Ville de Paris

Actualité

C'est bientôt la quinzaine du compostage !

Mise à jour le 23/02/2023
Du 25 mars au 9 avril 2023, le Réseau Compost Citoyen organise « Tous au compost », la quinzaine de promotion du compostage de proximité partout en France.
Les objectifs de « Tous au Compost »
- Sensibiliser à la réduction des biodéchets et au tri à la source d’ici fin 2023, comme imposé par la loi anti-gaspillage et économie circulaire.
- Encourager et apprendre la pratique du compostage et la gestion de proximité des biodéchets pour un retour au sol.
- Instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés, ou en dématérialisé
Depuis 2014, des centaines d’associations, des collectivités et des citoyens organisent pendant deux semaines des événements au pied des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux pour mettre en lumière le compostage de proximité.
Il peut s’agir d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, d’animations pédagogiques, d’initiations ou de formations, de distribution de compost, de dotations en composteurs, etc.
Cette manifestation connaît chaque année un essor encore plus grand et fédère un millier d'événements.
Pour proposer ou retrouver les événements de la quinzaine, il suffit de se rendre sur le site www.semaineducompostage.fr

Tous au Compost
Tous au Compost
Crédit photo : Réseau Compost Citoyen

Les jeunes Parisiens sensibilisés

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise en faveur du compostage de proximité. Durant ces deux semaines, des lombricomposteurs individuels sont distribués dans les mairies d'arrondissement pour vous permettre d'y déposer vos déchets alimentaires. Ils pourront être par la suite transformés en compost pour enrichir vos plantes ! En 2022, la Ville de Paris a distribué 1 500 lombricomposteurs aux habitants.
Crédit photo : Antoinette Guhl / Ville de Paris
Avec l'Académie du Climat, les petits Parisiens sont accueillis deux mercredis après-midi par mois pour des ateliers autour du jardinage et du compostage. Les collégiens seront aussi accueillis à l'Académie du Climat pour une table ronde autour du compostage. Pour ceux ayant déjà un composteur dans leur collège, ce sera l'occasion de présenter ce dispositif aux autres collégiens souhaitant en installer un !

Le Réseau Compost Citoyen

L'événement « Tous au compost » est organisé par le Réseau Compost Citoyen, association nationale de promotion de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets, qui regroupe plus de 300 adhérents partout en France.
L’antenne régionale Île-de-France du RCC permet de proposer une approche encore plus locale de cette promotion du compostage.
Bac à compost
Crédit photo : Mairie de Paris - Christophe Noël

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations