Ville de Paris

Sélection

Dix expos à ne pas manquer début 2023

Mise à jour le 25/01/2023
Après la riche rentrée de septembre dernier, les musées parisiens lancent au premier trimestre 2023 une nouvelle très belle saison d'expos. Peinture, photographie, mode ou art contemporain, nous avons sélectionné pour vous dix événements à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

« Avant l'orage » à la Bourse de Commerce Pinault Collection

De février à septembre, de l’hiver à l’automne, le cycle d’expositions « Avant l’orage » invite à un cheminement, de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres, d’une quinzaine d’artistes, qui s’emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce (Paris Centre). Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent, les artistes de l'exposition inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons…
(Untitled) Human Mask, 2014
(Untitled) Human Mask, 2014
Crédit photo : Pierre Huyghe
Avant l'orage
Adresse Bourse de Commerce - 2 rue de Viarmes, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 08 février 2023 au lundi 11 septembre 2023

Zanele Muholi à la MEP

La MEP (Paris Centre) est fière de présenter la première rétrospective consacrée en France à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africaine de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ et des individus qui la constituent. Cet événement majeur, qui rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations, ainsi que de nombreux documents d’archives, couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour.
Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta, Ext. 2, Lakeside, Johannesburg , 2007
Katlego Mashiloane and Nosipho Lavuta, Ext. 2, Lakeside, Johannesburg , 2007
Crédit photo : Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi
Zanele Muholi, la photographie comme outil contre les injustices
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 01 février 2023 au dimanche 21 mai 2023

« Chagall, Paris - New York » à l'Atelier des Lumières

Peintre prolifique et inclassable, Marc Chagall (1887-1985) sera à l’honneur à l’Atelier des Lumières (11e) dans une spectaculaire exposition numérique inédite. Elle présente l'ensemble de sa création, tout en se concentrant sur son lien avec Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, et deux étapes cruciales dans la longue trajectoire de l’artiste. Une œuvre ancrée dans son temps est dévoilée, au croisement des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle, et en renouvellement constant.
Marc Chagall, Paris par la fenêtre,
Marc Chagall, Paris par la fenêtre,
Crédit photo : © The Solomon R. Guggenheim Foundation / Art Resource, NY, Dist. RMN-Grand Palais / The Solomon R. Guggenheim Foundation / Art Resource, NY, © Adagp, Paris, 2022
Chagall, Paris - New York
Adresse L'Atelier des lumières - 38 rue Saint Maur, Paris 11e
Date(s)Du vendredi 17 février 2023 au dimanche 14 janvier 2024

Matisse, le tournant des années 30 au musée de l'Orangerie

Les expositions sur Matisse sont foisonnantes, mais très peu se sont penchées spécifiquement sur les années 30. En 1930, Matisse quitte en effet la France pour un voyage à Tahiti, marquant volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre. Dans cette exposition au musée de l'Orangerie (Paris Centre), la densité et la complexité de cette décennie sont suggérées par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des dessins, des gravures, des peintures, des fragments de films…
Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30
Date(s)Du mercredi 01 mars 2023 au lundi 29 mai 2023

1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera

À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’exposition « 1997 Fashion Big Bang » au Palais Galliera (16e) est une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive » dans l’histoire de la mode.
Alexander McQueen, ensemble veste et jupe, passage n°35, collection « Eclect Dissect », Haute couture Automne-Hiver 1997-98
Alexander McQueen, ensemble veste et jupe, passage n°35, collection « Eclect Dissect », Haute couture Automne-Hiver 1997-98
Crédit photo : © Paris Musées / Palais Galliera, Paris
1997 FASHION BIG BANG
Adresse Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris - 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du mardi 07 mars 2023 au dimanche 16 juillet 2023

Néo-romantiques, oubliés de l'art moderne au musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet (16e) réunit près d’une centaine d’œuvres pour faire (re)découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes, fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. L’exposition met à l’honneur les artistes ayant participé à ce courant : d’abord réunis à Paris dans les années 1920, ils vont participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne, créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants…
Léonide Berman (1898-1976) Malamocco, Lagune Vénitienne 1948, Huile sur toile, 91, 5 x 71 cm
Léonide Berman (1898-1976) Malamocco, Lagune Vénitienne 1948, Huile sur toile, 91, 5 x 71 cm
Crédit photo : Collection de Georgy et Tatiana Khatsenkov © Maxime Melnikov
Néo-romantiques, un moment oublié de l'art moderne
Adresse Musée Marmottan Monet - 2, RUE LOUIS-BOILLY, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 08 mars 2023 au dimanche 18 juin 2023

Léon Monet, le « frère oublié » au musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg (6e) présente une exposition dédiée à Léon Monet (1836-1917), le « frère oublié » de Claude (1840-1926). À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon joua pourtant un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. L'événement réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir, mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives…
Alfred Sisley, Route de Louveciennes, effet de neige
Alfred Sisley, Route de Louveciennes, effet de neige
Crédit photo : © Hasso Plattner Collection
Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur
Adresse Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Date(s)Du mercredi 15 mars 2023 au dimanche 16 juillet 2023

Basquiat X Warhol, à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente « Basquiat X Warhol, à quatre mains », qui regroupe plus de cent toiles signées conjointement par les artistes. Sont aussi présentées des œuvres individuelles de Basquiat et de Warhol, ainsi qu’un ensemble de travaux d'autres personnalités (Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf…), afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. L'exposition montre un dialogue de styles et de formes qui traite aussi de sujets cruciaux, telle l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain.
Andy Warhol, Portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984
Andy Warhol, Portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984
Crédit photo : © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2022
Basquiat X Warhol, à quatre mains
Adresse Fondation Vuitton - 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 05 avril 2023 au lundi 28 août 2023

Ramsès et l'or des Pharaons à la Grande Halle de la Villette

Sous la Grande Halle de la Villette (19e), plongez au cœur du royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne, et découvrez plus de 180 pièces originales, dont certaines jamais sorties d’Égypte. Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle : bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis… L’exposition proposera également une expérience en VR à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari !
Ramsès & l'or des Pharaons
Adresse Grand Halle de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 07 avril 2023 au mercredi 06 septembre 2023

Sarah Bernhardt au Petit Palais

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais (8e). Le parcours retracera grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau. Il présentera également des aspects de sa vie moins connus, comme son activité de peintre et d’écrivain mais surtout de sculptrice.
Sarah Bernhardt
Date(s)Du vendredi 14 avril 2023 au dimanche 27 août 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations