Ville de Paris

Actualité

La Ville de Paris enclenche son Plan d'Urgence Hivernal

Mise à jour le 22/12/2021
Cet hiver, la Ville de Paris se mobilise pour soutenir les plus précaires. Dans le cadre du Plan d'Urgence Hivernal (dispositif de mise à l'abri) un lieu pérenne ouvre ses portes jusqu'à fin mars, et de nouvelles distributions alimentaires sont organisées dans le centre de Paris.
Chaque année, au cours de la période hivernale, une mobilisation renforcée de la Ville et des opérateurs associatifs est menée pour répondre aux besoins des personnes en situation de rue. Cette mobilisation se traduit notamment par l’ouverture de capacités supplémentaires d’hébergement et la mise en place de distributions alimentaires.

Des mesures pour mettre à l'abri les personnes sans domicile fixe

Le nouvel espace utilisé pour le Plan d'Urgence Hivernal (PUH), ouvre ses portes dans le 16e arrondissement proche de la Porte de Saint-Cloud, dans un ancien magasin de sport, jusqu'à fin mars 2022. Ce nouveau lieu , composé d'un grand plateau aménagé, inclut des douches et des toilettes, ainsi qu'un espace repas et un espace pour l'accompagnement social et santé.
Des travailleurs sociaux y sont mobilisés afin d'informer, d'évaluer et d'orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation. Ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le Samu Social pour permettre des réorientations vers de l'hébergement pérenne ou du logement adapté à l'issue de la fermeture du PUH. Enfin, de nombreux partenaires socio-culturels sont aussi présents afin de permettre aux personnes hébergées d'être accueillies chaleureusement et de rompre l'isolement du quotidien.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une nouvelle halte de nuit ouvrira aussi boulevard Henri IV (Paris Centre), pouvant accueillir jusqu'à 40 hommes dès le 22 décembre. Tout comme des salles de mairies (15e, 11e) qui seront utilisées pour proposer un moment de répit, au chaud, pendant la période des fêtes de fin d'année.

Des distributions alimentaires et un accompagnement social

Trois opérations hivernales de distribution alimentaire seront également organisées. Au-delà de fournir, préparer et servir des repas, la Ville de Paris et ses nombreux partenaires associatifs souhaitent proposer un accompagnement social personnalisé, utiliser la culture comme un levier de solidarité et d'insertion.

Petits-déjeuners Paris Centre

Ce dispositif a été initialement lancé en 2020 pour compléter la capacité d'accueil limitée alors par les jauges sanitaires. Financée par la Ville, l'initiative se renouvelle cette année en prenant ses quartiers à l'Académie du Climat, dès le 21 décembre.
La gestion opérationnelle est assurée par l'association Emmaüs Solidarités, et proposera des petits- déjeuners à 60 personnes les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

Petits-déjeuners solidaires

La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation Armée du Salut lancent une nouvelle édition des Petits Déjeuners Solidaires, qui propose à 100 participants de découvrir des espaces culturels du centre parisiens en tant que lieux de vie et d'accueil.
Chacune et chacun pourra profiter d'un accompagnement social personnalisé, d'un temps de chaleur et de convivialité autour d'un petit-déjeuner ainsi que d'une proposition artistique. Les participants auront également la possibilité de repartir avec une « lunch box ».
Ces petits déjeuners seront organisés en alternance dans les différents lieux culturels partenaires : le Centre Pompidou, le Forum des Images, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), et la Médiathèque de la Canopée La Fontaine.
Cette démarche permet de proposer aux personnes accueillies un accompagnement social et culturel qui favorise l'insertion dans la vie.

Dîners de l'Hôtel de Ville

Cette initiative a permis de servir près de 200 repas chauds chaque soir l'hiver dernier. L'association La Chorba et la Ville de Paris renouvellent ce dispositif, depuis le début du mois de décembre, qui propose un moment de convivialité à 200 personnes, tous les soirs de semaine jusqu'à la fin du mois de mars 2022.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations