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Retour en images sur la sixième Nuit de la Solidarité

Mise à jour le 27/01/2023
Près de 2000 bénévoles et professionnels ont participé à la 6e édition de la Nuit de la Solidarité organisée dans la nuit du 26 au 27 janvier. Cette opération, qui permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri, vise à mieux connaître leurs profils et à faire évoluer les politiques publiques en fonction de leurs besoins.
Le saviez-vous ?
Une initiative portée par d'autres collectivités…
De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney… Plusieurs autres villes françaises organisent également des actions similaires : Marseille, Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Strasbourg ou encore Saint-Nazaire. Cette année deux délégations, venues de Rome et de Saint-Pierre de la Réunion, ont participé à la Nuit de la Solidarité en vue de reproduire l’opération dans leur collectivité.

Une nuit qui compte pour la solidarité

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L'objectif de la Nuit de la Solidarité est de mieux connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation).
Dans la nuit du 26 au 27 janvier, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire, ont sillonné les rues de la capitale pour recenser les personnes à la rue et échanger avec elles.
Ce recensement de nuit anonyme et objectif a été ainsi réalisé sur l’ensemble du territoire parisien, en partenariat avec le secteur associatif et grâce à la mobilisation de tous les Parisiens volontaires.
Il est important de préciser que cette nuit n’est pas en tant que telle une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros.
Au total, plus de 2000 personnes (bénévoles, professionnels de l’action sociale, membre d’associations, etc.) ont participé à l'opération.
Les nouveautés 2023
- Une Nuit de la Solidarité métropolitaine : cette année, la Nuit de la Solidarité s’élargit encore à l'échelle métropolitaine, avec la participation d’une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

- Une autre Nuit de la Solidarité en été : une autre opération sera expérimentée cet été pour prendre en compte les problématiques de saisonnalité des personnes à la rue.
La précédente Nuit de la Solidarité a permis de recenser 2 598 personnes en situation de rue, soit une baisse de 8 % du nombre de personnes entre 2021 et 2022. Cependant ce chiffre reste élevé au regard du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri ouvertes et en augmentation ces dernières années.
Retour sur la Nuit de la Solidarité 2022
Après l’opération, la collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (APUR), en lien avec le comité scientifique. Il est à noter enfin que ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.

Foire aux questions

Participer à l'opération : modalités pratiques

Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens ou habitants d’Île-de-France.

1re étape : créer un compte Mon Paris
Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !

2e étape : s’inscrire en ligne.
Les inscriptions sont closes depuis le 24 janvier 2023.

Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien

Notez bien, il n'est pas nécessaire d'habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !

Les chefs d’équipe et les bénévoles recevront, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.

Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).

Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.

Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.

Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au Règlement général sur la Protection des Données (RGPD)

Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement. Vous pouvez par ailleurs vous mobiliser à travers le programme d’activités solidaires organisé par la Fabrique de la Solidarité en parallèle de l’opération.

Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ».
À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.

En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n'arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d'écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @].
Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions de ne pas annuler la veille ou le jour même.

Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.

Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.

Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.

Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières ; le port du masque est à ce titre encouragé. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, le protocole sanitaire mis en œuvre en 2022 sera réactivé.

Ma participation en tant que responsable d'équipe

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Chaque responsable d’équipe se verra remettre un guide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de quatre bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.

C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente.

Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Un guide du responsable d’équipe sera mis en ligne. Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l'événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération.

Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».

Ma participation en tant que bénévole

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Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens ou habitants d’Île-de-France.

Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de cinq personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.

Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur paris.fr, une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. Des temps interactifs (questions-réponses) seront par ailleurs prévus avant l’opération pour leur permettre de poser toutes leurs questions. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisées par la Fabrique de la Solidarité, ces formations ont pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans-abri. Les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. La participation à ces formations de la Fabrique de la Solidarité n’est pas obligatoire.
Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.

Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.

Le matériel des équipes de terrain

• Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire.
• Chasuble de sécurité, lampe torche, clipboard, stylos…
• Une collation est distribuée à tous les participants.

• Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h.
• Une gourde.
• Un parapluie et/ou un k-way.
• Un sac à dos.
• Pensez à charger votre portable.

• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur.
• N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites.
• N’apportez pas d'appareil photo.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité, lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.

Les outils de la Nuit de la Solidarité 2023

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