Évènement

« Zidane, un portrait du XXIe siècle » à la Philharmonie de Paris

Du jeudi 5 octobre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Zidane, un portrait du XXIe siècle : à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris ouvre sa saison olympique en présentant l’installation « Zidane, un portrait du XXIe siècle » de Philippe Parreno et Douglas Gordon dans ses espaces d’exposition. Une expérience sonore et visuelle plonge le visiteur au cœur d’un match de football multidimensionnel et résolument poétique.
En 2005, les artistes Philippe Parreno et Douglas Gordon s’associent pour réaliser un film tourné en temps réel lors d’un match opposant le Real Madrid et Villarreal CF. À l’aide de 17 caméras synchronisées et réparties dans le stade de Santiago Bernabéu de Madrid, ils braquent l’objectif sur le seul corps de Zidane. Radicalement différent d’une captation télévisuelle, le film rend palpables la concentration présente dans son regard et l’extrême précision de sa frappe.

Zidane, une icône contemporaine

Ce film dresse le portrait du footballeur Zinedine Zidane, vainqueur de la Coupe du monde 1998 de la Fifa. En s’approchant au plus près du sportif, Parreno et Gordon tentent de décrypter non seulement le génie de la star de football, mais aussi la passion que nous vouons aux icônes contemporaines. La multitude de caméras déployée offre au spectateur une perspective du match à 360 degrés, lui permettant de plonger dans un espace multidimensionnel, tout en ayant la sensation de se déplacer aux côtés du joueur.
Réalisateurs : Philippe Parreno et Douglas Gordon
Directeur de la photographie : Darius Khondji
Musique originale : Mogwai
Design sonore : Nicolas Becker
Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle.
Mise à jour le 11/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations