Ouvrir la recherche
Service

Faites gratuitement du sport grâce à Paris Sport Seniors

Mise à jour le 08/01/2021
Toutes les informations sur la saison 2020-2021 de Paris Sport Seniors.
COVID-19 : Suspension du dispositif
Au regard du contexte sanitaire, le dispositif Paris Sport Seniors est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Adaptation de Paris Sport Seniors

Les mesures sanitaires liées à la Covid-19 interdisent l’accès du public adulte aux équipements sportifs (intérieurs).
En extérieur, la pratique est possible, toutefois la contrainte du nombre de personnes pouvant se regrouper est renforcée (1 encadrant pour seulement 5 usagers). En raison des problèmes d’organisation et de gestion liés à ces mesures qui induiraient de l’incompréhension chez les usagers et parce que le public senior continue à être considéré comme « à risque » face à la Covid-19, les stages du dispositif Paris Sport Seniors sont suspendus.

Le décret permet toutefois la pratique d’une activité physique pour les adultes en extérieur, mais en nombre très limité.
L’ensemble de ces informations est valable dans le cadre des décisions actuellement prises par l’autorité préfectorale et sous réserve des évolutions qui pourraient intervenir à la suite de nouvelles annonces de l’État.
Dans l’hypothèse d’une nouvelle évolution des règles applicables impactant le dispositif Paris Sport Seniors, nous vous en informerons dans les meilleurs délais.

Paris Sport Seniors : inscriptions pour la saison 2020-2021

En raison des dispositions sanitaires liées à la crise Covid-19 et afin d’assurer le respect des règles de distanciation physique, le nombre de places proposées pour le dispositif Paris Sport Seniors s’élève à 4 000 places environ pour la saison 2020 - 2021. Les modalités d’inscriptions restent inchangées et se faisaient donc uniquement en ligne du 1er au 18 septembre 2020.
Les activités commencent le 5 octobre 2020. De la marche nordique au taekwondo, en passant par le tennis ou le stretching, le programme est ouvert à tous les seniors qui résident à Paris. Les activités sont proposées annuellement et se déroulent sur une période continue allant de début octobre à fin juin.
Vous pouvez vous inscrire, en choisissant votre activité, un équipement et le créneau de la semaine qui vous convient le mieux.
Comment s'inscrire ?
1- Préalable : nous vous rappelons que pour accéder au formulaire d’inscription vous devez avoir un compte Mon Paris. Si tel n’est pas encore le cas, vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de le faire.
2- Accédez au télé-service : https://sportsenior.paris.fr/sportsenior/
3- Choisissez votre discipline exacte, votre arrondissement et le créneau de votre premier choix.
4- Vous pouvez répéter la même opération et choisir cinq activités au maximum. En saisissant plusieurs choix, vous multipliez vos chances d’obtenir un créneau.
5- Vous recevez un mail vous indiquant que votre inscription a bien été prise en compte
6- Un tirage aléatoire a lieu parmi toutes les demandes pour attribuer les activités.

Démarches

Le nombre de demandes pouvant être supérieur au nombre de places offertes pour les activités les plus demandées, et afin d’augmenter vos chances d’obtenir une place dans le dispositif, vous pourrez choisir au maximum 5 activités (au lieu de 3 l’année précédente) dans l’ordre de vos préférences.
Autre nouveauté : un code couleur signalera les activités très demandées. Des permanences d'information seront organisées en mairie d’arrondissement par les responsables de territoires de l’action sportive. À l’issue de cette période d’inscription, et si nécessaire, un tirage aléatoire sera effectué, afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité sportive en toute transparence et équité. L'ensemble des seniors inscrits seront informés des résultats par mail.
Si aucun de vos choix n’est retenu et si vous l’avez indiqué sur la plate-forme d’inscription, vous pourrez être contacté afin de vous proposer d’autres places restées disponibles, au plus proche de vos attentes. Les seniors retenu·e·s à l'issue du tirage aléatoire recevront une confirmation du ou des créneaux attribués.

Informations pratiques

Pour les activités demandant des équipements particuliers (tennis, golf, marche nordique) le matériel est fourni, mais les équipements personnels sont également acceptés.
Nous vous rappelons que l’inscription est annuelle et qu’en cas d’absences répétées et non justifiées plus de 3 fois consécutives auprès de votre éducateur sportif, votre place sera réattribuée à un autre demandeur.
Les activités s'interrompent durant les vacances scolaires et les jours fériés.
Paris Sport Seniors
Emilie Chaix/Mairie de Paris
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.