Ouvrir la recherche
Service

PARIS | je m'engage

Mise à jour le 13/02/2019
Sommaire
Avec 70.000 associations actives, 700.000 bénévoles et 5 000 créations d'associations chaque année, Paris est un terreau favorable à l’engagement. Pour répondre aux aspirations citoyennes et aux besoins des associations, la Mairie de Paris et la Start-up Hacktiv ont lancé en mars 2015 jemengage.paris.

Missions bénévoles

Cette plateforme numérique gratuite permet aux Parisiens âgés de plus de 15 ans de participer en tant que bénévoles à des actions d'intérêt général publiées par des associations et des collectifs. L’objectif est de faciliter la démarche d'engagement bénévole.

La plateforme est très simple d’utilisation pour les associations, comme pour les bénévoles. Il faut au préalable ouvrir un compte, pour l'instant distinct de Mon Paris et Paris Asso. Les propositions de mission comprennent une description, une thématique et des indications de temps et de lieu pour faciliter les recherches. Via une carte, il est facile de chercher les missions au plus près du lieu de son choix. Les missions doivent s'effectuer sur le territoire parisien ou dans les communes limitrophes si la mission a un lien avec Paris.
Lorsqu'un futur bénévole s’inscrit à une mission, l'association reçoit une notification par e-mail afin de valider sa participation. La notification comprend les coordonnées du bénévole afin de prendre contact directement avec lui au besoin avant et/ou pendant la mission.

Depuis son lancement, des améliorations régulières sont apportées pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Après deux années d’existence de la plateforme, plus de 10500 associations ont rejoint la plate-forme et près de 44500 citoyennes et citoyens s'y sont engagés pour une mission d’intérêt général.

Coin du partage

Le coin du partage s'adresse aux associations en recherche de matériel ou d'un local. et aux parisien·e·s disposant de matériel à donner et souhaitant en faire bénéficier une association.
Paris | je m'engage permet aux associations d'entrer en relation entre elles pour mutualiser un local.. Les parisien·e·s peuvent répondre aux annonces de recherche de matériel ou publier spontanément une offre de don.
Les annonces sont classées et localisable sur une carte de Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.