité des places de stationnement payant de surface
- durée
- 7 heures consécutives maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Oui
Visiteurs
- lieu
- Totalité des places de stationnement payant de surface
- durée
- 6 heures consécutives maximum
- disque à apposer derrière le pare-brise
- Oui
Bon à savoir : Le disque européen de stationnement est disponible à l'achat dans le commerce.
Pour quels véhicules ?
Véhicules concernés : catégorie M1 ou N1 et L à 3 ou 4 roues.
Attention : les critères énoncés sont cumulatifs.
Dénomination Crit'air | Catégorie de Carburant | Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation | Limite d'émission de CO2 |
---|---|---|---|
Véhicules électriques et hydrogène | - Air comprimé- Electricité- Hydrogène- Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)- Hydrogène-electricité -hybride non rechargeable) | - AC- EL- H2- HE- HH | X |
Véhicules gaz naturel | - Gaz Naturel- Bicarburation essence-gaz naturel- Bicarburation superéthanol-gaz naturel- Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)- Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable) | - GN- EN- FN- NH- EM- NE- EP | X |
Véhicules hybrides rechargeables | - Essence électricité (hybride rechargeable)- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)- Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)- Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable) | - EE- ER- FL- PE | CO2 < 60g/km |
Autres véhicules gaz | - Bicarburation essence-GPL- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)- Bicarburation superéthanol-GPL- Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif- Autres hydrocarbures gazeux comprimés- Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable) | - EG- EQ- FG- GP- GZ- PH | CO2 < 120g/km |
Dénomination Crit'air
Véhicules électriques et hydrogène
- Catégorie de Carburant
- - Air comprimé- Electricité- Hydrogène- Hydrogène-Electricité (hybride rechargeable)- Hydrogène-electricité -hybride non rechargeable)
- Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
- - AC- EL- H2- HE- HH
- Limite d'émission de CO2
- X
Véhicules gaz naturel
- Catégorie de Carburant
- - Gaz Naturel- Bicarburation essence-gaz naturel- Bicarburation superéthanol-gaz naturel- Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)- Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
- Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
- - GN- EN- FN- NH- EM- NE- EP
- Limite d'émission de CO2
- X
Véhicules hybrides rechargeables
- Catégorie de Carburant
- - Essence électricité (hybride rechargeable)- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)- Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)- Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
- Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
- - EE- ER- FL- PE
- Limite d'émission de CO2
- CO2 < 60g/km
Autres véhicules gaz
- Catégorie de Carburant
- - Bicarburation essence-GPL- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)- Bicarburation superéthanol-GPL- Gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif- Autres hydrocarbures gazeux comprimés- Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)
- Catégories de carburant sur le certificat d'immatriculation
- - EG- EQ- FG- GP- GZ- PH
- Limite d'émission de CO2
- CO2 < 120g/km
Comment faire sa demande ?
Résident ou professionnel parisien
Le droit de stationnement basse émission est automatiquement créé lors d’une demande d’un droit de stationnement résident ou professionnel si le véhicule est éligible.
Attention : pour un véhicule immatriculé à l’étranger : dépôt de la demande par courrier uniquement (la catégorie du véhicule et le taux de CO2 doivent figurer sur le certificat d’immatriculation)
Visiteurs
Par courrier ou sur rendez-vous au guichet de la Section du Stationnement sur Voie Publique.
Attention : pour un véhicule immatriculé à l’étranger : dépôt de la demande par courrier uniquement (la catégorie du véhicule et le taux de CO2 doivent figurer sur le certificat d’immatriculation)
Attention : pour un véhicule immatriculé à l’étranger : dépôt de la demande par courrier uniquement (la catégorie du véhicule et le taux de CO2 doivent figurer sur le certificat d’immatriculation)
Justificatifs à fournir :
-
Copie du certificat d’immatriculation
-
Pour un véhicule de location : certificat d'immatriculation au nom du loueur + contrat de location au nom du demandeur du droit.
Bus
Lignes 27 et 83
RER
Ligne C : Bibliothèque François Mitterand
Métro
Ligne 7 : Porte d'Ivry
Ligne 14 : Olympiades
Velib
Porte d'Ivry, Place du Docteur Yersin, Nationale
Tramway
T3a : Porte d'IVry
La carte de recharge électrique
Elle permet aux utilisateurs d'un véhicule non polluant électrique ou hybride rechargeable de stationner, le temps de la charge du véhicule, devant l'une des bornes ex-Autolib réactivées en service recharge.
Plus d'infos sur la page "Véhicules électriques et bornes de recharge"
Plus d'infos sur la page "Véhicules électriques et bornes de recharge"
Les zones de livraison
Peut-on stationner sur les zones de livraison ?
OUI, sur les zones de livraison encadrées d'une ligne jaune simple et discontinue toutes les nuits entre 20 h et 7 h, les dimanches et les jours fériés.

NON, sur les zones de livraison encadrées d'une double ligne jaune complète. Elles sont sanctuarisées et exclusivement réservées à la livraison.
Tout stationnement est passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.
Tout stationnement est passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.

Logistique, marchandises, livraisons
L'arrêt sur les aires de livraison est limité à 30 minutes pour le transfert de marchandises.
Un disque livraison marchandises ou un disque européen de stationnement doit être placé visiblement derrière le pare-brise du véhicule pour indiquer l’heure d’arrivée.
La carte des zones de livraison
Retrouvez ci-dessous la carte interactive de l'ensemble des zones de livraison parisiennes
NB : Les données figurant sur cette carte sont issues d’un relevé effectué au 2e semestre 2017. Elles ne sont pas exhaustives, ni mises à jour en temps réel. Il reste nécessaire de se fier aux marquages au sol.
- Voir la carte en plein écran
- Les données sur les emplacements de stationnement sur voie publique à Paris dans l'Open Data
Le stationnement pour les professionnels
Toutes les informations en suivant le lien ci-dessous
Les deux-roues
Le stationnement des deux-roues motorisés est gratuit à Paris y compris sur les places de stationnement de surface habituellement réservées aux voitures.
Il est toutefois demandé aux conducteurs de deux-roues motorisés de stationner sur les zones créées et aménagées pour eux par la municipalité.
Verbalisation
Le stationnement sur les trottoirs d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur ou d’un cyclomoteur est considéré comme gênant. Il peut être verbalisé par une amende de 135 euros et par une conduite du véhicule à la fourrière.
La carte des places de stationnement 2-roues
La carte des places de stationnement 2-roues motorisés et vélos en surface.
- Voir la carte en format plein écran
- Les données sur les emplacements de stationnement sur voie publique à Paris dans l'Open Data
NB : Les données figurant sur cette carte sont issues du relevé de l’offre de stationnement effectué au 2e semestre 2017. Elles ne sont pas exhaustives, ni mises à jour en temps réel. Il reste nécessaire de se fier aux marquages au sol.
A noter !
Au-delà de l'offre en surface, les parkings concédés parisiens proposent également des offres de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
Le stationnement en parkings sécurisés pour les deux-roues motorisés en résidence privée
Plus de 2 000 places sont disponibles pour les 2 roues motorisés partout dans Paris sur www.12p5.com. Ces emplacements payants sont répartis sur près de 400 adresses de parkings souterrains à accès sécurisés dans Paris. Aucune rencontre physique n’est nécessaire et l’abonnement se fait en quelques clics. Les parkings sont tous référencés sur la carte dédiée.
Chaque emplacement dispose d’un ancrage individuel et un système d’attache sécurisé est mis à disposition de chaque abonné. Après avoir réceptionné son badge d’accès, l’utilisateur du 2 roues motorisés peut donc stationner en toute sécurité dans le parking privé le plus proche de chez lui ou de son lieu de travail.
Chaque emplacement dispose d’un ancrage individuel et un système d’attache sécurisé est mis à disposition de chaque abonné. Après avoir réceptionné son badge d’accès, l’utilisateur du 2 roues motorisés peut donc stationner en toute sécurité dans le parking privé le plus proche de chez lui ou de son lieu de travail.
Episodes de pollution : infos pratiques
Sur décision municipale le stationnement résidentiel peut-être gratuit lorsque sont dépassés, le seuil d’alerte à la pollution aux particules PM10 ou le seuil d’information et de recommandation plus de deux jours de suite.
Pour en être informé, abonnez-vous à cette alerte.
Vous avez payé le stationnement résidentiel par anticipation : Toutes les informations sur la FAQ stationnement
- Connaître les différents seuils d'information et d'alerte en cas d'épisodes de pollution sur Airparif
- Les mesures prises en cas de pic de pollution
Les derniers arrêtés rendant le stationnement résidentiel gratuit
En cas de
contestation d'amende, ces arrêtés peuvent servir à établir la bonne foi de
l'usager.
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