Évènement

« World Unseen » : l'expo qui rend la photo accessible aux malvoyants et non-voyants

Du jeudi 14 au mardi 19 novembre 2024
Un rhinocéros blanc se tient fièrement immobile, devant un ciel bleu parsemé de nuages. Il est gardé par trois hommes noirs armés, portant des uniformes et des chapeaux assortis.
Canon France, en partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et l’agence de design inclusif Tactile Studio, propose à la Grande Halle de la Villette de Paris une expérience photographique accessible aux personnes déficientes visuelles.
Plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle et pour beaucoup d'entre elles, la photographie reste largement hors de portée. L'exposition Canon « WORLD UNSEEN », pensée pour permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes de vivre cette expérience, met en avant 12 images réalisées par des photographes de renommée internationale. Ces photographies sont en effet imprimées en relief et accompagnées de descriptions en braille et en audio. Chacun peut par ce biais accéder aux images autant qu’à leur histoire.
Une main d'homme posé sur une photo de l'exposition

Une expo pensée comme une expérience immersive

Lors de ce parcours, les visiteurs voyants ont également l'occasion de mieux comprendre l'expérience de personnes malvoyantes. Chaque image est en effet également présentée sur un tirage classique partiellement obscurci ou altéré pour illustrer plusieurs types de déficiences visuelles, du glaucome à la rétinopathie diabétique. Cette exposition, qui sensibilise à l’accessibilité de productions artistiques et culturelles, a ainsi également pour objectif de faire partager à tous une expérience riche et inclusive.

12 grands photographes sélectionnés

L’exposition photo « WORLD UNSEEN » présente des œuvres de photographes issus de divers horizons tels que Brent STIRTON, photojournaliste sud-africain plusieurs fois primé, le photographe franco-brésilien de renommée internationale Sebastião SALGADO, la photographe allemande Ulla LOHMANN, la photographe néerlandaise Ilvy NJIOKIKTJIEN ou encore le photojournaliste jordanien Muhammed MUHEISEN, lauréat du prix Pulitzer. Des images de trois talentueux photographes français seront également présentées : Nikos ALIAGAS dont le travail humaniste en noir et blanc est largement reconnu, le photoreporter Pascal MAITRE, spécialiste notamment de l’Afrique, et Stéphane GRANZOTTO, photographe animalier de faune marine.

Mise à jour le 29/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !