Actualité

Découvrez les 9 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2024

Mise à jour le 18/03/2024
L’appel à projets SOLIDEV (ex-Paris co-développement Sud) a pour objectif de soutenir des associations parisiennes menant des actions de solidarité internationale.

Le label SOLIDEV

Avec le label SOLIDEV, la Ville de Paris soutient depuis 2006 plus de 140 projets dans des pays du Sud pour un total de plus d’un million d’euros. Les projets soutenus s'inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable fixés par l'ONU.
Les clefs d'un projet SOLIDEV sont de valoriser et de renforcer les acteurs du Sud à travers plusieurs thématiques variées comme l’éducation, le droit des femmes, l’environnement, la santé, l’entrepreneuriat etc.
Il permet également de promouvoir la communication et la valorisation des projets et actions menés par une association afin de sensibiliser les Parisien·ne·s aux enjeux de la solidarité internationale.

Les 9 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2024

1/ L’association Globe pour son projet :
« Ngamen Ha Wendoogo », qui consiste à favoriser l’inclusion sportive et artistique de jeunes ayant une déficience intellectuelle à Mboumba au Sénégal à travers des ateliers de danse, la création d'une troupe unifiée et la production d'une chorégraphie ayant vocation à se représenter dans une tournée.
2/ L’association Fédération Léo Lagrange pour son projet :
« To Kplon Nou (« éducation populaire ») » qui consiste à former des professionnels de l’animation pour offrir une éducative variée aux communautés locales et redynamiser des centres de jeunes et de loisirs au Bénin.
3/ L’association Wado Academy Paris pour son projet :
« EMWA / Pratiquer et transmettre un karaté solidaire » qui consiste à former huit professeur.es de karaté pour qu’ils diffusent une pratique adaptée à des publics variés au sein de la communauté rurale d’Ambohimangakely à Madagascar.
4/ L’association Agis, Note et Innove pour son projet :
« Équipement et sécurisation de l’unité de transformation agroécologique de manioc école de la Lékié », qui consiste à renforcer les capacités techniques, organisationnelles et managériales de l'Unité pour un accompagnement durable vers l'autonomie des femmes rurales au Cameroun.
5/ L’association Electriciens sans Frontières pour son projet :
« Amélioration des conditions d’éducation par l’accès à l’électricité à Kalo » qui consiste à électrifier les classes de quatre établissements scolaires pour permettre aux élèves et aux professeurs de Kalo en République Démocratique du Congo d’étudier dans de meilleures conditions pendant et après la classe.
6/ L’association Apiflordev pour son projet :
« Un rucher pour les femmes leaders de Tanjouaré », qui consiste à mettre en place un rucher de 50 ruches et à former 15 apicultrices pour la production et la commercialisation de 500 kg de miel et 50 kg de cire par an au Togo.
7/ L’association Quartiers du monde pour son projet :
« Essaimer le modèle de développement alternatif durable avec perspective de genre de la Mesa Hunzahua » qui consiste à renforcer la gestion collective des ressources naturelles via une approche éco-féministe, autour d’activités d’agriculture urbaine, de gestion des déchets et la création d’espaces de dialogue sur le changement climatique et le genre à Suba en Colombie.
8/ L’association Fondation Énergies pour le monde pour son projet :
« Entreprenariat Rural autour des Usages Productifs et Innovants de l'Electricité ERUPIE », qui consiste à accompagner des femmes entrepreneures à lancer des activités productives dans des villages récemment raccordés au réseau national d’électricité pour permettre un développement productif local en Côte d’Ivoire.
9/ L’association Esprit d’Ebène pour son projet :
« Complexe Hassi Chaggar », qui consiste à améliorer un complexe sportif constitué de deux terrains non couverts (basketball et football) et d’une piste d’athlétisme afin de développer le sport à l’école et en particulier le sport féminin en Mauritanie.

Les 9 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2023

Les projets des neuf associations suivantes ont été sélectionnés par le jury SOLIDEV 2023 :
1/ L’association Organisation pour la prévention de la cécité pour son projet :
« Dépistage de la vision en milieu scolaire au Tchad et distribution de lunettes », qui consiste en l’installation d’un atelier d’optique à Abéché pour le dépistage de la vision dans quarante écoles primaires, la formation de 141 professeurs au dépistage de la vision à l’aide de kits et l’équipement de 400 enfants en lunettes de vue.
2/ L’association SOL pour son projet :
« Agroécologie et valorisation des céréales locales dans 11 départements au Sénégal », qui contribue au développement des pratiques agroécologiques des producteurs de céréales de 85 villages sénégalais et à la valorisation des espèces de céréales locales.
3/ L’association Energis Libani pour son projet :
« Maison de la Jeunesse et de la Culture Francophone à Hournal » qui consiste en la création d'un centre culturel francophone en milieu rural comprenant un espace numérique et un espace de travail et de documentation au service de la population de cinq villages dans la région d’Aley au Liban.
4/ L’association Phare Ponleu Selpak pour son projet :
« Rénovation des infrastructures sanitaires de Phare Ponleu Selpak à Battambang » qui consiste en la rénovation du système de drainage du Campus de l’école cambodgienne, la prévention des inondations et la sensibilisation des bénéficiaires à de meilleures pratiques d'hygiène.
5/ L’association Very Real Time pour son projet :
« New Beginnings Youth Centre à Cap Town en Afrique du Sud » qui consiste à construire un centre de la jeunesse et un jardin potager, et à utiliser la danse, la vidéo, la réalisation de films et les médias sociaux pour créer une cohésion dans la communauté et développer des ressources pour les jeunes.
6/ L’association Futur Solidaire pour son projet :
« Wo’Men Angels Afrique, Projet de sensibilisation contre les violences faites aux femmes à Dakar, Sendou et Saint Louis au Sénégal » qui consiste à lutter contre les violences faites aux femmes grâce à une réponse coordonnée de groupes d'acteurs communautaires, et à favoriser l'autonomisation des femmes par la création de crèches solidaires.
7/ L’association MAREM France pour son projet :
« Un nouveau foyer pour les enfants de rue de Btci Zongo à Lomé au Togo » qui consiste à améliorer les conditions de prise en charge des enfants en situation de rue et à construire un nouveau foyer respectueux des normes et adapté à l'hébergement de transit proposé aux enfants retirés de la rue.
« Transport des travailleur.re.se.s handicapée.s et transformation des récoltes de la ferme de Goudiry au Sénégal » qui consiste à favoriser l'accès et la mobilité des travailleur.eu.s.es. handicapés de la ferme de Goudiry en leur proposant un transport adapté, à les accompagner dans la maîtrise et la conservation et la transformation des récoltes et à sensibiliser et valoriser le travail des personnes en situation de handicap.
9/ L’association Peace Brigades International Section Française pour son projet :
« Accompagnement et protection des défenseur.e.s des droits humains au Honduras » qui consiste à prévenir ou à faire cesser les violences, par des moyens pacifiques et non-violents tels que l'observation, l'information, la médiation, et à accompagner et protéger les défenseur·e·s des droits humains au Honduras tout en rendant visibles leurs combats en France et en Europe.

Les 11 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2022

Les projets des onze associations suivantes ont été sélectionnés par le jury SOLIDEV 2021-2022
1/ L’Association Agis, Note et Innove pour son projet :
«Autonomisation des micro entrepreneures rurales par la transformation du manioc en produits dérivés au Cameroun», qui consiste à pérenniser l’accompagnement des femmes pour la transformation et la vente du manioc en rénovant un bâtiment et en investissant dans une unité de transformation à Lékié au Cameroun.
« Améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs de Dhorpatan» qui consiste à investir dans des semences, du matériel agricole et des moyens de stockage pour les agriculteurs qui produisent une pomme de terre agro-écologique et bio à Dhorpatan au Népal.
« Développement de l’agroécologie et la promotion d’eau potable dans les écoles pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des enfants d’âge scolaire» qui consiste à lutter contre la malnutrition des enfants d’âge scolaire en forant un puit d’eau potable et la mise en place d’un jardin potager à dans l’école Yombo dans la commune de Bimbo en République Centrafricaine.
« Construction d'un centre sportif vert polyvalent pour les familles en grande précarité» avec des tables maraichères, des équipements pédagogiques et sportifs pour les enfants et les séniors à Bambey au Sénégal.
« Accès à l'électricité et accès à l'eau pour le village de Dzigbe», qui consiste à raccorder électriquement le village afin d’alimenter l’école, le centre de santé et de réaliser une adduction d’eau potable et l’assainissement afférent.
6/ L’Association Envol vert pour son projet :
« Socotá », qui consiste à renforcer l’entreprenariat des femmes pour la récupération de la vie agricole et du patrimoine naturel en dynamisant la production paysanne de blé et de la mouture hydraulique à travers un processus participatif de recherche et de revitalisation productive et commerciale à Socotá en Colombie.
7/ L’Association Go to Togo pour son projet
« Une infrastructure sportive pour Akoumapé ». L'objectif est de maximiser l'enseignement de l'EPS, Cela favorisera la réduction des inégalités entre les filles et les garçons en proposant du sport accessible à tous et le doublement du temps passer à l’école en permettant aux élèves de rester sur le temps du midi et l’après-midi sans repartir chez eux à Akoumapé au Togo.
« Lutte contre l’isolement des personnes âgées à Kinshasa» qui consiste à réduire l’isolement de personnes âgées en situation de pauvreté par des visites individuelles à domicile et des activités collectives ; Des bénévoles seront formés et permettront aux personnes de retisser des liens sociaux et de se sentir de nouveau reconnues par la société à Kinshasa en république Démocratique du Congo.
9/ L’Association Life Project 4 Youth pour son projet :
« Soutien à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes femmes exclues via la gestion de projets sociaux et environnementaux dans la province rurale de Rangpu, Bangladesh », qui consiste à la création d’un Village Vert appelé « Green Village » qui offre des solutions pour l'intégration sociale et professionnelle durable des jeunes femmes originaires de milieux ruraux.
« Clinique juridique Arc-en-ciel. Soutenir et appuyer l’émergence des leaders LGBTI de demain en Afrique de l’Ouest francophone », qui consiste à former les futurs leaders communautaires LGBTI d’Afrique de l’Ouest au bonnes pratiques et à des outils concrets de mobilisation des ODD dans le travail de plaidoyer quotidien au Togo, en Guinée, en Mauritanie et au Sénégal.
11/ L’Association Quartiers du Monde pour son projet :
« Les pratiques éco-féministes au service de l’amélioration des conditions de vie des femmes vivant en quartiers populaires : échanges de pratiques entre la Colombie et la France », qui consiste à soutenir les porteuses de projet d’économie sociale et solidaire pour améliorer la qualité de vie des femmes d'un quartier de Bogota et de réinstaurer de la cohésion territoriale.

Les 14 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2021

Les projets des quatorze associations suivantes ont été sélectionnés par le jury SOLIDEV 2020-2021 :

1/ L’Association Le Kapokier pour son projet :
Mise en place d’une culture maraichère de contre-saison

2/ L’Association Follow’her pour son projet :
Soutien à l’entrepreneuriat social féminin
3/ L’Association ABC Domino pour son projet :
Réalisation d’une pépinière et d’un verger au sein d’une école

4/ L’Association Artycult pour son projet :
Création d’un espace d’ouverture et de dialogue francophone pour la communauté LGBTQ+

5/ L’Association E-Hikaye
pour son projet :
Le crayon qui parle concours, ateliers dessin écriture 11-15 ans

6/ L’Association Konexio pour son projet :
Formation aux compétences numériques dans un camp de réfugiés

7/ L’Association En Terre Indigène pour son projet :
Webradio communautaire Chikan Rimay dans la communauté Sarayaku d’Equateur

8/ L’Association Compétences Solidaires
pour son projet :
Biodiversité Bénin

9/ L’Association Sous le même ciel pour son projet :
Sublimatum (Eau et Vie)

10/ L’Association SOLINFO pour son projet :
Favoriser l'insertion professionnelle de jeunes bangladais grâce à la formation à la bureautique

11/ L’Association de Soutien au Développement d’Arménie pour son projet :
Création d’une salle polyvalente dans un village pauvre d’Arménie

12/ L’Association LAAFI pour son projet :
Burkina Bees – Apiculture Solidaire

13/ L’Association Diaspora de Pellel Bantan en Europe pour son projet :
Électrification d’une école

14/ L’Association La Tunisie de Demain pour son projet :
Formation de jeunes dans l’entreprenariat social


Les 13 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2020

Les projets des treize associations suivantes ont été sélectionnés par le jury SOLIDEV 2019-2020 :

1/ L’Association Biodiversity for Peace pour son projet :
Création de jardins potagers au sein de 12 lycées

2/ L’Association Envol Vert pour son projet :
Mise en place d’alternatives économiques qui contribuent à la gestion durable des écosystèmes

3/ L’Association pour le développement socioculturel d’Agnam Lidoubé pour son projet :
Construction de blocs sanitaires et branchement au réseau d’eau

4/ L’Association culturelle de solidarité internationale (ACSI) pour son projet :
Adduction d’eau et création d’un jardin

5/ L’Association SOL pour son projet :
Montage d’une ferme agroécologique

6/ L’Association Antenna France pour son projet :
Création d’une maison de la nutrition à Bamako

7/ L’Association SOS Casamance pour son projet :
Construction d’une case de santé à Diabir

8/ L’Association Cartooning for peace pour son projet :
Sensibilisation au changement climatique par le dessin de presse

9/ L’Association clowns sans frontières pour son projet :
Amélioration de la condition des enfants et jeunes en situation de privation de liberté par des échanges artistiques et humains

10/ L’Association une option de plus pour son projet :
Activités visant à déconstruire les stéréotypes de genre et construire une approche positive de la masculinité/féminité

11/ L’Association ateliers pour son projet :
Création d’un FabLab

12/ L’Association Batik international pour son projet :
Mise en œuvre d’un dispositif de prévention, prise en charge et accompagnement des femmes victimes de violences

13/ L’Association enfants du sourire Khmer pour son projet :
Fourniture d’eau potable à Kep

Les 10 projets soutenus par l'appel à projets SOLIDEV 2019

Les projets des dix associations suivantes ont été sélectionnés par le jury SOLIDEV 2018-2019 :
1/ L'association 1001 images pour son projet :
Regards d’ici et d’ailleurs au Burkina Faso.
2/ L'association École Fatou Kaba pour son projet :
Un jardin sur le toit de notre école au Sénégal.
3/ L'association Ateliers Varan pour son projet :
Atelier de formation à la réalisation de documentaires sur le thème de l'enjeu de l'eau pour les populations dans le delta du Mékong au Vietnam.
4/ L'association Keur Kamer pour son projet :
Programme d’appui à la réalisation d’un périmètre maraîcher dans la commune rurale de Bangangté, au Cameroun.
5/ L'association Étudiants & Développement pour son projet :
Biofermes : Agroécologie – Autonomie – Semences, au Maroc.
6/ L'association Life Project 4 Youth pour son projet :
Soutien à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes exclu du programme Green Garden Village aux Philippines.
7/ L'association Xaleyi pour son projet :
La case connectée au Sénégal.
8/ L'association des éleveurs de bovins et des agriculteurs de Madina Gourel Diare Mbolo Goudiry Sénégal pour son projet :
Aménagement d’un site de cultures maraichères dans la vallée de Korkodjil au Sénégal.
9/ L'association Ensemble contre la peine de mort pour son projet :
Sensibilisation aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort au Maroc, en Tunisie, au Liban, en Mauritanie et en Algérie.
10/ L'association Rivière Al Kawtar pour son projet :
OptimAcc : soutenir la réinsertion par l’entrepreneuriat des femmes et jeunes en milieu rural au Maroc

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations